Aller au contenu

heure de sortie et début du périscolaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La mairie me demande à partir de quelle heure les enfants dont les parents sont en retard doivent être envoyés à la garderie.

Pour moi, la garderie commence à la fin des cours, mais avec une tolérence de 10 minutes pour les retardataires. Je ne sais pas s'il y a un texte précis sur ce sujet. Je n'ai rien trouvé dans le réglement départemental.

En général, nous attendons 10 minutes les parents retardataires puis nous envoyons les enfants à la garderie.

Si le parent m'a prévenue avant, il m'arrive de garder l'élève un peu plus longtemps à condition que ce soit exceptionnel.

De même, il arrrive que certaines classes sortent en retard. La responsable de la garderie attend 10 minutes avant de partir avec les élèves.

A vrai dire, je ne comprends pas bien ce qui motive la demande de la mairie. Problème de responsabilité pendant ces dix minutes ? Coût pour les familles qui doivent payer le quart d'heure alors que l'enfant ne reste que quelques minutes ? Problème d'organisation pour la dame qui attend dix minutes au portail avec tous les enfants ?

Posté(e)

C'est immédiatement après la fin de la classe (dès 16h30 si tu finis à 16h30). Nous ne sommes plus responsables au delà de la limite de l'enceinte scolaire et de la fin de la classe.

Le texte existe, paresse (vivement les vacs!!) de le chercher (tape "responsabilité fin de la classe" ou "accueil et sortie des élèves" sur google, tu trouveras la circulaire).

ça fonctionne comme chez toi, par chez moi.

Que cherche la mairie? savoir quand est-ce qu'ils sont légalement responsables des enfants et, éventuellement, gratter qqs minutes sur le temps de service d'un agent communal.

Posté(e)

je dirai comme biscottinne. Début de la responsabilité du périscolaire à l'issue de l'école soit 16H30.

Est-ce que ton système fonctionne par inscription le matin?? si oui les élèves sont sous la responsabilité du périscolaire dès 16h30 à partir du moment où ils sont sur leur liste, sinon à partir de l'instant où tu leur confie l'enfant si parent en retard.

Posté(e)

Merci.

Il y a bien la Circulaire n°97-178 du18 septembre 1997.

Mais je n'ai rien trouvé sur les dix minutes de battement qui sont pour moi, juste une question de bon sens.

Posté(e)

Tu ne trouveras rien sur les 10mn puisque ta responsabilité s'arrête au portail à l'heure de fin de classe.

Ce serait à la garderie de prendre en charge les enfants et d'offrir 10mn de bon sens aux parents par exemple.

Posté(e)

Tu ne trouveras rien sur les 10mn puisque ta responsabilité s'arrête au portail à l'heure de fin de classe.

Ce serait à la garderie de prendre en charge les enfants et d'offrir 10mn de bon sens aux parents par exemple.

Voilà, fin des cours à 15h30 chez nous, responsabilité de la mairie à 15h30.

Comme partout nous avons cette tolérance de 10 mn mais ce n'est pas une obligation, les soirs de réunions (ia, mairie) je pars à 15h30 pile, j'ajoute que c'est valable pour le soir mais aussi pour le midi ;)