Didix87 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Coucou, Depuis hier, je cherche à voir comment je pourrais arranger la situation de mes élèves de ce1. J'ai 3 non lecteurs et 6-7 lecteurs très très faibles (juste les sons très simples). Je suis en ZEP avec 24 élèves et une classe très difficile niveau comportement. Je me rends compte qu'il va falloir que je reprenne l'apprentissage de la lecture avec eux car ils sont vraiment bloqués toute la journée. Je pense que les groupes de MACLE du matin ne suffiront pas. On m'a parlé de cette méthode que je connais seulement de nom. Concrètement comment faire ?? - Quelle organisation ? - Quels livres ? - Quel matériel ? - Quelles ressources ? - Est ce facile d'entrer dans cette méthode quand on ne l'a jamais utilisée et qu'on a que les vacances pour se l'approprier ? Merci de vos réponses, aides, conseils
abcdefghij Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Je n'ai que l'ancienne édition*, (Bien lire, aimer lire), ne suis pas du tout spécialiste, mais l'ai utilisée au cas par cas, et elle est très facile à s'approprier : il suffit d'apprendre soi-même les gestes (ce que tu peux faire au fur et à mesure des progrès de tes élèves), de figurer le lien avec la forme des lettres ou leur sonorité, et de suivre le livre (tome 1) quant à la lecture des syllabes, mots et phrases. J'ai trouvé plein d'exos chez les collègues à partir de cette gestuelle, recensés ici : http://abcdefgh.eklablog.com/bricolage-pour-enfant-du-voyage-2-ma-me-mi-la-le-li-a58328983 *Tu peux la consulter ici.
mimimar Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 il y a aussi les alphas. Le démarrage en 7 jours de seanlane peut etre bien: http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231
Archilecture Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Franchement, en CE1, je ne me lancerais pas sur les alphas, c'est trop "bébé". Borel-Maisonny est beaucoup plus appropriée, super simple d'emploi et très progressive. Apprendre les gestes se fait très rapidement et facilement pour l'adulte, car ces gestes sont logiques : "ouvre la main, ouvre la bouche" pour le a, "fais un rond avec la main et la bouche", pour le o, etc. Il y a des fiches sur le site de rue des instits — sinon, suis le lien d'abcdefgh !
tina3513 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 J'utilise Taoki mais j'utilise les fiches où sont associées les gestes de Borel-maissony. Je trouve que c'est bien de rentrer par plusieurs portes, surtout avec des enfants que ne sont toujours pas lecteurs en ce1: visuel, kinesthésique, auditif. Moi j'aime bien Taoki parce qu'il est très ritualisé si cela permet au bout d'un moment de les rendre plus autonomes dans leur acquisition. De plus de nombreux collègues ont mis plein d'activités en ligne ce qui fait que tu n'as pas beaucoup à investir. Tu peux trouver des exercices par niveau de difficultés, des activités sur ordinateur pour discriminer des sons, des petits livres qui évoluent avec l'acquisition de la lecture, ect. Bref, moi je prendrais plutôt Toaki. Maintenant je suis novice dans le cycle 2 (j'ai fait essentiellement du cycle 3).
Didix87 Posté(e) 20 octobre 2013 Auteur Posté(e) 20 octobre 2013 Merci de vos avis Tina, je dois avouer que dans mes réflexions de cet après midi, je me suis pas mal penchée sur Taoki. J'ai lu l'article fait par Sanleane sur la méthode. J'ai une plus grande facilité à m'imaginer avec Taoki pour 2 raisons: beaucoup de ressources trouvables facilement comme tu le dis et une organisation temporelle peut être plus facile à mettre en place. Après, rien n'empêche d'associer les gestes qui pourront être utiles pour certains mais c'est vrai que ça va me faire un groupe assez important à gérer. L'idéal serait que j'arrive à trouver des manuels Taoki vraiment pas cher mais il ne faut pas rêver. Je suis moi aussi assez peu passée en cycle 2, c'est pour ça que je pose beaucoup de questions depuis ce matin sur le forum...
gurutiger2 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Un sujet similaire sur enseignants-du-primaire.info : http://www.enseignants-du-primaire.info.org/t36575-les-eleves-de-ce1-non-lecteurs-ou-faibles-lecteurs Perso, j'ai 2 non-lecteurs cette année (enfin ils commencent à lire un peu maintenant) + 1 "dyslexique". car j'utilisais au début de l'année des manuels alphab. Léo et Léa pour l'un et Sami et Julie pour l'autre (impossible de trouver 2 manuels semblables dans mon trou donc c'est ceux que j'avais chez moi) + les gestes BM. Qq soit la méthode que tu prends il vaut mieux ajouter les gestes BM. Ca marchait très bien et on lisait un coup sur un livre une fois sur l'autre livre mais à part copie et dictée, je n'avais pas trouvé d'exos à leur faire faire à leur niveau. Du coup j'ai investi dans l'Arbre aux sons que j'ai trouvé par miracle dans la librairie. L'avantage de l'arbre aux sons c'est que c'est un combiné manuel de lecture + cahier d'exos. Ca coûte entre 10 et 12 euros. Je les ai payés de ma poche car 1) je n'ai que trois élèves, 2) familles pauvres 3) marre de photocopier, faire coller, photocopier, faire coller 4) ils ont leur livre à eux comme ça . Mais si tu n'es pas mère Térésa, tu peux aussi faire des photocop. recto-verso de chaque période (à peu près 30 pages) (vous n'avez rien vu, rien entendu).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant