Aller au contenu

témoignage pause méridienne rallongée


flore

Messages recommandés

les ATSEM entre 11h45 et 13h30 sont responsables du periscolaire et non plus sous la responsabilité de l'école. Le debut de la sieste est un temps periscolaire sous la responsabilité de la mairie

comme en primaire quand il sont en recre apres la cantine, surveillés par le personnel de cantine puis pendant les 10 min d'accueil toujours au même endroit mais sous la surveimmance des PE

Les ATSEM ne travaillent pas pendant la pause déjeuner ici.

que ce soit ATSEM ou animateur de cantine, ils peuvent les mettre à la sieste quand même... on fait bien faire la sieste en centre de loisirs ou en colo pourtant y a pas de PE... apres à l'heure du debut de l'école c'est l'école qui devient responsable et fait son organisation à elle mais il n'y a aucune interdiction de mettre des enfants à la sieste sur le temps du periscolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    8

  • Sybilline

    8

  • flore

    6

  • calia

    3

Membres les plus actifs

Parce que l'enseignant est responsable de sa classe. Il est aussi interdit qu'une partie de ta classe parte avec un autre adulte dans une autre pièce, sauf si cette pièce jouxte la tienne, et qu'on peut juger que tu gardes un oeil sur ce groupe. (je voulais qu'un groupe aille en bibli sans moi mais avec un autre adulte, ça m'a été refusé, comme ça m'a été refusé d'aller avec mon groupe de GS à la salle des fêtes située à 2 min à pied quand mes PS étaient à la sieste).

Si maintenant chez vous c'est autorisé, et qu'ici c'est interdit, je ne sais plus...

Responsable sur le temps scolaire, pas sur le temps mairie.

C'est là aussi une question d'interprétation des textes, de circonstances, de prises de risques acceptées ou non. Que le temps scolaire, un groupe sorte de l'école sans toi, sans un autre enseignant, ce n'est pas possible, tu n'as pas moyen d'avoir un œil dessus.

Par contre, dans les locaux de l'école, que tu prennes sous ta responsabilité qu'un autre adulte se déplace avec une partie de tes élèves, cela peut être possible, si le directeur et/ou IEN ne disent pas le contraire. Bien sûr l'idéal est que ce soit dans la salle à côté. Mais beaucoup d'école ne sont pas structurées de la sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si maintenant chez vous c'est autorisé, et qu'ici c'est interdit, je ne sais plus...

Bienvenue dans l'EN ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette réforme sera positive uniquement dans les communes qui ont les moyens financiers et humains de proposer de véritables activités ... Pour le reste, n'oublions pas que nombre d'enfants sont levés le mercredi pour aller au centre .... Même si je suis réservée sur cette réforme car je pense que le samedi a plus d'intérêt d'un point de vue de l'attention des enfants , j'essaie de chercher des témoignages positifs ... Histoire de croire qu'on en sortira quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette réforme sera positive uniquement dans les communes qui ont les moyens financiers et humains de proposer de véritables activités ... Pour le reste, n'oublions pas que nombre d'enfants sont levés le mercredi pour aller au centre ....

Et que de nombreux élèves restaient dans leur famille et chez une nounou le mercredi ! Il n'y a pas tant de places que ça en CLSH.

Quant aux moyens, entre une commune qui met un adulte pour 12 enfants et l'autre un adulte pour 18, il y a effectivement un monde :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette réforme sera positive uniquement dans les communes qui ont les moyens financiers et humains de proposer de véritables activités ... Pour le reste, n'oublions pas que nombre d'enfants sont levés le mercredi pour aller au centre .... Même si je suis réservée sur cette réforme car je pense que le samedi a plus d'intérêt d'un point de vue de l'attention des enfants , j'essaie de chercher des témoignages positifs ... Histoire de croire qu'on en sortira quelque chose ...

ici 12 enfants sur 54 familles de l'école de mes enfants sont levés le mercredi matin pour aller au centre ou rn nounou.... qui accueille une trentaine d'enfants sur les 900 scolarisés public / privé... alors "bon nombre" ça dépend où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on est en 4 jours et demi mais heureusement la solution de la pause méridienne allongée a été abandonnée . nous faisons 8h45 -11h45 et 13h30 -15h45, mercredi 8h45 11h45.

