Aller au contenu

témoignage pause méridienne rallongée


flore

Messages recommandés

Ici en maternelle , pause de 2h30 le midi mais les enfants de PS vont à la sieste dés 13h, ceux de MS vers 13h20 comme avant. Ceux qui rentrent à la maison manger sont autorisés à revenir pour la sieste ou alors au moment du lever (14h30 pour les MS, 15h pour les PS) seuls les GS ont des APC ou APS , de 13h20 à 14h05 .

Alors oui mes éleves sont fatigués (plus de sieste en GS et journées toujours aussi longues) . Les parents me disent que le soir, l'avantage c'est qu'ils tombent comme des masses, plus besoin de lutter pour les faire se coucher.

Azerty moi ce qui me gène c'est que déjà l'inspecteur ne veut plus que les moyens soient couchés après janvier. ET de plus, mes loupiottes (qui n'ont plus de sieste chez les grands) benh quand je vais les chercher elles épèlent le mot DORMIR sans cesse. Elles sont usées donc oui elles ne râlent pas pour aller dormir mais sont épuisées et sombrent vers 19h30-19h45 . EN fin, je pense à la plupart de mes voisins dans la ville qui n'ont pas les mêmes horaires que les loulous et donc pas les mêmes facilités que nous et qui rentrent du travail à 19h00 au plus tôt: sincèrement, leurs enfants ne peuvent pas avoir leur quotadedodo.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    8

  • Sybilline

    8

  • flore

    6

  • calia

    3

Membres les plus actifs

p4 il y a un témoignage où cela se passe bien...

http://38.snuipp.fr/IMG/pdf/2013_09_23_compilations_et_publications_temoignages.pdf

Nous avons décidé d'un commun accord avec la municipalité de passer à la semaine de 4 jours et demi (4 écoles dans la circonscription).
La discussion et les débats pour cette mise en place ont été longs et tendus : l'équipe enseignant était partagée même si une majorité a voté pour la mise en place dès cette rentrée pour des raisons pédagogiques (rythmes sur 4 jours jugés trop négatifs pour nos élèves), les représentants de parents d'élèves ont été vent debout contre ce changement, mais la majorité des parents d'élèves de l'école a voté pour.
En ce début d'année scolaire, les horaires de l'école sont : 8h20 -11h30 et 14h05-16h30, c'est donc sur la pause méridienne que s'effectuent les TAP (Temps d'activités périscolaires). Il y a 2 services de cantine (maternelle/CP de 11h30 à 12h30 et élémentaire de 12h30 à 13h30), 2 services de TAP (avant la cantine pour les CE1/CE2/CM1/CM2 et après pour les GS/CP, les MS et PS vont à la sieste dès 12h30) de la garderie pour ceux qui fréquentent ou ne fréquentent ni la cantine ni les TAP avant et/ou après la cantine. Les familles des petites et moyennes sections maternelles ont la possibilité d'emmener leurs enfants à la sieste dès 13h30 (service gratuit). L'ensemble des autres activités sont payantes et le calcul est fait selon le QF (exemple de tarif TAP+ cantine : 4€80 environ).
Les contenus des TAP : 3 ateliers sont proposés aux GS/CP de 12h30 à 13h30 sur des groupes n'excédant pas 10 enfants, 2 ateliers sont proposés aux CE1 et CE2 et 2 autres ateliers sont proposés aux CM1 et CM2 de 11h30 à 12h30.
L'encadrement est fait par des personnels (employés du périscolaire et Atsem) titulaires de BAFA et 2 intervenants rémunérés (arts plastiques et chorale). Les programmations sont faites jusqu'aux vacances d'automne puis d'autres modules seront proposés jusqu'aux vacances de noël.
Pour l'instant, il est difficile d'effectuer un bilan complet de cette mise en place, nous enseignants apprécions les 3/4h supplémentaires sur la pause
méridienne. Pour ce qui concerne les élèves trop tôt encore mais, en maternelle nous apprécions également de récupérer tous les élèves à 14h05 prêts à travailler.
Pour les APC nous nous sommes organisés afin de mettre en place 3 types d'APC :
1. du soutien (phonologie, MDL) sur les GS et le CP à la demande des enseignants de ces classes
au moins jusqu'aux vacances d'automne soit entre 11h30 et 14h05 soit à 16h30 sur des durées variables (20mn, 40 mn, 60 mn)
2. du soutien de classe, l'enseignant d'une classe donnée décide d'offrir le système d'aide personnalisée comme par le passé aux horaires de son choix
3. la mise en place d'activités centrées sur l'éducation à la citoyenneté (conseil d'élèves), animation du blog de l'école, animation de la BCD
Nous sommes parvenus à un accord avec la commune, aucune salle de classe ne sera utilisée et les enseignants disposeront de la salle de BCD pour les repas et les réunions.
Voilà, nous sommes donc lancés, un premier bilan d'étape devrait avoir lieu aux alentours des premières vacances scolaires.
A titre personnel, je ne regrette pas ce départ et ne comprends pas la position de ma profession sur cette histoire des rythmes, l'autonomie offerte est un plus quand cela se passe bien, mais quand cela se passe mal avec une municipalité aucun fonctionnement n'est satisfaisant (et je parle d'expériences)
Je souhaite que ma contribution permette une meilleure compréhension de notre démarche, atypique au regard de la position générale, mais centrée sur le bien être des élèves qui nous sont confiés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les PS et MS ont des journees aussi longues et le mercredi en plus mat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me taraude : le temps de sieste est un temps scolaire, comment le placer à 12h30 ou 13h si les enseignants reprennent leur service à 14h05?

