ngl Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Bonsoir, Cette année, je suis "quart de décharge" dans 3 classes différentes dont une classe de CM2, où la gestion du comportement n'est pas chose facile ... J'ai proposé au titulaire de la classe de mettre en place un système de gestion du comportement qui permettrait aux parents de voir toutes les semaines si leurs enfants se sont bien comportés en classe. J'espère ainsi canaliser les turbulents mais aussi récompenser les élèves sages...qui forcément sont un peu perdus dans la masse. Le titulaire est d'accord mais il ne veut pas d'un sysytème trop chronophage. Quand j'avais mon propre CM2, j'avais mis en place un sysytème de ceintures avec un conseil chaque semaine. Ca fonctionnait bien mais ça prend beaucoup de temps. J'avais pensé à une sorte de permis à point. En début de semaine on a 10 points, on en perd si on fait une infraction au règlement et on peut en gagner si on a un bon comportement. Je pensais mettre une case pour indiquer la raison du retrait de point. Mais ça aussi, ça lui parait trop lourd. Est-ce que vous avez des idées de systèmes efficaces et rapides ? Merci pour vos réponses !
Sophely1 Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Moi (mais je suis en CE1 cependant j'ai des collègues de CM qui fonctionnent ainsi) je fais les feux de départ de la fusée du comportement. C'est à dire qu'il y a dans la classe 3 assiettes en carton peintes en vert, orange et rouge. Le matin tous les élèves ont leur épingle à linge avec leur prénom dans le vert et en fonction du comportement ils descendent dans le orange (ils peuvent alors revenir dans le vert si le reste de la journée a été correct) ou descendent dans le rouge si ça empire. A la fin de la journée, chacun colorie dans son cahier de liaison sa fusée de la semaine (qui compte 4 compartiments pour les 4 jours) en fonction de sa couleur du jour. Même en début d'année avec des CE1, ça ne me prend que 1 ou 2 min parce que je vérifie derrière. Tous les soirs, les parents peuvent ainsi être informés du comportement de leur enfant. Seul bémol: ils ne savent pas pourquoi (et j'oublie aussi parfois...) l'enfant a changé de couleur. Tu peux donc, pour palier ce problème, utiliser les billets bavardages, lenteur etc de Charivari (je crois???????????) qu'ils collent dans leur cahier de liaison. 1ère remarque: rien. 2ème remarque: billet sur la table. 3ème remarque: ils collent le billet. C'est 2 systèmes ne prennent que peu de temps. Dans ma classe, ceux qui sont dans le vert peuvent choisir une activité de leur choix lorsqu'ils ont fini leur travail et se déplacer. Dans le orange, moins d'activités au choix et pas de déplacement. Dans le rouge: je choisis pour eux l'activité (genre révisions ou copie du règlement) et pas de déplacement of course! En fin de semaine, les élèves dont la fusée est toute verte choisissent en premier le métier qu'ils veulent faire pour la semaine, puis les enfants avec un orange etc. Ces métiers sont représentés sur une fusée pour rester dans le thème Fusée (ça plaît aux petits). Voilà! Je ne sais pas si ça t'aidera. Bon courage avec tes classes!
