Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Habituée à travailler en collaboration et en partenariat avec les municipalités, je viens de débarquer dans une commune qui m'en demande beaucoup : distribution de "pubs" pour la ville, autorisation de diffusion dans le journal de la ville, tracts pour les centres aérés, inscriptions centre, et j'en passe... La mairie colle des réunions avec les parents élus le jour du conseil d'école me demandant que changer ma date alors que je leur ai communiqué cette dernière voilà plus de 8 jours. La municipalité n'a pas à me demander ce genre de choses; je trouve ça aberrant.

Qu'est-ce que la mairie est en le droit de nous "demander"? Peut-on refuser de distribuer des documents fournis par la mairie? Quelles informations peut-on lui communiquer? Doit-elle tout savoir? Y a t il des textes précisant les relations école mairie sur notamment la transmission d'informations ou le partenariat?

Merci :)

Posté(e)

Ta mairie en demande effectivement bcp...

Toute la difficulté est de faire la part des choses entre le "j'aide à faire fonctionner tout ce qui a un rapport avec l'enfance, je chouchoute mes relations avec la mairie" (distribuer tracts pour les CLSH par ex) mais sans devenir une sucursale de la mairie, une "foire aux associations" ou encore "un temps de cerveau disponible". Bah oui, "trop pratique" se disent souvent les mairies et assos : "tous les pitis nenfants ils sont là réunis, on peut toucher par leur biais leurs familles pour faire passer nos infos et pis c'est les instits qui s'occupent de distribuer afficher... et pas nous!"

Tu dis que la mairie te demande de réceptionner les inscriptions au CLSH? : là, c'est non de non. Changement de la date du conseil d'école : bah non. Les parents se débrouilleront et surtout demanderont des comptes à la mairie, c'est à eux de chger la date. Tu n'es pas aux ordres de la mairie, il n'y a pas de supériorité des demandes de la mairie par rapport aux exigences de l'école. Ta date a été posée en 1er? Pas possible de la changer, d'autant plus que toi et les instits vous êtes organisés en fonction et que la date du 1er CE est assez contraintes dans le tps (15jours maxi après les élections)

Le seul cadre légal (mais pas des moindres) est que le temps est un temps d'enseignement (cf les programmes) que les enseignants sont bien là pour enseigner, sont employés (et grâcement payés) par l'éduc nat et ne sont pas des publicitaires/chargés de communication/employés de la mairie et des assos locales.

Rappeller que certains directeurs sont chargés de tâches précises et définies par leur mairie... mais qu'ils sont rémunérés pour ce travail.

Moi, à ta place, je soulèverais la question en CE. Ici, mairie beaucoup moins pénible (on ne me demande pas de faire le boulot à leur place), mais assos privées et communales très en demandes de distributions et d'affichages divers : je voudrais faire comprendre aux assos que nous ne sommes pas là pour ça, que ça nous prends du temps et que les parents l'entendent.

Bon courage!

Posté(e)

Hé bé! Ca laisse présager de lorsque nous serons passés aux rythmes scolaires! Mille raisons de faire valoir que nous serons à leurs ordres (avez entendu par lé du "GRAF"?).

En même temps il faut y aller avec douceur, en même temps il faut savoir ne pas se faire marcher sur les pieds, sinon, c'est la "porte ouverte à toutes les fenêtres". Pardon, pardon, mais ils ne se sentent plus ces élus (et subordonnés)...!

Attention au test des "petits nouveaux" (nouveau sur la commune). Question: c'est la même chose pour les autres directions de la commune? Possibilité de se réunir et de faire remonter une lettre commune des directeurs au Maire directement... Il me semble qu'il ne faut pas attendre longtemps pour remettre les choses en place, diplomatiquement, mais fermement.

Posté(e)

La CFDT a même envoyé des tracts pour les employés de la mairie à afficher dans la salle des maîtres, parce que le maire avait donné son accord.... On croit rêver ! J'ai envoyé par mail une fin de non recevoir, aucune réponse.... J'adore !

En attendant, on se f.... de plus en plus de nous..... mais c'est sûr, nous sommes surpayés, alors nous n'avons qu'à la fermer et obéir....

Je crois que je vais faire chanter le chant des partisans à mes élèves....

Posté(e)

Je crois que je vais faire chanter le chant des partisans à mes élèves....

:yahoo: j'imagine...