flore Posté(e) 1 novembre 2013 Auteur Posté(e) 1 novembre 2013 Ils se réveillent un peu tard malheureusement...
flosuperflo Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Je pense que cette réforme sera positive uniquement dans les communes qui ont les moyens financiers et humains de proposer de véritables activités ... Pour le reste, n'oublions pas que nombre d'enfants sont levés le mercredi pour aller au centre .... Et que de nombreux élèves restaient dans leur famille et chez une nounou le mercredi ! Il n'y a pas tant de places que ça en CLSH. Quant aux moyens, entre une commune qui met un adulte pour 12 enfants et l'autre un adulte pour 18, il y a effectivement un monde Chez nous, peu d'enfants sont levés le mercredi matin pour aller au CLSH, chez les grands-parents ou chez une nounou (moins de 18%). Très peu d'enfants de familles séparées vont chez leur deuxième parent dès le vendredi soir (moins de 4%). Tour cela nous amène a demander le samedi matin comme demi-journée supplémentaire travaillée.
flore Posté(e) 2 novembre 2013 Auteur Posté(e) 2 novembre 2013 Le samedi matin c'était très bien! Il aurait fallu ne jamais changer cela et on n'en serait pas là aujourd'hui!
nola Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Le samedi matin c'était très bien! Il aurait fallu ne jamais changer cela et on n'en serait pas là aujourd'hui! Il y avait aussi les 4 jours avec vacances raccourcies. Quand la droite pousse des cris de vierge effarouchée à propos de cette réforme, rappelons leur qui a supprimé 2 heures de cours à tous les élèves pour pouvoir faire des économies. Le fait que le PS ne soit même pas capable de revenir sur cette décision désastreuse est affligeant. L'intérêt des enfants, disent-ils ces tartuffes...
cricrimi77 Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Je suis tout à fait d'accord avec Flore: Les enfants ont vraiment besoin d'une coupure en milieu de semaine et s'il faut travailler 4 jours et demi, mieux vaudrait remettre l'école le samedi matin. Mais cela m'étonnerait que cela repasse car certaines académies nous poussaient déjà au travail le mercredi matin bien avant la semaine de 4 jours, prétextant que c'était beaucoup mieux pour les enfants dont les parents étaient divorcés.
bobinette74 Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 J'ai une une formation il y a peu avec une chronobiologiste dont l'équipe a été consultée à propos de cette réforme. Elle était désolée de se rendre compte que dans les longs rapports qu'ils ont rédigés, seules quelques phrases sorties de leur contexte avaient été conservées!! Pour elle: - le mercredi matin est la pire des solutions. - il faut rallonger la pause méridienne, en permettant à TOUS les enfants qui en ont besoin de dormir. - sinon proposer des activités en petits groupes, dans le calme, pas de "parquage" des élèves en récréation ou garderie. - et puis changer quelques unes de nos pratiques pédagogiques... Donc bref, ne jetons pas la pierres aux chronobiologistes, leurs recommandations n'ont pas été respectées!
leene Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 moi je veux bien rallonger la pause du midi si tous les enfants se reposent et si nous PE avons aussi une salle de repos pour nous reposer .... moi perso j'adore m'allonger 15/20 min le midi ça me requinque ! mais malheureusement dans 90% des cas d'allongements de la pause rallongée c'est à cause de contraintes budgétaires et on y case les activités qu'on peut, avec des groupes avoisinant la vingtaine d'enfants qui donc s'énervent, se fatiguent ..... rien de propice aux apprentissages de l'après midi!!
Japet Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 bobinette74, quelles pratiques pédagogiques faudrait-il que l'on change?
