biscottinne Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Bonjour à tous, Pour chaque conseil d'école, on établit un procès verbal et non un compte-rendu. Alors moi, comme je suis disciplinée, j'écris "procès verbal" en entête des comptes rendus/synthèses que je distribue. Mais, en fait, c'est quoi la différence? Qu'est-ce que le mot "procès-verbal" implique par rapport à "compte-rendu" J'ai bien compris que procès verbal à une signification plus formelle, que "compte-rendu" a un côté un peu plus "informel"... Des précisions?
kiki19 Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Le procès verbal fait partie des documents officiels et instutionnels de l'école (tout comme le registre matricule, les registres d'appel, le registre de sécurité, etc). Pour ce qui est des différences : - Un compte-rendu résume ce qui est dit, ce qui s'est déroulé au cours d'une réunion. Cela permet de formaliser le résultat d'une réflexion collective : le CR garde trace des propos tenus. Pour les conseils de maîtres ou de cycle, pour les réunions avec certains parents, je rédige des CR. - Un procès verbal a une valeur contractuelle : c'est la retranscription d'une réunion. Il énonce les faits et les conséquences. Il sert à entériner des bilans, des projets. Le PV informe du contenu et des décisions prises. Il doit recomposer le déroulement de la réunion. Le PV permet donc d'acter certaines décisions (comme réglèment intérieur par exemple). Certes, il ne s'agit que de vocabulaire, mais après tout, tout est vocabulaire...
dada Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 En résumé, le PV "a valeur de loi ", le CR non
Messages recommandés