so j'ai bien compris c'est un temps periscolaire de 13h30 à 14h05 comme je l'ai deja vu dans plusieurs ecoles, ça ne me choque pas, ici les ATSEM mettent à la sieste au retour de la cantine vers 13h05, et les PE prennent le relais à 13h30 heure de la pause des ATSEM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me questionne c'est, que font les élèves qui ne dorment plus ou pas, de 12h30 à 14h05 ? surtout pour les MS, c'est super long ....

Par contre , je trouve ça très bien de coucher les dormeurs cantiniers juste après le repas, c'est ce qui se fait chez nous aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous reprenez à 12h45 ?

Sinon, les ATSEM les couche à cette heure là et quand vous revenez (13h30?) vous prenez le relai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici 3 classes, la PE qui a PS1/PS2 surveille le dortoir ( il y a des PS1-PS2 MS à la sieste) à partir de 13h30 la plupart des enfants dorment deja, les parents des non cantiniers doivent les amener au dortoir, les ATSEM qui assurent la cantine sont en pause et les 2 autres PE qui ont PS/MS et MS/GS decloisonnent avec les non dormeurs.

Les ATSEM reviennent à 14h15, la 3e PE est alors libre pour un atelier dans sa classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne pose pas de problème! Les élèves sont couchés après le repas, sous la responsabilité de la mairie (même si ce sont les atsem qui les surveille, il ne s'agit pas de teps scolaire). A partir de l'heure de reprise de l'école, il y a transfert de responsabilité : c'est l'enseignant qui redevient responsable de ses élèves. Mais ça n'implique pas que ça soit l'enseignant qui surveille la sieste. L'Atsem peut très bien rester à surveiller la sieste, sous la responsabilité de l'enseignant cette fois-ci, pendant que l'enseignant décloisonne. C'est juste la responsabilité qui change au moment du début de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matsanpat, justement, je pose la question de la légalité : peut-on demander aux ATSEM de coucher les enfants à 13h alors que les enseignants ne sont pas de service? Ca me semble impossible, d'où ma question de départ. :idontno:

(imagine que tu rentres manger chez toi, être responsable de tes élèves alors que tu es à ton domicile?)

Dans mon ancienne école, couchés par les ATSEM avant le retour de l'enseignant. Pourquoi serait-ce interdit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ATSEM entre 11h45 et 13h30 sont responsables du periscolaire et non plus sous la responsabilité de l'école. Le debut de la sieste est un temps periscolaire sous la responsabilité de la mairie

comme en primaire quand il sont en recre apres la cantine, surveillés par le personnel de cantine puis pendant les 10 min d'accueil toujours au même endroit mais sous la surveimmance des PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité. "

BO Hors série n°1 du 14 février 2004

Je me demandais donc comment la mairie pouvait endosser cette responsabilité.

ben ton texte ne dit pas que la mairie ne peut pas en être responsable.... au contraire, l'ecole n'a rien à voir avec la restauration scolaire par exemple...

"ceux qui en ont la responsabilité" ça ne veut pas dire les PE uniquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais là on parle d'un temps hors temps de classe, je ne comprends pas ce qui te gene, tu ne vas pas avec tes eleves à la cantines? tu n'es pas responsable du temps de cantine, ni du temps de sieste qui n'a pas lieu pendant ton temps de travail, tu en deviens responsable à partir de l'heure de ta reprise, avant c'est l'affaire de la mairie...

Et si il y a un decloisonnement entre PE ( les ATSEMS sont en pause chez nous après) dont un PE qui est avec les enfants qui dorment, il n'y a aucun probleme de responsabilité tous les enfants sont avec un PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...