Aller au contenu

dossier admission géographie


verone34

Messages recommandés

mon sujet.: l'idée est de partir du commencement et de l'initiation à la géographie, les outils du géographe, les points cardinaux, se repérer dans la classe

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • verone34

    8

  • emilie.fav76

    6

  • missdie

    5

  • Argon

    4

Bonjour,

moi aussi j'ai choisi, la géographie et plus précisément :

La France un territoire organisé à différentes échelles (communes, département, région) en cycle 3, CE2.

J'ai finis ma partie didactique, enfin, en gros.

Mais je comprends pas ce qu'il faut mettre dans le partie 1 sur les fondements scientifiques relatifs à mon sujet.

Que dois-je mettre dans cette première partie, je suis perdue et pas d'info avec les profs.

Merci de m'aider


Bonjour, Anilo, je vois qu'on a le même sujet à quelque chose près. Tu sais que mettre dans le partie 1 ?

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

salut ,

j'ai aussi pris l'option géo , avez-vous des infos concernant l'organisation du dossier , le nombre de pages pour les deux parties.

je suis inscrite à l'espe mais on a pas plus d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous des infos concernant l'organisation du dossier , le nombre de pages pour les deux parties.

Chacun étant libre de l'organiser comme il veut, tu n'auras pas de consignes univoques, à l'ESPE ou ailleurs — tout au plus des recommandations de bon sens (ou ce qui en tient lieu au concours) et, éventuellement, des modèles "bateau", qui ne te vaudront pas une excellente note, mais t'éviteront les gaffes majeures...

En ce qui concerne la répartition entre les deux parties, pour moi (qui ne suis pas géographe...), il semble clair qu'il s'agit d'une épreuve de recrutement de PE, pas d'une agrégation de géo. La partie "scientifique" a donc a priori moins d'importance que la séquence et sa présentation. Cette appréciation (si tu la partages...) doit donc se retrouver dans l'espace que tu consacres à chaque partie.

Dans la mesure où le dossier fait 10 pages max, 4 pages de "bases scientifiques" semblent donc déjà beaucoup (40% du total, voire 50% si tu décomptes le titre, la biblio, etc.). Inversement, en-dessous de 2, on va vite se demander quelles impasses majeures tu as dû faire. A vue de nez, un compromis fréquent devrait donc être autour de 3 pages...

Par ailleurs, n'oublie pas que tu as droit à un CD d'accompagnement — sans limitation du nombre de pages et de documents, pour le coup.

Très généralement : pour autant que je sache, le dossier n'est pas noté en tant que tel, c'est juste un élément d'évaluation de ta prestation à l'oral et, surtout, une base pour la discussion. Or, 40 mn de discussion, c'est très long. Prépare-toi à devoir justifier tes choix (pourquoi avoir privilégié ceci ? être passée si vite sur cela ?), et à être questionnée sur les impasses du dossier autant que sur ses points forts (et sur des tas d'autres choses que tu n'auras pas prévues...). En d'autres termes : mieux vaut un dossier basé sur des choix clairs que tu assumes et que tu peux commenter, qu'un compromis bancal basé sur ce que tu crois deviner que le jury attend (de toute façon, chaque jury est spécifique, avec ses propres dadas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai également choisi l’option géographie au concours. Je travaille sur l’Europe, les limites, le climat, le relief, l’hydrographie, l’Union européenne, donc si certains veulent en discuter…

De nouvelles indications sont apparues sur la convocation au CRPE et il semblerait que le CD doive être le même que le dossier sauf vidéo, musique… avons-nous tous compris la même chose ?

Bon courage à tous en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également choisi l'option géographie pour le concours.

Mon thème imposé est le paysage et plus précisément je dois réaliser une séquence sur "l'eau dans ma commune".

Auriez-vous des idées originales comme séance de découverte?

Je ne sais pas si j'utilise ou non les ressources CD-rom car j'ai peur de me perdre....

Des conseils ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai oublié de répondre à la question posée.

Ce que j'ai compris du cadrage c'est que tout le contenu du CD doit être cité et expliqué dans le dossier papier.

Et êtes-vous au courant qu'aucunes notes personnelles en plus du dossier ne sont autorisées? C'est un rappel du ministère que nous avons eu à l'ESPE de Rouen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...