Aller au contenu

Et pourquoi pas à partir d'un texte de chanson....


fanfinet

Messages recommandés

Toujours dans le but de motiver mes ados d'ULIS, je souhaite pour la deuxième période travailler à partir de paroles de chansons françaises.

Pas vraiment de préférence.... Je ne suis pas contre du rap ou autres chansons plus anciennes du moment que l'on puisse en faire quelque chose !

J'ai commencé à regarder et je garde pour le moment :

1 / "La lettre" de Ronan LUCE

2 / "Lili" de Pierre PERRET

3/ "La croisade des enfants" Jacques HIGELIN

4/ "L'homme de cro-magnon" ZAZIE

5/"Le sud" de Nino FERRER

6/ "Mistral Gagnant " de Renaud

7/ Mon frère" de Maxime LEFORESTIER

8/ "Mon vieux" de Daniel GUICHARD

9/ "Un homme heureux" de William SHELLER

10/ " Tourbillon de la vie " Jeanne MOREAU

11/ "Je voulais te dire que je t'attends" de Michel JONASZ

des idées de chansons ? des idées d'exploitation ?

Si ça tente quelqu'un de bosser avec moi !

A vos claviers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanfinet ... Excellente idée de travailler à partir des paroles de chanson ... mais il serait intéressant de prévoir peut-être une restitution de ces chansons devant un public ou pourquoi pas sur le net ...

Pour nous, sur le thème de la comédie musicale les jeunes ont choisi des chansons actuelles qu'ils interprèteront devant les parents lors d'une après-midi rencontre au mois de juin ... et que nous travaillons tous les jours

Voir : chansons 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanfinet,

j'allais te demander quel genre de travail tu envisageais à partir des textes de chansons... mais :tongue: en relisant ton message, je constate que tu es également à la recherche de pistes d'exploitation. Je vais donc suivre attentivement ce fil.

Cela étant, en surfant (mais j'ai oublié le nom du site :huh: ), on pourrait envisager un travail sur la lecture du texte en petits groupes (2-3 élèves) avec des jeux de voix : alternance des lecteurs phrase par phrase, vers par vers, mot par mot, épellation des mots, effets d'écho ( :blush: j'ai un petit peu honte de réutiliser ces propositions sans pouvoir rendre à César ce qui est à César). Cependant, cela peut être déjà un angle d'attaque pour un travail sur les textes.

Après pour l'étude de la langue, je vais attendre l'intervention de collègues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sirli : je pensais dans un premier temps faire une exploitation de texte en classe entière. Ensuite, j'envisageais de faire un travail en petits groupes aussi. Apres rien de rien précis encore une fois mais ce travail avec jeux de voix me plait beaucoup !

On pourrait réfléchir à plusieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma question sera: dans quel domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.facecouncil.org/fhlp/documents/ProjetAutoportrait.pdf

Là y'a de l'idée. En plus moi perso j'aime bien le rap.

Tu pars de l'image et tu prends la chanson comme support d'aide à l'écriture au lieu d'un texte littéraire genre Stendhal.

L'objectif est tout de même de travailler avec ardeur et efficacité les compétences du socle commun! :noelblush:

Bon je réfléchis, j'avais fait des trucs avec Delerm avec mes SEGPA.

Ils ont quel niveau tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...