craquinette222 Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Bonjour, comment faites vous pour que vos cahiers du jour soient bien présentés, bien écrits etc? Je me demande comment motiver les élèves et leur apporter de la rigueur
solulou Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Les champions de copie de Charivari marchent très bien avec les miens. Ils en ont si le cahier du jour est impec, avec toute la trame respectée et pas de fautes de copie dans les consignes et les copies d'exercices, les traits tirés au bon endroit etc etc... depuis que j'ai mis ça en place tout le monde s'applique et même les plus cochons font des efforts
natoo Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Une petite frise à terminer et coller en fin de semaine pour les élèves qui ont bien tenu leur cahier. En cycle 2 ça marche bien. Tu peux faire aussi plus trash, tu leur files une feuille d'exos toute pourrie, avec des ratures, et autres, des trucs qui gênent à la lecture : ils vont râler, tu vas leur dire que ça leur montre ce que ça fait, et ça va ( peut être ) marcher. Ou encore tu barres et ils recommencent, sur le temps de sport, d'arts visuels ( de trucs qu'ils aiment), ça marche pas mal aussi.
alex75 Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 perso j'encourage les efforts et le soin par de jolies gommettes en fin de semaine placées dans les cahiers;
Hyuga42 Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 En ce moment, j'arrache les pages! C'est violent mais du coup ils font des efforts!
doubleR Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Je demande d'écrire au crayon tout ce qui vient de leur tête et au stylo tout ce qui est de la copie (date, matière, consignes questions) Ca évite bien des ratures.
Just_Summer Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 En CE1 ils écrivaient au stylo en debut d'année, je mettais des gommettes dorées (waouuuh!) chaque semaine si cahier bien tenu. Au bout de 10 gommettes. Ils avaient le droit d'écrire au stylo plume (re-waouuuh!)
Just_Summer Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 En ce moment, j'arrache les pages! C'est violent mais du coup ils font des efforts! Ça m'est arrivé aussi et je laissais la marge (je déchirais à l'aide de ma règle) pour écrire un petit mot à l'attention des parents surtout (juste pour info, pas de méchanceté de ma part).
laumaz Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 gommettes rigolotes, les tampons de Jack....en CE1 ça marche bien frise geometrique en fin de journée ou le vendredi pour les plus soigneux un coloriage (mandala) en debut de periode, pour redemarrer d un bon pied mais il y a des "irreductibles" qui se fichent de la gommette et de l aspect de leur cahier..tant pis
loutinoe Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Avec mes cycle 3, je fais coller une fiche, Tenue du cahier.pdf (au début tous les 15 jours) pour évaluer la tenue du cahier. La première, ils la remplissent eux-mêmes : ils sont généralement assez objectifs, les suivantes peuvent être remplies par un camarade ou par moi. ça marche bien. Après je colle la fiche uniquement dans les cahiers des élèves qui ne respectent plus les consignes. Mais c'est vrai que chez nous aussi c'est un combat de tous les jours...
amiel Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Avec mes cycle 3, je fais coller une fiche, Tenue du cahier.pdf (au début tous les 15 jours) pour évaluer la tenue du cahier. La première, ils la remplissent eux-mêmes : ils sont généralement assez objectifs, les suivantes peuvent être remplies par un camarade ou par moi. ça marche bien. Après je colle la fiche uniquement dans les cahiers des élèves qui ne respectent plus les consignes. Mais c'est vrai que chez nous aussi c'est un combat de tous les jours... Je fais comme toi, loutinoe, sauf qu'à la place de "Conseils, remarques", j'ai mis une ligne "Je choisis un point à améliorer pour les semaines à venir". Ils décident eux-memes de cet objectif, moi je passe juste regarder ce qu'ils ont choisi. Mais du coup j'ajouterai une ligne "Conseils" aussi, bonne idée. Et je vais reprendre ton idée de faire remplir la fiche par un camarade, et aussi de ne faire coller que dans les cahiers des enfants qui en ont besoin. Moi je fais coller cette fiche une fois par mois.
loutinoe Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Merci Amiel Un retour après tous les téléchargements, ça fait plaisir... D'accord avec toi pour le point à améliorer ciblé par l'élève, je rajoute.
Messages recommandés