cigonus Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Bonjour, J'ai un double niveau cp / ce1 et je bloque totalement cocernant la production d'écrit. Je n'ai toujours pas de programmation... et je ne sais pas comment mener ce type de séance. Avez vous des programmations, des démarches de séances, des thèmes ??? Merci
Alara Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Coucou, En CE1, j'utilisais souvent les images séquentielles. On décrivait les images, répertoriait les mots utilisés (noms, verbes, adjectifs). Ils devaient ensuite écrire une phrase pour chacune d'elles. J'ai des fiches de production d'écrit sur mon blog ici. Si ça peut te dépanner...
BayAmO Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 pour mes CP c'est d'abord de la dictée à l'adulte à partir d'un événement vécu ou d'une image en parallèle on travaille "l'encodage" (ils doivent écrire le mot qui correspond à un dessin) puis petit à petit ils essaient d'écrire leurs phrases avec une banque de mots donnés au tableau ou sur une fiche. Voià, ce n'est pas de la grande production d'écrits... faut y aller tout doux quoi ...
André Jorge Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Bonjour. En cp (que je n'ai pas fait depuis bien longtemps), les élèves commencent par des choses simples : écrire un mot, puis plusieurs mots, puis une phrase, plusieurs phrases. Comme situation d'écriture, tu peux donc avoir une phrase à trous à compléter, un texte à trous à compléter, des mots à remettre dans l'ordre, des images à légender, des imges séquentielles, etc. pour aller vers des situations plus complexes en fin d'année (écriture d'une lettre, d'une recette,...). Tu travailles avec quel manuel de lecture ? Il n'y a rien de proposé pour l'écrit ? Je pose cette question car les situations de production d'écrits en CP devraient être en lien avec ce que tu vois en lecture. Pour le CE1, par contre, on trouve dans le commerce d'excellents fichiers proposant des projets et des situations de production d'écrits pour des CE1.
elodye05 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Bonjour, Avec mes CP, pour la production d'écrit j'utilise les étiquettes. Ils doivent créer de nouvelles phrases. Puis je complexifie: de plus en plus d'étiquettes, imposer un mot dans la phrase... Pour les CE1, j'utilise cette année l'excellent outil créer par zaubette. Voici son blog: http://zaubette.eklablog.com/expression-ecrite-ce1-a94659268
Didix87 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Coucou ! Je remonte ce post car je viens d'obtenir un CP/CE1 pour la rentrée. Je n'ai jamais eu de CP et je n'ai jamais eu ce double niveau (CE1 déjà eu 2 fois). Pour les ce1, j'aimerais utiliser écrire avec Ludo. Mais en CP ??? peut être qu'il serait possible d'utiliser Ludo en différenciant pour les CP ? on pourrait faire la découverte de l'image ensemble et après laisser les ce1 écrire et faire de la dictée à l'adulte avec les CP ou faire une phrase avec des étiquettes.... Sinon, vous utilisez quoi en CP pour la production d'écrit ?
BayAmO Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Didix, dans un premier temps je travaille la production de phrase à l'aide d'étiquettes. puis on fait des phrases à partir d'une image, un peu comme une légende. (En parallèle biensûr il y a tout le travail de codage pour écrire les mots). enfin nous faisons des phrases à partir d'images séquentielles. D'abord écriture d'une phrase par image puis on retravaille ces phrases en insérant des connecteurs logico-temporels et des substituts. Pour terminer on se lance dans l'écriture de petits textes libres ou des textes racontant un moment vécu. et ça nous occupe bien toute l'année !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant