Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Depuis hier, je cherche à voir comment je pourrais arranger la situation de mes élèves de ce1. J'ai 3 non lecteurs et 6-7 lecteurs très très faibles (juste les sons très simples). Je suis en ZEP avec 24 élèves et une classe très difficile niveau comportement.

Je me rends compte qu'il va falloir que je reprenne l'apprentissage de la lecture avec eux car ils sont vraiment bloqués toute la journée. Je pense que les groupes de MACLE du matin ne suffiront pas.

On m'a parlé de cette méthode que je connais seulement de nom. Concrètement comment faire ??

- Quelle organisation ?

- Quels livres ?

- Quel matériel ?

- Quelles ressources ?

- Est ce facile d'entrer dans cette méthode quand on ne l'a jamais utilisée et qu'on a que les vacances pour se l'approprier ?

Merci de vos réponses, aides, conseils :)

Posté(e)

Je n'ai que l'ancienne édition*, (Bien lire, aimer lire), ne suis pas du tout spécialiste, mais l'ai utilisée au cas par cas, et elle est très facile à s'approprier : il suffit d'apprendre soi-même les gestes (ce que tu peux faire au fur et à mesure des progrès de tes élèves), de figurer le lien avec la forme des lettres ou leur sonorité, et de suivre le livre (tome 1) quant à la lecture des syllabes, mots et phrases.

J'ai trouvé plein d'exos chez les collègues à partir de cette gestuelle, recensés ici : http://abcdefgh.eklablog.com/bricolage-pour-enfant-du-voyage-2-ma-me-mi-la-le-li-a58328983

*Tu peux la consulter ici.

Posté(e)

Franchement, en CE1, je ne me lancerais pas sur les alphas, c'est trop "bébé". Borel-Maisonny est beaucoup plus appropriée, super simple d'emploi et très progressive.

Apprendre les gestes se fait très rapidement et facilement pour l'adulte, car ces gestes sont logiques : "ouvre la main, ouvre la bouche" pour le a, "fais un rond avec la main et la bouche", pour le o, etc.

Il y a des fiches sur le site de rue des instits — sinon, suis le lien d'abcdefgh !

Posté(e)

J'utilise Taoki mais j'utilise les fiches où sont associées les gestes de Borel-maissony. Je trouve que c'est bien de rentrer par plusieurs portes, surtout avec des enfants que ne sont toujours pas lecteurs en ce1: visuel, kinesthésique, auditif.

Moi j'aime bien Taoki parce qu'il est très ritualisé si cela permet au bout d'un moment de les rendre plus autonomes dans leur acquisition. De plus de nombreux collègues ont mis plein d'activités en ligne ce qui fait que tu n'as pas beaucoup à investir. Tu peux trouver des exercices par niveau de difficultés, des activités sur ordinateur pour discriminer des sons, des petits livres qui évoluent avec l'acquisition de la lecture, ect.

Bref, moi je prendrais plutôt Toaki. Maintenant je suis novice dans le cycle 2 (j'ai fait essentiellement du cycle 3).

Posté(e)

Merci de vos avis :)

Tina, je dois avouer que dans mes réflexions de cet après midi, je me suis pas mal penchée sur Taoki. J'ai lu l'article fait par Sanleane sur la méthode. J'ai une plus grande facilité à m'imaginer avec Taoki pour 2 raisons: beaucoup de ressources trouvables facilement comme tu le dis et une organisation temporelle peut être plus facile à mettre en place.

Après, rien n'empêche d'associer les gestes qui pourront être utiles pour certains mais c'est vrai que ça va me faire un groupe assez important à gérer. L'idéal serait que j'arrive à trouver des manuels Taoki vraiment pas cher mais il ne faut pas rêver. Je suis moi aussi assez peu passée en cycle 2, c'est pour ça que je pose beaucoup de questions depuis ce matin sur le forum...

Posté(e)

Un sujet similaire sur enseignants-du-primaire.info : http://www.enseignants-du-primaire.info.org/t36575-les-eleves-de-ce1-non-lecteurs-ou-faibles-lecteurs

Perso, j'ai 2 non-lecteurs cette année (enfin ils commencent à lire un peu maintenant) + 1 "dyslexique". car j'utilisais au début de l'année des manuels alphab. Léo et Léa pour l'un et Sami et Julie pour l'autre (impossible de trouver 2 manuels semblables dans mon trou donc c'est ceux que j'avais chez moi) + les gestes BM.

Qq soit la méthode que tu prends il vaut mieux ajouter les gestes BM.

Ca marchait très bien et on lisait un coup sur un livre une fois sur l'autre livre mais à part copie et dictée, je n'avais pas trouvé d'exos à leur faire faire à leur niveau.

Du coup j'ai investi dans l'Arbre aux sons que j'ai trouvé par miracle dans la librairie.

L'avantage de l'arbre aux sons c'est que c'est un combiné manuel de lecture + cahier d'exos. Ca coûte entre 10 et 12 euros.

Je les ai payés de ma poche car 1) je n'ai que trois élèves, 2) familles pauvres 3) marre de photocopier, faire coller, photocopier, faire coller 4) ils ont leur livre à eux comme ça . Mais si tu n'es pas mère Térésa, tu peux aussi faire des photocop. recto-verso de chaque période (à peu près 30 pages) (vous n'avez rien vu, rien entendu).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...