Sybilline Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 moi je veux bien rallonger la pause du midi si tous les enfants se reposent et si nous PE avons aussi une salle de repos pour nous reposer .... moi perso j'adore m'allonger 15/20 min le midi ça me requinque ! mais malheureusement dans 90% des cas d'allongements de la pause rallongée c'est à cause de contraintes budgétaires et on y case les activités qu'on peut, avec des groupes avoisinant la vingtaine d'enfants qui donc s'énervent, se fatiguent ..... rien de propice aux apprentissages de l'après midi!! +1 !!
calia Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 J'ai une une formation il y a peu avec une chronobiologiste dont l'équipe a été consultée à propos de cette réforme. Elle était désolée de se rendre compte que dans les longs rapports qu'ils ont rédigés, seules quelques phrases sorties de leur contexte avaient été conservées!! Pour elle: - le mercredi matin est la pire des solutions. - il faut rallonger la pause méridienne, en permettant à TOUS les enfants qui en ont besoin de dormir. - sinon proposer des activités en petits groupes, dans le calme, pas de "parquage" des élèves en récréation ou garderie. - et puis changer quelques unes de nos pratiques pédagogiques... Donc bref, ne jetons pas la pierres aux chronobiologistes, leurs recommandations n'ont pas été respectées! C'est ce qu'il faudrait changer en 1er pour réformer l'école. Entre autres : - empêcher des enfants de faire la sieste parce que "l'inspecteur il a dit que les MS (GS) doivent pas faire la sieste." - supprimer les coins-jeux/les temps de jeux en maternelle parce que l'école, c'est du sérieux (!!!) - considérer la motricité comme un domaine secondaire en maternelle - avoir un fonctionnement de classe où les enfants doivent rester immobiles tout le temps ...
nola Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 J'ai une une formation il y a peu avec une chronobiologiste dont l'équipe a été consultée à propos de cette réforme. Elle était désolée de se rendre compte que dans les longs rapports qu'ils ont rédigés, seules quelques phrases sorties de leur contexte avaient été conservées!! Pour elle: - le mercredi matin est la pire des solutions. - il faut rallonger la pause méridienne, en permettant à TOUS les enfants qui en ont besoin de dormir. - sinon proposer des activités en petits groupes, dans le calme, pas de "parquage" des élèves en récréation ou garderie. - et puis changer quelques unes de nos pratiques pédagogiques... Donc bref, ne jetons pas la pierres aux chronobiologistes, leurs recommandations n'ont pas été respectées! C'est ce qu'il faudrait changer en 1er pour réformer l'école. Entre autres : - empêcher des enfants de faire la sieste parce que "l'inspecteur il a dit que les MS (GS) doivent pas faire la sieste." - supprimer les coins-jeux/les temps de jeux en maternelle parce que l'école, c'est du sérieux (!!!) - considérer la motricité comme un domaine secondaire en maternelle - avoir un fonctionnement de classe où les enfants doivent rester immobiles tout le temps ... Le mieux pour obtenir ce résultat étant de les enfermer à plus de 30 dans des salles inadaptées car trop petites. Curieusement c'est un point qui n'est jamais évoqué dans les débats des experts sur la refondation: l'espace.
calia Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 J'ai une une formation il y a peu avec une chronobiologiste dont l'équipe a été consultée à propos de cette réforme. Elle était désolée de se rendre compte que dans les longs rapports qu'ils ont rédigés, seules quelques phrases sorties de leur contexte avaient été conservées!! Pour elle: - le mercredi matin est la pire des solutions. - il faut rallonger la pause méridienne, en permettant à TOUS les enfants qui en ont besoin de dormir. - sinon proposer des activités en petits groupes, dans le calme, pas de "parquage" des élèves en récréation ou garderie. - et puis changer quelques unes de nos pratiques pédagogiques... Donc bref, ne jetons pas la pierres aux chronobiologistes, leurs recommandations n'ont pas été respectées! C'est ce qu'il faudrait changer en 1er pour réformer l'école. Entre autres : - empêcher des enfants de faire la sieste parce que "l'inspecteur il a dit que les MS (GS) doivent pas faire la sieste." - supprimer les coins-jeux/les temps de jeux en maternelle parce que l'école, c'est du sérieux (!!!) - considérer la motricité comme un domaine secondaire en maternelle - avoir un fonctionnement de classe où les enfants doivent rester immobiles tout le temps ... Le mieux pour obtenir ce résultat étant de les enfermer à plus de 30 dans des salles inadaptées car trop petites. Curieusement c'est un point qui n'est jamais évoqué dans les débats des experts sur la refondation: l'espace. Tout à fait d'accord : l'espace et le nombre d'enfants! Mais on sait tous aussi que même dans les endroits où il n'y a ni problèmes d'effectifs, ni problèmes de locaux, les pratiques pédagogiques ont du mal à évoluer...
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