Aller au contenu

Disponibilité / prendre un an ou plus pour voyager


ManuKa

Messages recommandés

Bonsoir,

il y a quelques jours je vous demandais les démarches pour enseigner à l'étranger. Aujourd'hui j'aimerais savoir s'il est concrètement possible de prendre une disponibilité sur un an ou plus pour une raison simple : profiter de la vie à l'étranger, voyager, vagabonder. Sur le site de l'éducation nationale la disponibilité ne semble pas accessible pour ce type de raison.

Avez-vous des conseils à me donner ? Est-il possible de plaquer le boulot un an, faire sa vie et revenir ensuite (qu'importe si l'avancée des échelons est à l'arrêt etc.)

Merci pour vos informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui tu peux le faire car je l'ai fait!

Il faut que tu fasses une demande de diponibilité pour raisons personnelles, donc ce n'est pas forcément attribué.

Moi j'avais déjoué la chose et j'avais fait une demande pour rapprochement de conjoint, j'étais sûre qu'elle serait acceptée dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la réintégration. Dans certains départements, elle peut être difficile à obtenir. Renseigne-toi bien avant de faire une demande de disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu travailles la moitié de l'année je crois septembre/février ou février/début juillet, l'autre moitié tu es libre. 1/2 salaire toute l'année, donc si tu veux voyager ça peut etre pratique d'avoir un bout de paie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la réintégration. Dans certains départements, elle peut être difficile à obtenir. Renseigne-toi bien avant de faire une demande de disponibilité.

Quand j'ai pris une dispo en 2003/2004 pour voyager 1 an, la réintégration était automatiquement dans le département d'origine, mais par contre, il fallait participer au mouvement et la dispo faisait perdre les points de bonifications pour ancienneté dans le poste. Ce n'étaient que les enseignants du secondaire qui étaient réintégrés sur une Académie, d'où parfois des mauvaises surprises.

Les choses ont changé depuis ? Je n'étais pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je m'étais renseignée (il y a 3-4 ans), lors de la réintégration, on te mettait là où il y avait des besoins dans l'académie, donc pas forcément ton département d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 13, certains collègues doivent attendre des mois qu'un poste se libère pour être réintégré. D'où mon conseil de bie se renseigner auprès des syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour demander une dispo "pour convenance personnelle", il faut faire une demande écrite à notre DSDEN... C'est comme une lettre de motivation c'est ça ?? Pas facile ! :unsure: C'est la première fois que je fais une demande, je ne sais pas du tout comment je dois tourner ma lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...