Aller au contenu

Projet 3 petits cochons


elise40

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis PES et débute donc!

J'ai déjà eu des classes en maternelle mais je n'étais là qu'un jour par semaine et ne menais pas vraiment de "projet" à proprement parlé.

Je souhaite donc, pour ce début de P2 (période à laquelle nous arrivons dans notre classe car jusqu'à présent nous avions une remplaçante), travailler sur l'album des 3 petits cochons.

A partir celui-ci, j'ai essayé de trouver quelles compétences je pouvais développer chez les élèves et ainsi trouver les activités que je voulais faire.

Je souhaite travailler sur cet album pendant 2 semaines.

J'aimerais savoir si j'ai prévu assez d'activités? quelles autres idées pourriez-vous me donner? comment m'organiser pour réaliser ces activités?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse!!

projet 3 petits cochons.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis PES et débute donc!

J'ai déjà eu des classes en maternelle mais je n'étais là qu'un jour par semaine et ne menais pas vraiment de "projet" à proprement parlé.

Je souhaite donc, pour ce début de P2 (période à laquelle nous arrivons dans notre classe car jusqu'à présent nous avions une remplaçante), travailler sur l'album des 3 petits cochons.

A partir celui-ci, j'ai essayé de trouver quelles compétences je pouvais développer chez les élèves et ainsi trouver les activités que je voulais faire.

Je souhaite travailler sur cet album pendant 2 semaines.

J'aimerais savoir si j'ai prévu assez d'activités? quelles autres idées pourriez-vous me donner? comment m'organiser pour réaliser ces activités?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse!!

C'est qui "nous" ? (j'ai pas tout compris)

T'as une liste des activités qui semble assez complète (j'ai parcouru assez rapidement ton document) mais je m'interroge sur la notion de "projet". C'est quoi le "projet" exactement : la fresque ? l'album à construire ? album collectif ou individuel ?

Okay ils vont travailler toutes ces compétences, mais avec quel but final (quel sens pour les élèves ?) ?

tu vois ce que je veux dire ou pas ?

Une autre chose m'interroge : seulement 2 semaines ? tu penses qu'en 2 semaines tous tes élèves auront acquis tout ce que tu souhaites leur faire acquérir ? tu penses réussir à avoir assez de temps pour construire la fresque/l'album ? avoir travaillé le langage oral/ écrit ?

ce sont surtout des questions, j'ai pas forcément de réponses ;) ça dépend beaucoup de ta classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le "nous" était les PES! mais je suis, à partir du 12 novembre, toute seule dans ma classe.

Les compétences que je vise ne seront pas forcément acquises en fin de projet mais je propose ces activités pour les acquérir.

effectivement, je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour tout faire, c'est bien ça mon problème..mais après on doit enchaîner avec Noël.

autre réponse à ta question, je n'ai pas réfléchi au sens pour les élèves (qui était pour moi de connaître l'histoire mais bon, ils la connaissent déjà!) donc il faut que je trouve un sens à ce projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, il y a quelques années, j'ai travaillé sur les 3 petits cochons. Je te mets un exemple de mon projet. En fait, avant de te lancer dans un projet, il faut réféléchir à ce que tu veux faire faire aux enfants. Découvrir un livre ne leur suffit pas. Il faut leur donner du sens. Faire une fresque est une bonne idée (je l'ai fait avec Boucle d'Or une année et une autre avec Le petit chaperon rouge. Les enfants (MS/GS) avaient dessiné les personnages et nous les avions plastifiés et avec de la pate à fixe, ils pouvaient faire jouer leur personnage sur une grande affiche qu'ils avaient peinte et décorée pour représenter la forêt. Ils avaient adoré!

projet 3 petits cochons.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée de la fresque intéressante :) Tu peux également faire des marottes et leur faire raconter l'histoire.

Par contre, je pense qu'en vocabulaire, tu peux pousser un peu plus loin: marmite, souffler... Celui que tu as mis correspond à celui que je travaillais avec des PS-MS en ZEP.

Tu as prévu beaucoup d'activités. Je ne suis pas sûre que tu puisses tout faire en 2 semaines. Fais attention qu'il n'y ait pas trop de fiches. Pour celles qui ont besoin de l'adulte, il y a:

PE: langage (3 séances), le dessin du cochon, écriture, jeu des 3 petits cochons

ATSEM: art pla pour la fresque (3 séances minimum), jeu des 3 petits cochons, memory ou loto.

Combien as-tu d'ateliers par jours? J'ai l'impression que c'est très dense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui j'ai vu trop grand! car je travaille sur d'autres manuels en même temps..je reprends ça aujourd'hui, et je remettrai mon projet en détaillant plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais 1 tour d'atelier découvrir l'écrit/s'approprier le langage centré autour de mon album, le matin

1 tour d'atelier découverte du monde avec vers les maths (je ne peux pas me baser sur l'album car décloisonnement), début d'aprem

1 tour d'atelier PICS , en fin d'aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas bloquer des ateliers sur un domaine donné mais je vais essayer de rester cohérente avec ton projet.

Tu as 2 séries d'ateliers par jour qui sont consacrées au projet. Je suppose que tu vas les faire tourner sur la semaine.

Ca pourrait donner:

Semaine 1: PE-> Langage/ compréhension de l'histoire

ATSEM -> apprendre à dessiner un cochon

Autonomie-> travail sur le titre, sur la couverture

L'après-midi: PE: vocabulaire, ordre chronologique

ATSEM: fond pour ta frise

Autonomie: Cochon en pâte à modeler, dessin de loup et de cochon

Semaine 2: PE: Les moments de la frise (qu'est-ce qu'on met comme dessin/ les matériaux, quel texte/dictée à l'adulte)

ATSEM: loto ou memory

Autonomie: ordre chronologique sur fiche - graphisme

L'après-midi: PE et ATSEM travail sur la frise (si tu as le temps tu peux revenir sur le vocabulaire en lecture/écriture)

En autonomie: Les GS s'ils sont passés en début de semaine sur le loto peuvent le faire en autonomie, les MS peuvent faire par exemple les dent à la pâte à modeler.

L'autre groupe peut peut être remplir des loup et des cochons avec différentes techniques puis les découper.

C'est juste un essai pour voir de façon concrète ce que tu veux faire. Je n'ai pas tout mis mais je pense que c'est suffisant...

Entre le texte qu'ils vont écrire, les scènes choisies, les techniques utilisées, ça va prendre beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ! j'ai fait un grand tableau en inscrivant ce que je dois faire chaque semaine, pour chaque domaine. Je vais essayer de faire l'album sur 2 semaines et 1/2 en commençant la compréhension en fin de semaine.

merci pour toutes ces aides!

je vous tiendrai au courant de la réalisation!

Pour la 2ème partie de P2, je travaille sur l'album La lettre du Père Noël, j'ai fait le même tableau mais je ne sais pas encore ce que je vais faire comme objets, décoration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...