Aller au contenu

langage dirigé avec un groupe, que font les autres


gwenadroop

Messages recommandés

J'aimerai lancer des ateliers langage à la rentrée en groupe "petits parleurs", "moyens parleurs... je n'ai jamais fait car jamais réussi à mettre en place cela, toujours un enfant d'un autre groupe qui m'appelle, du bruit, paumée dans quel objectif travaillé : j'ai pas mal d'élèves qui parlent plutôt bien, que travaillez avec eux... Est-ce utile de faire ce travail avec eux, je suppose que oui mais il faut que je trouve quoi leur proposer pour qu'ils progressent encore

je me dis que je ferai bien 4 groupes : un avec moi, un avec l'atsem sur un jeu type loto, jeu du lynx (différent éventuellement selon chaque groupe : par exemple acquisition de mots pour le groupe "faible" pour les grands parleurs, je vois un jeu du loto avec des images proches l'une de l'autre,il faut faire des phrases précises pour distinguer l'image : le garçon qui a un pull rouge par exemple,) et 2 groupes en autonomie avec sûrement un atelier de motricité fine (transvasements...) ils sont super calmes avec ça.

VOus fonctionnez comme ça? si oui pouvez vous nous décrire comment vous vous y prenez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement mon fonctionnement: 4groupes: 1groupe en langage avec moi, 1groupe en psci avec atsem et 2 groupes en autonomie qui font des exercices sur fiches (ateliers de découverte de l'écrit). Par contre, je fais des ateliers de langage pour tous les groupes, mais ce ne sont pas les mêmes ateliers selon les niveaux des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec l'ouvrage "compréhension" des éditions la cigale (je ne fais pas toutes les séances, mais la plupart sont déjà différenciées dans l'ouvrage. Je fais aussi des séances avec "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" et je ne fais donc pas les mêmes jeux selon les groupes. Lors d'un travail autour d'un album, par exemple, reformuler l'histoire, je vais aider le groupe le plus faible, en montrant les images du livre... Voilà quelques idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ça fait plusieurs fois que j'entends parler de compréhension la cigale. Faudrait que j'investisse mais bon marre d'investir sur mes deniers perso.je vais regarder apprendre la grammaire par les jeux de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ça fait plusieurs fois que j'entends parler de compréhension la cigale. Faudrait que j'investisse mais bon marre d'investir sur mes deniers perso.je vais regarder apprendre la grammaire par les jeux de cartes.

tu peux regarder par ici (pour commencer avant de recevoir le livre, je l'ai commandé il y a pus d'un mois sur amaon...j'attends encore pour l'instant...)

http://damedubois.eklablog.com/dire-c909839

tu peux m'envoyer un mp si tu veux d'autres ressources sur ce livre par exemple

autres idées de jeux à mener en ateliers

http://lem.ia02.ac-amiens.fr/m3.html (= SACLO, avec différents objectifs de complexité sytaxique)

et d'autres liens sur edp où j'aiaprticipé ou partage des fiches de prep

sur : que font les autres pendant ce temps-là :je pense qu'il vaut mieux opter comme tu le disais toi-même pour des ateliers de manipulation (ou motricité fine), qui ne demande qu'une validation rapide de l'atsem, et qui surtout, peuvent être refait plusieurs fois ce qui n'est pas le cas d'une fiche...il est ainsi plus facile de gérer le temps des ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, tous les matins, un atel de langage. (Groupes hétérogènes, parce que sinon, le groupe de petit parleur, ça serait l'horreur totale...)

1 groupe avec moi au coin regroupement. 1 groupe avec l'atsem, souvent en graphisme ou jeu de lecture, 1 groupe activité de manip avec des lettres mobiles, et un autre groupe sur feuille. Ca limite le bruit. (et je ne commence qu'au bout de 3/4/5 semaines après la rentrée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nageuse : j'avais déjà suivi les posts où tu intervenais. Cela m'avait permis d'avoir moins peur de ces séances de langage. Il ne me reste plus qu'à me lancer. J'ai déjà trouvé plusieurs idées. J'étais tombée en cherchant sur le site que tu donnes Nageuse avec des jeux d'apprendre la grammaire. Je vais commencer par cela pour tester.

Merci marindodouce, cpette. Je pense effectivement faire un atelier langage aussi avec mon atsem ou réinvestissement graphique, un atelier lettres mobiles peut-être à voir si ça ne me demande pas trop de validation et un atelier motricité fine.

Je pense travailler par des lotos le langage des émotions (on a commencé en classe en période 1) puis les ustensiles de cuisine et verbes d'action. On cuisine une fois par mois et les élèves ne connaissent pas tous fouet, saladier, mélanger, verser... Ce serait sûrement l'atsem qui gérerait cet atelier avec des jeux de loto ou jeu du lynx. Tous le ferait. Moi je ferai en fonction des groupes : petits parleurs, moyens, grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la syntaxe, j'utilise des photos d'élèves prises en classe ou en salle de jeu (cf albums écho). Ils doivent choisir les photos qu'ils préfèrent et les "raconter". Selon le niveau, j'utilise soit des photos les représentant (pour travailler le "je") ou des photos d'élèves d'un autres groupe (pour travailler "il, elle"...)

On peut utiliser les oralbums (que je trouve supers) et les reproduire en modèle réduits pour jouer au jeu de la recherche de la page.

Il y a aussi la pêche aux images (voir le site des maternailes)

Il faut absolument lire le bouquin de Boisseau, qui est très indigeste mais très riche

Pour le vocabulaire, jeux de loto, jeu de kim, boîte à toucher ou à secouer etc

Pour l'articulation, comptines ou jeux de loto avec des images des sons opposables (la tour, la cour, pompom, bonbon...)

Pour la catégorisation, imagiers et classement d'images par familles pour faire emerger les génériques (Catégo est assez cher mais me parait très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les nouvelles idées. Boisseau est sur ma table de nuit mais j'avoue ne pas réussir à avancer dans la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais trouvé des "résumés" bien faits sur internet, et après, j'ai approfondi en relisant les passages que je voulais dans le bouquin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...