Aller au contenu

Thème période 2 PS


emilie1012

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance ce post dans le but d'être un peu plus éclairée ce qu'il est possible de faire avec des élèves de PS durant la période 2.

Et je prèfère prendre de l'avance pour éviter d'avoir tout à penser pendant les vacances!

Débutant dans le métier, j'ai en effet du mal à savoir et à trouver ce qu'il serait intéressant de faire avec mes élèves durant cette période, mise à part bien-sûr le thème de Noel mais que je pense commencer qu'à partir de la 2ème moitié du mois de novembre.

J'ai pensé à l'automne puisque je ne l'ai pas fait pas fait en période 1. Quelles autres idées pouvez-vous me donner? Quels albums pensez-vous travailler? Dans l'école, on a aussi un projet cirque et l'intervenant arrive dès la rentrée: je pensais donc aussi à trouver un album sur le cirque et travailler autour?

Et pour Noel, comment l'abordez-vous? Avec un album également ou autrement?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pensais partir sur l'album Petit bleu et petit jaune de leo lionni et en faire un autre avec le jaune et le rouge mais en changeant l'histoire et en parlant de Noël plus un jeu en math avec un dé( deux pistes une pour chaque couleur qui rentre dans leur maison) C'est une première idée...Il y aura aussi le calendrier de l'Avent à réaliser pour fin novembre plus le petit bricolage de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Je connais cet album de nom mais je ne l'ai jamais lu. Comment t'y prendrais-tu pour en faire un du même type? J'ai peur de ne pas m'en sortir avec des petits.

Pour le calendrier de l'Avent, que compte-tu faire? Un unique pour la classe ou un pour chaque élève? C'est une bone idée je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un album réalisé avec du papier déchiré, du collage. Les premières pages c'est simple : petit rouge : un papier rouge, sa maison et ses parents : papier kraft puis papier rouge plus grand, ses amis papiers de différentes couleurs,son meilleur ami c'est petit jaune : papier rouge et papier jaune, puis la maison de petit jaune, ensuite je pensais faire ils préparent Noêl et voir les idées des enfants puis trouver par collage comment représenter cela. Mais pour moi, l'essentiel sera le langage, si les enfants n'arrivent pas à déchiré le papier j'en ferai de tout prêt et ils colleront. S'ils arrivent à raconter l'histoire avec leur livre c'est gagné ! Evidemment je ne ferais pas autant de page que dans l'album original.

Pour le calendrier de l'Avent, chez nous par tradition c'est un par enfant. Je ferai simple : un grand carton avec un fond puis un sapin vert (réalisé en mélangeant le jaune et le bleu évidemment) sur lequel il y aura des points pour coller soit des gommettes soit des boules décorées par les enfants ou des cotillons...et pour le dernier jour une grosse étoile. C'est juste pour apprendre à se repérer avant Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie, pourquoi chercher compliqué alors que tu as déjà tes thèmes pour ta 2e période!

Pour novembre: le cirque et l'automne

Pour décembre: Noël! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanfan1 pour cette réponse détaillée, cela me donne des idées ;)

Patinette, oui je sais mais comme toute débutante je me pose des tonnes de questions et me prends beaucoup la tête... Un peu trop parfois j'avoue ;)

Et puis je cherche aussi des idées auxquelles je n'aurais pas pensé!

Je vais maintenant essayer de trouver un album sur le cirque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des idées de calendrier de l'avent ici ....dernières mises à jour aujourd'hui :)

http://onaya.eklablog.com/brico-de-noel-le-calendrier-de-l-avent-a58281255

merci bcp de superbes choses à faire ; dommage que je n'ai pas de plus grands!

pas grave je vais tester sur mon ainee ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...