Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

TICE c'est le seul truc bien que j'ai eu à l'IUFM et en + le seul qui va me servir cette année! ;) Mais ça n'existe pas dans tous les IUFM ! Pour une fois que j'ai de la chance! :rolleyes:

  • 3 années plus tard...
Posté(e)
Voilà je viens d'avoir mon affectation pour la rentrée et j'ai un poste en "Maison d'enfants à caractère social"

Qui peut m'éclairer sur ce que je vais avoir comme élèves je sais juste que cet établissement accueil des enfants de 5 à 18 ans ayant des "problèmes" mais quels genres de problèmes?

Merci à ceux qui pourront m'aider :)

Bonjour,

J'ai une expérience de deux ans en MECS (T1 et T2): très bonne expérience. Les enfants que j'avais étaient scolarisés en milieu ordinaire pour la plupart (en général à mi-temps), mais certains étaient totalement déscolarisés. Le sniveaux étaient variables: du cycle 1 au cycle 3 en passant par la SGPA, la CLIS, etc. Ce qu'il faut te dire, c'est que ce n'est pas le scolaire qui prime, mais bien la réconciliation avec la scolarité et la socialisation. Mon travail était avant tout axé autour de la restauration de l'estime de soi. A ce sujet, la bible: L'enfant et la peur d'apprendre de Serge Boimare. je viens aussi de me procurer Le conte en pédagogie et en rééducation de Jean-Marie Gillig. Ces deux ouvrages montrent l'importance de confronter ce type d'élèves aux textes fondateurs pleins d'images (violentes) qui parlent à ces enfants. J'avais choisi la mythologie grecque, notamment l'Odyssée, mais tu peux aussi travailler certains héros (j'avais fait Hercule, projet articulé avec la géo, les arts visuels, etc) ou des contes plus traditionnels.

Il y a tellement à dire!

Surtout, accepte l'idée que l'objectif n'est pas l'apprentissage.

Ces enfants peuvent présenter des troubles sévères du comportement, et tu seras donc régulièrement (voire quotidiennement) confrontée à des crises. Pour cela, j'avais mis en place divers rituels comme le carton qui donne le droit de s'isoler sans avoir besoin de verbaliser. Cela permet à l'enfant de prendre conscience de son état et d'anticiper la crise. Les rituels sont très importants pour eux, ce sont des repères qui amoindrissent leurs angoisses: pour ma part, j'avais mis en place le tableau des humeurs (quotidiennement, chacun étiquette son humeur du jour), la présentation très détaillée du programme de la jouurnée avec les horaires précis, les cartons jaunes (autorisation de s'isoler), le quoi de neuf (les élèves qui le désirent racontent quotidiennement des événements qu'ils ont vécus, afin qu'ils ne mettent pas ça sur la tapis à n'importe quel moment), le bilan de la matinée et de l'après-midi (par un système de points, l'élève évalue son travail et son comportement en fonction des règles établies dans la classe. avec sanction ou "récompense" en bilan hebdomadaire), et j'en passe...

Moi j'étais accompagnée dans la classe par une aide à plein-temps qui était notamment là pour gérer les crises, accompagner les enfants lorsqu'ils sortent de la classe, prendre les petits groupes que tu as définis pour tel travail, etc etc.

Voili voilou.

C'est une expérience très enrichissante, j'espère que tu auras autant de plaisir que moi. En plus vous êtes deux, vous pourrez échanger (moi j'étais toute seule, ce qui était le plus dur).

Si tu as fdes questions, n'hésite pas.

Bon courage et bonne rentrée!

Laëtitia

Posté(e)

oups!! le message date!!

désolée...

Peut-être pour les prochains!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Remplacement en MECS à partir de jeudi, on me demande de les évaluer ? Euh oui d'accord mais je connais pas les gamins je sais juste qu'ils ont de 10 à 15 ans ... Et puis sympa comme arrivée si j'arrive avec des évals c'est pas top pour les réconcilier avec le scoalire!

Avez-vous des pistes de ce avec quoi je peux arriver jeudi? Merci d'avance

Posté(e)
Remplacement en MECS à partir de jeudi, on me demande de les évaluer ? Euh oui d'accord mais je connais pas les gamins je sais juste qu'ils ont de 10 à 15 ans ... Et puis sympa comme arrivée si j'arrive avec des évals c'est pas top pour les réconcilier avec le scoalire!

Avez-vous des pistes de ce avec quoi je peux arriver jeudi? Merci d'avance

Peut être les évaluations nationales? CE2 ou 6e?

Mais à toute petite dose, avec un mini-projet à côté qui pourrait les motiver et fédérer un petit groupe classe?

Posté(e)
Remplacement en MECS à partir de jeudi, on me demande de les évaluer ? Euh oui d'accord mais je connais pas les gamins je sais juste qu'ils ont de 10 à 15 ans ... Et puis sympa comme arrivée si j'arrive avec des évals c'est pas top pour les réconcilier avec le scoalire!

Avez-vous des pistes de ce avec quoi je peux arriver jeudi? Merci d'avance

Peut être les évaluations nationales? CE2 ou 6e?

Mais à toute petite dose, avec un mini-projet à côté qui pourrait les motiver et fédérer un petit groupe classe?

Merci de ta suggestion, mais je n'ai pas ca sous le coude malheureusement, je vais voir demain avec les collègues là-bas et voir aussi à quel gamins (avec quel niveau de classe à priori) j'ai affaire. Pour le mini-projet, je pense que je ne serai pas là assez longtemps mais je proposerai peut-être de travailler sur informatique (si il y a moyen) afin deles motiver et dans ce cas je préparerai des choses dès le week end.

Posté(e)

Bienvenue dans le monde de l'éducation nationale ou tu travailles sans formation dans des structures dont on a évoqué qu'elles existent mais tu n'en sais pas plus... Où tu travailles sans moyens (pas d'informatique, pas de photocopieuse), où tu as tout au plus un petit tableau vert pourri où surtout il ne faut pas écrire avec une craie blanche car sinon ca ne se voit pas...

Et dans de telles conditions trouve le moyen d'intéresser donc des gamins en rupture scolaire, enfin évalue les c'est ce qu'on te demande en ce début d'année (bref hyper rébarbatif pour eux) et trouve des moyens détournés pour leur faire apprendre quelque chose ... Toute suggestion sera la bienvenue car demain je ne me vois pas leur faire faire des évals pendant plu de 2 heures! (J'ai des gamins du cm2 à la 3ème). J'ai tenté des problèmes pour chercher ce matin mais sur 6 gamins, 4 ont adhéré, 2 ont refusé de travailler !

D'ailleurs si vous avez des suggestions face à un refus catégorique de travail?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...