oréole Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 en cm je fais un permis à points ( 20 sur 2 semaines mais 10 sur une semaine c'est même mieux) récompense si tous les points ( ici un joker du genre choisir son métier en premier....) et aussi pour encourager les turbulents rendre un point si toute une journée sans remarque ( pour les plus pénibles un objectif à la fois: allez si tune te balance pas sur ta chaise toute la jorunée un point , ou bien is tu arrive à 5/ 10 tuauras un joker, après 7, puis enfin 10.... bref un peu de positif renverse souvent la situation) pour que ce soit plus rapide à remplir je remplis des petits papiers: note/commentaire et ils le collent dans le cahier du jour
Lucie Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Dans notre école, toutes les classes à partir du CE1 utilisent une "fiche de conduite" au quotidien (les CP utilisent la fleur du comportement) qui nous avait été présentée par une collègue venant d'une autre école. Tous les soirs, nous mettons une note allant de 1 ( ) à 6 ( ) et des appréciations de A à H. La légende des notes et des appréciations est sur la fiche. Les parents peuvent connaitre la note de leur enfant tous les jours puisque cette fiche est collée dans le cahier de liaison et ils doivent la signer toutes les semaines. Nous faisons une fiche par période. J'ai essayé toutes sortes de systèmes et celui-ci est très bien : quotidien, clair et rapide à gérer (je mets 2 minutes montre en main à mettre ces notes tous les soirs pour 23 élèves). Tu peux facilement l'utiliser à mi-temps, quart-temps,... si ton collègue y adhère aussi. Je joins le fichier de la fiche de la période à venir pour ceux que ça intéresse. Fiche de conduite.docx
Nadikaah Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Lucie, j'adore ta fiche mais malheureusement je pense que dans mon école les parents ne comprendraient pas ce qui ne va pas chez leur enfant pour la plupart...
ngl Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Posté(e) 19 octobre 2013 Merci pour vos réponses ! Sophely c'est un peu le même système qui est mis dans la classe pour le moment (4 couleurs en fonction du comportement), mais le soucis c'est que vu les loustics de cette classe, ils sont très très rapidement dans le rouge... donc il me faut un système où j'étends l'échelle de notation. Oréole, je retiens ton idée d'un comportement à améliorer à la fois, j'ai en tête certains élèves où il y a tellement de points à améliorer qu'effectivement la note risque d'être basse toutes les semaines. Lucie, j'adore ta fiche, en fait, c'est ce que j'avais en tête mais j'avais peur de passer trop de temps et de faire passer trop de temps au titualire de la classe à remplir les appréciations, mais avec ton système de lettre c'est parfait : simple, rapide et j'espère efficace!
Carokoko Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Cette année avec mes CM1,je voulais bien faire la différence entre le comportement et le travail car certains travaillent bien mais sont affreux alors que d'autres ont des difficultés mais sont respectueux des règles . J'ai choisi de mettre en place les étoiles du comportement et les bonus du travail. Pour les étoiles du comportement : tous les lundis, je leur distribue l'étoile de la semaine, le but est d'avoir les 5 branches vertes (oui je travaille le mercredi ) . Mes 4(verte, jaune, orange, rouge) grosses étoiles et les étiquettes élèves sont affichées dans la classe.Tout le monde part donc de l'étoile verte et je "sanctionne" les élèves qui n'ont pas le comportement attendu d'un CM1, c'est à dire faire signer ses mots en temps et en heure, avoir son matériel, et bien entendu le respect des règles et des autres bien entendu. Je tourne l'étiquette de l'élève pour lui signifier qu'il va en direction de l'étoile inférieure comme ça il peut se rattraper et ne pas descendre . Si l'élève arrive dans le rouge, je le renvoie chez lui avec une fiche de réflexion (qu'ai-je fait? comment m'améliorer?) à faire signer par les parents. Tous les matins lors l'appel , ils colorient leur branche et on repart du vert. S'ils ont 2 étoiles entièrement vertes (donc 2 semaines de respect des règles et des autres) , ils ont droit à des jokers tirés au hasard(choisir son métier en 1er, être chef d'équipe, être prioritaire lorsqu'il lève la main et d'autres pour lesquels nous nous sommes concertés). Cette étoile est à faire signer toutes les semaines. Ensuite, j'ai mes "bonus" pour le travail : je rajoute des exos, je note le soin et je fais des questions bonus sur ardoise( PRESQUE ) tous les jours sur les leçons à apprendre (genre donne le nom d'un peuple barbare). Ces bonus servent ensuite de monnaie . Je leur propose des petites choses comme des stickers , des crayons à papier, des surligneurs, des post its jolis etc. Je trouve que comme ça chacun a ses chances d'avoir des jokers et des bonus pour récompenser et le travail et le comportement. Je peux envoyer les fiches joker par mp si qq'un est intéressé!
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