fanfinet Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Toujours dans le but de motiver mes ados d'ULIS, je souhaite pour la deuxième période travailler à partir de paroles de chansons françaises. Pas vraiment de préférence.... Je ne suis pas contre du rap ou autres chansons plus anciennes du moment que l'on puisse en faire quelque chose ! J'ai commencé à regarder et je garde pour le moment : 1 / "La lettre" de Ronan LUCE 2 / "Lili" de Pierre PERRET 3/ "La croisade des enfants" Jacques HIGELIN 4/ "L'homme de cro-magnon" ZAZIE 5/"Le sud" de Nino FERRER 6/ "Mistral Gagnant " de Renaud 7/ Mon frère" de Maxime LEFORESTIER 8/ "Mon vieux" de Daniel GUICHARD 9/ "Un homme heureux" de William SHELLER 10/ " Tourbillon de la vie " Jeanne MOREAU 11/ "Je voulais te dire que je t'attends" de Michel JONASZ des idées de chansons ? des idées d'exploitation ? Si ça tente quelqu'un de bosser avec moi ! A vos claviers...
Gribouillette Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Sur la société de consommation : "Foule sentimentale"?
alainl Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Bonjour Fanfinet ... Excellente idée de travailler à partir des paroles de chanson ... mais il serait intéressant de prévoir peut-être une restitution de ces chansons devant un public ou pourquoi pas sur le net ... Pour nous, sur le thème de la comédie musicale les jeunes ont choisi des chansons actuelles qu'ils interprèteront devant les parents lors d'une après-midi rencontre au mois de juin ... et que nous travaillons tous les jours Voir : chansons 2013
sirli Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Bonjour Fanfinet, j'allais te demander quel genre de travail tu envisageais à partir des textes de chansons... mais en relisant ton message, je constate que tu es également à la recherche de pistes d'exploitation. Je vais donc suivre attentivement ce fil. Cela étant, en surfant (mais j'ai oublié le nom du site ), on pourrait envisager un travail sur la lecture du texte en petits groupes (2-3 élèves) avec des jeux de voix : alternance des lecteurs phrase par phrase, vers par vers, mot par mot, épellation des mots, effets d'écho ( j'ai un petit peu honte de réutiliser ces propositions sans pouvoir rendre à César ce qui est à César). Cependant, cela peut être déjà un angle d'attaque pour un travail sur les textes. Après pour l'étude de la langue, je vais attendre l'intervention de collègues
fanfinet Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Posté(e) 24 octobre 2013 sirli : je pensais dans un premier temps faire une exploitation de texte en classe entière. Ensuite, j'envisageais de faire un travail en petits groupes aussi. Apres rien de rien précis encore une fois mais ce travail avec jeux de voix me plait beaucoup ! On pourrait réfléchir à plusieurs...
mra Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 http://www.facecouncil.org/fhlp/documents/ProjetAutoportrait.pdf Là y'a de l'idée. En plus moi perso j'aime bien le rap. Tu pars de l'image et tu prends la chanson comme support d'aide à l'écriture au lieu d'un texte littéraire genre Stendhal. L'objectif est tout de même de travailler avec ardeur et efficacité les compétences du socle commun! Bon je réfléchis, j'avais fait des trucs avec Delerm avec mes SEGPA. Ils ont quel niveau tes élèves?
sirli Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 en surfant un peu, j'ai repéré ce travail qui pourrait bien nous inspirer (l'imparfait n'étant pas un travail primordial avec mes élèves) : http://le-cartable-de-madame-ylenia.eklablog.com/apprendre-l-indicatif-imparfait-en-chanson-a40193215 en attendant votre réflexion
sirli Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 il y a peut-être aussi le lien ci-dessous (avec d'autres chansons possibles). mais on reste peut-être un peu trop au niveau de la compréhension et moins sur le plan de l'étude de la langue . http://enseigner.tv5monde.com/fle/sur-le-fil
sirli Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 +1 pour réveiller un peu le contenu et tisonner les réflexions
sirli Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Où en est-on sur ce sujet ? comment les textes des chansons ont-ils été exploités ? des exemples ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant