Aller au contenu

Enseigner en MECS


Sonia

Messages recommandés

Voilà je viens d'avoir mon affectation pour la rentrée et j'ai un poste en "Maison d'enfants à caractère social"

Qui peut m'éclairer sur ce que je vais avoir comme élèves je sais juste que cet établissement accueil des enfants de 5 à 18 ans ayant des "problèmes" mais quels genres de problèmes?

Merci à ceux qui pourront m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Florent!

J'avais trouvé ce lien aussi.

En fait je cherche surtout des témoignages d'autres personnes ayant enseigné dans ce type d'école.

en tout cas merci pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surprise de constater qu'il y a des classes à l'intérieur des MECS. Celle dont j'ai entendu parler, les enfants vont à l'école à l'extérieur.Ils sont pensionnaires à la MECs la semaine ou meme le WE pour certains, ça dépend de leur situation familiale.Pourquoi y a-t-il une classe intégrée à la mECS.....pour y placer les plus durs que les écoles extérieures ne peuvent pas prendre en charge? Pose vite la question pour éviter de tricoter à ce sujet.Ce qui est bien sur ce genre de poste, c'est que tu travailles en équipe et notamment avec des éducs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_

en fait je me rends compte que dans mon précédent mess j'ai exprimé ma surprise mais pas vraiment répondu à tes questions.

Les enfants de MECS sont sous la responsabilité de l' ASE( Aide sociale à l'enfance) qui dépend directement du conseil général. Ils sont placés en MECS sur décision du juge des enfants. Les enfants ne rentrent chez eux que le WE pour une partie d'entre eux. Si le juge les place là tu devines un peu les conditions de vie familiales et pourquoi on parle pudiquement d'enfants à problèmes. Quelques enfants de l'IR où je travaillais dépendaient de l' ASE, certains rentraient chez eux le WE d'autres voyaient un de leur parent une heure par semaine en présence d'un tiers. Certains enfants sont placés en MECS du jour au lendemain Le niveau des miens étaient très faibles et ils étaient très peu investis dans le scolaire: trop de préoccupations à gérer pour se concentrer un temps soit peu.

Voilà, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

Tiens nous au courant de ton boulot ça risque d'être intéressant.

Aistellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aistellh!

J'ai rencontré la directrice aujourd'hui et c'est exactemetn ce que tu m'as dit.

Dans celel où je suis nous sommes 2 instits pour les enfants ne pouvant être scolarisés à l'extérieur...

J'aurai donc le groupe des grands 15/17 ans qui ne vont plus où ne sont pas acceptés en SEGPA. J'ai un peu peur qu'ils soient plus grands que moi ..mais à part ça ça devrait aller ...j'espère! Je ne sais pas trop ce que je vais leur faire faire? Surtout les premiers jours le temps de savoir ce dont ils sont capable ou non. Côté positif il y a 4 ordinateurs tous neufs dans la classe + 1 pour moi J'espère les utiliser au mieux...côté effectifs va y avoir des jalouses: je devrais avoir 3 ou 4 élèves Sinon l'ambiance a l'air plutôt sympa.

Mardi c'est la grande réunion avec toute l'équipe du centre, je vais donc rencontrer les éducateurs ... j'espère que ça se passera bien aussi avec eux. Mais bon à priori l'an dernier il y avait une bonne ambiance et une bonne coordination.

Et j'ai droit à tout le matériel que je veux suffit de demander

Je vais chercher ce que je vais leur faire faire le jour de la rentrée je en situe pas trop leur niveau avec la directrice on pense environ niveau 6ème SEGPA?

Que faites-vous avec des SEGPA les premiers jours ...le but étant de les évaluer mais pas toute la journée!

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est déjà mieux d'en savoir un peu plus ...même si parfois il faut accuser le coup, exemple l'âge.

Bon ça a l'air d'être un travail intéressant.

Mesure la chance que tu as d'avoir des ordin et du matos à dispo.

Pour le jour de la rentrée, je vais être un peu évasive, oui évalue les, fait les parler de leurs hobbies, de leur projets et puis tu verras, enfin tu l'as déjà expérimenté une journée de rentrée ça passe vite....finallement!

Au vu des premiers éléments, matos et âge pourquoi ne pas s'intéresser au diplome d'informatique, le B2I. Il y a deux niveaux, un fin d'élémentaire et un niveau collège.Il faut avoir une connexion internet.Attend, je recherche mes liens dans mes favoris. _bl_sh_ euh bah non je ne retrouve pas mais la recherche sur les sites d'enseignement devrais porter ses fruits. Voilà :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: ah mais non que je suis nouille, t'es T1, c'est donc ta première rentrée....ah pas mal comme poste pour une nouvelle recrue,les enfffff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le B2II j'y pensais je voulais jsutement faire une recherche précise mais je dois avoir tout ce qu'il faut car j'ai pris dominante TICE et à l'origine l'informatique c mon métier...donc je vais me plonger dedans. Pour internet j'aurai l'ADSL en cadeau de Noel normalement :rolleyes: Faut pas trop que je m'habitue à avoir tout ce que je veux sinon les autres années ça va être dur..mais bon je vais tout de même en profiter!

Eh oui c'est mon premier poste: SUPER !! Je déborde d'expérience cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ma collègue pour le moment elle va avoir 2 élèves en théorie un CP et un CE1 (2 demi-frères) ayant déjà eu des maintiens en MS et en CP. Ils viennent juste d'arriver donc pas de scolarisation extérieure pour le moment, elle, est T4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris dominante TICE et à l'origine l'informatique c mon métier

mais t'es vernie toi ;) et tes futurs élèves ont bien de la chance. Bon bah je te laisse

Dominance TICE ça existe.....je savais qu'il existait sport, arts plastiques, musique, langues mais Tice j'ignorais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...