Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

en Cp/ce1 avec Math tout terrain pour chacun des 2 niveaux.

je me demande si les évaluations du guide du maître peuvent suffire; et comment les noter.

je n'avais pas envie de mettre des notes dés le CP mais je serai la seule de l’école à ne pas le faire donc....

mais cela me pose souci pour le barème.

si quelqu'un peut m'aider!!!

merci

Posté(e)

Bonjour. :)

Rien ne t'empêche de proposer tes propres évaluations si tu trouves que celles proposées ne conviennent pas, ce qui d'ailleurs est rarement le cas, quelle que soit le manuel utilisé.

En ce qui me concerne, je propose trois exercices identiques à ceux que nous avons travaillés en classe + un exercice nouveau. Ce qui est proposé dans le fichier d'évaluation m'aide donc beaucoup, mais je ne m'en contente pas. :)

Pour ce qui est de la "notation", j'utilise le code A pour "acquis", AR pour "à renforcer", ECA pour "en cours d''acquisition", et NA pour "non acquis'. Il n'est donc pas question de note ou de points, mais simplement de voir, en fonction des réussites de l'élève, quel code je peux lui attribuer. Mais tu devrais effectivement utiliser le même système de notation que tes collègues. :)

Posté(e)

J'utilise également Maths tout terrain avec tous mes niveaux (je suis en classe unique) mais je ne fais pas les évaluations du guide du maître (vu que je ne les ai pas, faute de budget). Je fais mes propres évaluations qui correspondent aux compétences travaillées (avec des exercices proches de ceux du fichier). Mais je ne vois pas d'inconvénient à les utiliser si elles reprennent les compétences travaillées. C'est quand même un gain de temps, j'imagine.

Pour les notes, c'est vrai que c'est embêtant quand les autres collègues en mettent, néanmoins en CP c'est assez rare qu'il y ait des notes, donc je pense que les collègues et les parents comprendront. Et puis, la liberté pédagogique c'est aussi ça ! Tu n'es pas obligée de faire comme les autres. (en même temps je suis toute seule à décider :)

Posté(e)

merci pour vos réponses

Andre: pourrais tu me montrer un exemple d’évaluation que tu proposes?

Celinoo: les guides du maître sont téléchargeables gratuitement sur le site Bordas

pour les evals du guide du maître, ce n'est pas qu'elles me conviennent particulièrement mais comme je débute dans ce double niveau, je me dis que cela fais une "piste fiable".