Aller au contenu

témoignage pause méridienne rallongée


flore

Messages recommandés

Bonjour,

Etant enseignante et maman d'un petit garçon scolarisé en petite section, je viens d'apprendre que la commune dans laquelle je vis et je travaille avait l'intention de rallonger la pause méridienne l'année prochaine dans le cadre de la réforme des rythmes.

Je recherche des témoignages de personnes étant dans le même cas car j'avoue que je suis très inquiète pour l'an prochain. Dans quel état sont vos élèves/vos enfants? Arrivez-vous à les faire travailler l'après-midi après tout ce temps déjà passé à l"école? J'avoue être très scpetique...

J'attends vos témoignages avec impatience.

Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    8

  • Sybilline

    8

  • flore

    6

  • calia

    3

Membres les plus actifs

Épuisés. Pause méridienne rallongée ici, en élémentaire. Avec le mercredi en plus, tout le monde fait le même constat !

Tu as raison d'être sceptique, si tu as moyen de faire peser la balance vers le raccourcissement de la journée, surtout fais-le.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

De combien de temps la pause est-elle rallongée ? Et quelle est sa durée au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas trop pour l instant, une demi heure, 3/4 d heure. Les enfants reprendraient a 14h ou 14h15 a priori. Ce qui est nul c est que ce n est pas du tout ce qu on nous avait annonce au dernier conseil d ecole. Les enfants devaient finir tous les jours a 15h45, ca me semblait plus judicieux mais c est encore une question d argent... Je suis un peu degoutee.. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, mais étant remplaçante, j'ai bossé cette semaine dans une école qui est passée à 4.5 jours.

Constat: les enfants, sont électriques dès le mercredi, ils sont crevés. J'étais en PS, j'ai eu 2 loulous impossibles à réveiller tellement ils étaient fatigués (10 minutes de contact pour ouvrir un oeil).

Un cm2 s'est endormi sur sa table cette semaine, il parait.

une Atsem était au bord de la crise de nerf, elle a dit qu'elle se mettrait en arrêt.

Et moi, je n'en pouvais plus, pas de patience, une horreur pour se lever et rester de bonne humeur, alors que je ne l'ai fait qu'une semaine.

Moi aussi mon petit loup est rentré en PS et tous les jours je croise les doigts pour qu'ils abrogent cette réforme de m*******.

Voilà, pour mon petit témoignage, bon courage, et je suis preneuse si vous en avez d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, pause de 12h à 14h30, TAP de 13h25 à 14h20 (à peu près), APC de 13h35 à 14h20.

Pour une question de coût aussi : la CAF aide le financement des activités entre midi et deux, pas après la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux CM1 qui se sont endormis sur la table depuis la rentrée. Et j'ai une classe de mignons.

Plusieurs petits gars ont pleuré d'épuisement.

Les seuls parents contents de la réforme sont ceux qui n'ont pas besoin de la garderie et de la cantine, la réforme a été taillée pour eux. A se demander si on ne veut pas renvoyer bobonne derrière les fourneaux.

Que les chronomachins revoient leur copie : l'enfant d'aujourd'hui va à la garderie le matin et/ou le soir, on lui impose aujourd'hui 45 mn de collectivité (donc dans le bruit) en plus, et on l'empêche de se reposer le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en maternelle , pause de 2h30 le midi mais les enfants de PS vont à la sieste dés 13h, ceux de MS vers 13h20 comme avant. Ceux qui rentrent à la maison manger sont autorisés à revenir pour la sieste ou alors au moment du lever (14h30 pour les MS, 15h pour les PS) seuls les GS ont des APC ou APS , de 13h20 à 14h05 .

Alors oui mes éleves sont fatigués (plus de sieste en GS et journées toujours aussi longues) . Les parents me disent que le soir, l'avantage c'est qu'ils tombent comme des masses, plus besoin de lutter pour les faire se coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en maternelle , pause de 2h30 le midi mais les enfants de PS vont à la sieste dés 13h, ceux de MS vers 13h20 comme avant. Ceux qui rentrent à la maison manger sont autorisés à revenir pour la sieste ou alors au moment du lever (14h30 pour les MS, 15h pour les PS) seuls les GS ont des APC ou APS , de 13h20 à 14h05 .

Alors oui mes éleves sont fatigués (plus de sieste en GS et journées toujours aussi longues) . Les parents me disent que le soir, l'avantage c'est qu'ils tombent comme des masses, plus besoin de lutter pour les faire se coucher.

Et ça les réjouit ? no coment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls parents contents de la réforme sont ceux qui n'ont pas besoin de la garderie et de la cantine, la réforme a été taillée pour eux. A se demander si on ne veut pas renvoyer bobonne derrière les fourneaux.

Quelle surprise... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux CM1 qui se sont endormis sur la table depuis la rentrée. Et j'ai une classe de mignons.

Plusieurs petits gars ont pleuré d'épuisement.

Les seuls parents contents de la réforme sont ceux qui n'ont pas besoin de la garderie et de la cantine, la réforme a été taillée pour eux. A se demander si on ne veut pas renvoyer bobonne derrière les fourneaux.

Que les chronomachins revoient leur copie : l'enfant d'aujourd'hui va à la garderie le matin et/ou le soir, on lui impose aujourd'hui 45 mn de collectivité (donc dans le bruit) en plus, et on l'empêche de se reposer le mercredi.

Ah bobonne, franchement c'est ce que je me demande aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...