le bilan de cette première période est plutot positif , je ne les trouve pas plus fatigués qu'avant (j'ai des ps/gs) . je fais parfois un temps de repos à 13h30 et pas une seule fois un élève s'est endormi sur la table !

pour ma part je me trouve beaucoup moins é^puisée que d'habitude (je suis chez moi à 16h30 , ça change tout !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette réforme sera positive uniquement dans les communes qui ont les moyens financiers et humains de proposer de véritables activités ... Pour le reste, n'oublions pas que nombre d'enfants sont levés le mercredi pour aller au centre .... Même si je suis réservée sur cette réforme car je pense que le samedi a plus d'intérêt d'un point de vue de l'attention des enfants , j'essaie de chercher des témoignages positifs ... Histoire de croire qu'on en sortira quelque chose ...

ici 12 enfants sur 54 familles de l'école de mes enfants sont levés le mercredi matin pour aller au centre ou rn nounou.... qui accueille une trentaine d'enfants sur les 900 scolarisés public / privé... alors "bon nombre" ça dépend où...

Tu as raison ..ça dépend des endroits ...ici 80 sur 120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous sommes passés cette année au nouveau rythme scolaire: école le mercredi matin et pause méridienne allongée (de 11h30 à 14ho5).

Le TAP se déroule de 13h30 à 14h05 tous les jours.

En maternelle, pour les PS, le TAP se résume à la sieste, coucher à 13h30 comme avant. Les MS et les GS ont quant à eux des activités organisées par la mairie et ils reviennent dans nos classes à 14h05, complètement excités et épuisés. Il est alors très difficile de les faire travailler.

De plus, les enfants n'ont plus de repères dans le temps, ni au niveau du jour ni au niveau du moment de la journée.

Etant épuisés, ils pleurent plus souvent et sont plus agressifs les uns envers les autres.

Le soir, certains enfants sont tellement épuisés qu'ils s'endorment à 18h et leurs parents n'arrivent même plus à les réveiller pour diner.(Quand ils ne se sont pas endormis sur leur table dans la classe.)

La semaine paraît très longue sans la coupure du mercredi et tout le monde est très fatigué.

Tous les parents se plaignent de ce nouveau rythme.

La pause méridienne a été choisie par la mairie pour que cela coûte moins cher, en employant les ATSEMs, des bénévoles, ETC...., du personnel pas toujours formé pour encadrer des enfants.....

Ni les enseignants ni les parents n'ont été consultés pour le passage au nouveaux rythmes, le maire nous a simplement informés de sa décision "comme les textes lui en donnaient le droit", sans nous consulter auparavant.

Nos classes commencent à être réquisitionnées alors que ce n'était pas prévu....

Je conseille vivement aux écoles qui ne subissent pas encore ce rythme de ne pas choisir la pause méridienne rallongée car cela alourdit encore la journée de nos élèves, qui n'en tirent aucun bénéfice, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que nous n'aurons pas le choix, les communes décident à notre place sans nous consulter malheureusement car nous y étions opposés à ce projet de la pause méridienne rallongée mais étions plutôt favorables au fait de finir plus tôt tant pour nous que pour les enfants... malheureusement c'est toujours une question d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste les 4,5j et c'est très très fatiguant... pourtant fin des cours à 15h45 mais les élèves quittent l'école à 17h30 au mieux et courent pour faire les activités extra scolaire à 18h. Mes élèves ont en moyenne 4-5 activités extra scolaires. Seulement 4 élèves e ma classe sortent à 15h45...Tout est gratuit ,à 15h45 l'école devient un centre aéré avec un niveau sonore important même quand ma salle de classe n'est pas prise le niveau sonore des activités dans les autres salles les va et vient dans le couloir m'obigent souvent à quitter l'école le soir car impossible de se concentrer. Pour moi on peut choisir n'importe quel horaire le pbe reste entier les élèves subissent la collectivité jusqu'à 17h30.

Les parents d'élèves se réveillent http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-appel-au-boycott-national-du-mercredi-13-novembre-parents-120546057.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...