cocottte Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Je me suis procurée le nouveau Lectorino & Lectorinette dont je me sers avec un grand plaisir dans ma classe de CE2. Les séances bien détaillées, les explications didactiques me permettent de faire avancer mes pratiques de classe et j'en suis ravie! Ceux qui l'utilisent savent qu'il ne contient "que" 5 modules d'apprentissage, et sont donc insuffisants pour toutes les activités de lecture de l'année (et des deux années d'ailleurs, puisqu'il couvre les CE1-CE2 avec les même séquence). Question donc, y a t-il des maîtresses qui comme moi sont plongées dans cet ouvrage, en sont ravies, et veulent se lancer dans la construction de séquences de lecture compréhension suivant les orientations des auteurs? On pourrait mutualiser le boulot, du temps gagné!
madeloliana Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Bonjour ! J'ai acheté le bouquin mais je n'ai pas réussi à mettre en place les séances. Enfin si, j'en n'ai fait que 2, la 1A et 1B, ça s'est plutôt bien passé. Je me lance sérieusement après les vacances de la Toussaint. J'ai en revanche bien consulté le livre, il est top mais il y a une chose qui me chagrine, c'est le jeu "seul-e contre tous", je n'arrive pas à voir comment s'orgnise et se déroule ce jeu. Quelqu'un aurait-il plus de jujotte que moi et m'expliquer comment ça se passe ? Merci d'avance. P.S : J'ai tapé les premières leçons mais je ne suis pas très emballée par ce que j'ai fait (j'ai repris bêtement les conclcusions de séances du livre en y rajoutant quelques images glanés chez des cybers collègues, merci à eux au passage). Je n'ai malheureusement pas la permission de les mettre en ligne.
cocottte Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Posté(e) 22 octobre 2013 Alors, pour ce que j'ai compris du Seul(e) contre tous: On choisit un des mots appris à la maison (mot nouveau découvert lors des séances précédentes). On l'écrit au tableau. On lance le jeu, environ 15 minutes. Et on continue de faire la classe, normalement....Pendant ce temps, le "défi" est d'employer de manière correcte ce mot.Si c'est la maîtresse qui emploie ce mot correctement, elle gagne un point. Si c'est un élève, la classe gagne un point. A la fin du temps indiqué, on compte les points respectivement gagnés, et c'est la maîtresse, ou les élèves, qui gagne la partie du jour.
curieux Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Bonjour, je viens de me procurer le bouquin et souhaite retaper les preps avez vous deja créer un groupe pour retaper les preps ? sinon je suis partante.
madeloliana Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Merci cocotte pour ta réponse ! J'y vois un peu plus clair. J'en suis à ma 4ème séance (avec Roule galette), ça se passe assez bien ; je le fais sous forme d'atelier ainsi je n'ai qu'un petit groupe et ça marche mieux. Pour les leçons, comme "curieux", je suis intéressée. Si je pouvais, je mettrais volontier ce que j'ai fait (même si ce n'est pas terrible) mais à priori je n'ai pas le bon statut pour pouvoir le faire ; si vous voulez je peux vous les envoyer par mail. D'ailleurs j'aimerais bien avoir des avis.
lena37 Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Bonjour, Je commence à peine à essayer le livre mais c'est difficile...j'ai des enfants qui décrochent rapidement même si je coupe les séances en séances encore plus petites. J'ai des CE1 ; peut-être que vous avez tous des CE2 ? Après, j'en ai 30 aussi alors peut-être qu'il faudrait que je fasse comme madeloliana et que je fasse des ateliers... J'aimerais bien savoir comment vous vous organisez sur la semaine entre lectorino lectorinette, la lecture suivie et autre... Je rame un peu !
