Aller au contenu

obligation de transmettre le livret scolaire à la famille?


Special k

Messages recommandés

En même temps, dans certaines villes, les parents ne peuvent pas faire inscrire les enfants en mairie sans certificat de radiation et donc connaître l'école où ils seront effectivement inscrits (dans le cas où l'école est pleine).

Même si ce n'est pas le sujet, ces mots m'interpellent.

C'est possible, une école pleine ? Ma petite est dans une classe de 36 PS MS GS, d'autres arrivent, et l'argument "école pleine" n'est pas du tout envisagé pour refuser les derniers arrivés.

Dans une grande ville, où il y a plusieurs écoles, la mairie peut orienter les nouveaux inscrits vers l'école la moins chargée.

Exactement. Les inscriptions sont faites sous réserve de place.

36, ça fait un peu beaucoup ... Qui a accepté ça ? :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    13

  • dada

    7

  • mayre

    3

  • Special k

    3

En même temps, dans certaines villes, les parents ne peuvent pas faire inscrire les enfants en mairie sans certificat de radiation et donc connaître l'école où ils seront effectivement inscrits (dans le cas où l'école est pleine).

C'est un abus de pouvoir de la mairie tout simplement, l'inscription à l'école ne nécessite pas de certificat de radiation, c'est l'admission à l'école . Une mairie qui fait cette demande est en tort et je me gène pas pour l'expliquer aux parents.

Sur le site du ministère : Les démarches pour l'inscription à l'école maternelle ;

Quelles démarches ?

Allez à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique

La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.

Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

  • du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.

Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.

En cas de changement de domicile : Inscription à l'école élémentaire

Comment s'inscrire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple)

Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie. Ce certificat indique l'école où votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.

L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l'école sur présentation :

  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple)
  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, dans certaines villes, les parents ne peuvent pas faire inscrire les enfants en mairie sans certificat de radiation et donc connaître l'école où ils seront effectivement inscrits (dans le cas où l'école est pleine).

C'est un abus de pouvoir de la mairie tout simplement, l'inscription à l'école ne nécessite pas de certificat de radiation, c'est l'admission à l'école . Une mairie qui fait cette demande est en tort et je me gène pas pour l'expliquer aux parents.

Sur le site du ministère : Les démarches pour l'inscription à l'école maternelle ;

Peut-être, mais ils le demandent souvent, ne serait-ce que pour ne pas inscrire un élève qui finalement ne viendra pas, et les familles attendent donc d'avoir tous les documents avant de se rendre en mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, dans certaines villes, les parents ne peuvent pas faire inscrire les enfants en mairie sans certificat de radiation et donc connaître l'école où ils seront effectivement inscrits (dans le cas où l'école est pleine).

C'est un abus de pouvoir de la mairie tout simplement, l'inscription à l'école ne nécessite pas de certificat de radiation, c'est l'admission à l'école . Une mairie qui fait cette demande est en tort et je me gène pas pour l'expliquer aux parents.

Sur le site du ministère : Les démarches pour l'inscription à l'école maternelle ;

Peut-être, mais ils le demandent souvent, ne serait-ce que pour ne pas inscrire un élève qui finalement ne viendra pas, et les familles attendent donc d'avoir tous les documents avant de se rendre en mairie.

Ha mais je n'ai pas dit qu'ils ne le faisaient pas, tout comme certains directeurs disent qu'ils ne peuvent pas prendre de TPS alors qu'ils sont très loin des limites des places disponibles, je me contente de donner le cadre, après chacun fait ce qu'il veut, il y a des textes, ils sont fait pour être appliqués c'est tout ...

Et ici tu dis que les mairies demandent sans expliquer qu'elles sont hors cadre, tu te contentes de laisser les directeurs et les parents qui nous lisent dans l'ignorance, ainsi ces mairies peuvent poursuivre allégrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici tu dis que les mairies demandent sans expliquer qu'elles sont hors cadre, tu te contentes de laisser les directeurs et les parents qui nous lisent dans l'ignorance, ainsi ces mairies peuvent poursuivre allégrement.

:noelblush:

Pas trop compris ta phrase.

J'expliquais juste pourquoi il est important de garder un double du livret, au moins pour les élèves aux situations compliquées, mais aussi qu'il est parfois impossible de savoir avant de donner le certificat de radiation où ira effectivement l'enfant.

Pas plus. Je ne cautionne pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici tu dis que les mairies demandent sans expliquer qu'elles sont hors cadre, tu te contentes de laisser les directeurs et les parents qui nous lisent dans l'ignorance, ainsi ces mairies peuvent poursuivre allégrement.

:noelblush:

Pas trop compris ta phrase.

J'expliquais juste pourquoi il est important de garder un double du livret, au moins pour les élèves aux situations compliquées, mais aussi qu'il est parfois impossible de savoir avant de donner le certificat de radiation où ira effectivement l'enfant.

Pas plus. Je ne cautionne pas du tout.

En même temps, dans certaines villes, les parents ne peuvent pas faire inscrire les enfants en mairie sans certificat de radiation et donc connaître l'école où ils seront effectivement inscrits (dans le cas où l'école est pleine).

C'est un abus de pouvoir de la mairie tout simplement, l'inscription à l'école ne nécessite pas de certificat de radiation, c'est l'admission à l'école . Une mairie qui fait cette demande est en tort et je me gène pas pour l'expliquer aux parents.

Sur le site du ministère : Les démarches pour l'inscription à l'école maternelle ;

Peut-être, mais ils le demandent souvent, ne serait-ce que pour ne pas inscrire un élève qui finalement ne viendra pas, et les familles attendent donc d'avoir tous les documents avant de se rendre en mairie.

Je répondais à cette phrase où tu argumentes que les familles attendent, quand il faut juste leur expliquer qu'ils n'ont pas besoin de fournir ce certificat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Tinsel,

Moi j'envoyais directement à la nouvelle école quand je n'étais pas sûre que les familles transmettent.

Sauf que là à la rentrée la famille partie s'est rendue compte qu'ils ne m'avaient pas indiqué la bonne école (ils s'étaient trompé dans la carte scolaire). La mairie de la ville m'a appelé plusieurs fois, j'ai du refaire un certificat de radiation, leur faxer, et le livret est peut-être perdu dans l'école prévue au départ....

Et quand l'élève passe du CM2 à la 6ème (donc quitte l'école pour intégrer le collège), que fais-tu?
-Tu envoies le dossier scolaire de l'élève directement au collège? Tu ne donnes que la photocopie du dossier aux parents?
-Es-tu obligé de réaliser un certificat de radiation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier(livret de compétences du socle commun) mais pas le livret qui appartient à la famille...Moi je leur remets en échange d'un reçu signé indiquant qu'il s'engage à le transmettre à la nouvelle école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier(livret de compétences du socle commun) mais pas le livret qui appartient à la famille...Moi je leur remets en échange d'un reçu signé indiquant qu'il s'engage à le transmettre à la nouvelle école!

Bonne idée, sauf que s'ils ne le font pas, tu n'as que ton bout de papier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier(livret de compétences du socle commun) mais pas le livret qui appartient à la famille...Moi je leur remets en échange d'un reçu signé indiquant qu'il s'engage à le transmettre à la nouvelle école!

Bonne idée, sauf que s'ils ne le font pas, tu n'as que ton bout de papier ...

En effet mais on ne peut pas te demander des comptes( comme de fournir un livret que tu aurais garder) et certains parents en signant ce document n'osent pas dire qu'ils n'ont rien reçu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...