Avel Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Je tente de faire des séquences massées avec mes CE2 : deux ou trois semaines avec environ 3 séances de littérature de 45 minutes par semaine puis deux ou trois semaines sur un module de Lectorino et Lectorinette. J'ai fait ça en période 1 et ça a plutôt bien marché. Les élèves sont restés motivés, que ce soit en littérature ou sur Lectorino, et ils ne risquaient pas de confondre les histoires puisque les textes étaient lus à des moments bien distincts. Je continue ainsi en période 2.
lena37 Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Merci Avel ! Je pense que je vais faire ça... Par contre, je suis la seule en CE1 ?
cocottte Posté(e) 14 novembre 2013 Auteur Posté(e) 14 novembre 2013 En CE2 aussi, je ne peux donc pas t'aider plus spécifiquement. Je reviens à ma question de départ: échanger les preps retapées de Lectorino & Lectorinette, pourquoi pas, ça fait gagner un peu de temps mais ça n'épargne pas la lecture du bouquin, pour moi indispensable! Mais j'imagine que je ne suis pas la seule à me servir de ce bouquin uniquement "clé en mains" mais bien pour m'imprégner de la démarche des auteurs et améliorer mon enseignement de la lecture avec mes élèves? A la fin du module en j'avais enchainé sur 4 séances sur le récit "A vorace vorace et demi" en reprenant les compétences travaillées avec lectorino & lectorinette: s'interroger sur les pensées des personnages, gros travail sur le vocabulaire par exemple. J'en suis actuellement au module 2 (le joueur de flûte de Hamelin). Je me demande si par la suite, au lieu de faire le module 3, je ne reprendrai pas la démarche des auteurs que je trouve remarquable pour étudier "Qui a tué Minou-Bonbon" et me lancer dans mon projet roman policier. Je reprendrais alors les grandes compétences clés du module 3: "se mettre à la place d'un personnage pour comprendre ses actions et réactions", "raisonner sur les causes des actions des personnages", "raisonner pour comprendre, se souvenir et montrer qu'on a compris". Est-ce que ce projet parle à quelqu'un?
craquinette222 Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Bonjour à tous, je souhaiterais commencer Lectorino Lectorinette en parallèle d'une lecture suivie par période. Je me demande donc si cela est suffisant ou si vous faites aussi l'étude de textes courts également? Dans le livre de Lectorino Lectorinette, il n'y a pas d'évaluations, alors en faites vous? si oui quand, comment? Merci!
cocottte Posté(e) 26 novembre 2013 Auteur Posté(e) 26 novembre 2013 Lectorino & Lectorinette + une œuvre complète + des lectures courtes ça me semble beaucoup! En tout cas, perso, je manque dramatiquement de temps pour faire ça + grammaire / conjugaison / orthographe et vocabulaire à côté. En ce moment je fais le module 2 + "Je lis je comprends", et je n'aurai pas le temps de faire une œuvre à côté en plus, malheureusement. En période 3, je pense donc reprendre les compétences du module 3 de Lectorino & lectorinette, reprendre la démarche, et l'appliquer pour "Qui a tué Minou Bonbon?". Pour les évaluation, le dernier module est une évaluation, mais plutôt vécu sous la forme "apprendre à faire une évaluation de lecture". Je construis donc ma propre évaluation.... Je vais peu^-être me pencher sur ce que propose les auteurs de "Je lis je comprends" d'ailleurs....
zigou93 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bonjour J'aurai des CE1/CE2 à la rentrée, une majorté de CE2. Avec ma collegue qui a les CE1, on se partage donc le livre, je ferai donc que le module 4 et 5. Je me plonge juste dans le livre qui a l'air un peu compliqué au premier abord je trouve puis au final je trouve que ca a l'air vraiment intéressant. Moi je vais alterner une période avec lectorino&lectorinette avec une période pour l'étude d'un type d'écrit ou d'une lecture d'album. P1: les contes P2: module 4 lectorino P3 : le roman (lecture d un livre en classe) P4: module 5 lectorino P5 : le documentaire. J'essaie de faire une fiche prep pour le module 4, je pense séparer en 2 chaque séance qui m'ont l'air un peu trop longue pour moi. Pour le jeu " seul e contre tous" comment le mettez vous en place? n'ayant pas fait les modules 1, 2 et 3... du coup je suis perdue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant