Aller au contenu

dossier admission géographie


verone34

Messages recommandés

pour les notes personnelles , il me semble avoir entendu la même chose que toi , moi mon dossier est en mode repos , je suis un peu perplexe sur ma partie scientifique , donc je laisse passer les écrits puis je m'y remet .

moi je ne remet pas de cd , il faut emmener tous son matériel ordi , vidéo proj. , je pense que je serais déjà assez stressé , je ne prend pas le risque que le matériel ne fonctionne pas, ça va me déstabiliser

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • verone34

    8

  • emilie.fav76

    6

  • missdie

    5

  • Argon

    4

Quel thème as-tu choisi pour ton dossier Missdie ?

Je crois que je vais faire pareil que toi, parce que moi et la technologie ça fait deux alors si tout se met à planter, je sais que je vais paniquer.

Je n'arrive pas à me mettre sérieusement dans ce dossier car je stresse pour l'écrit et je dois encore rédiger mon dossier de mémoire...

Vivement que tout ça soit fini ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon thème c'est la France dans le monde : la France des outremers .

moi aussi je stresse pour l'écrit, je ne suis pas prête du tout, moi je suis en m1 meef , j'ai pas de mémoire , mais beaucoup de chose à rendre , sans compter les exams .

moi j'ai hâte d'être le 30 à 13h , j'espère avoir des sujets qui me parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton dossier n'oublie pas de parler des risques (Petit coup de pub, c'est mon sujet de mémoire ;) ).

Comment se fait-il que tu n'ai pas de dossier d'UE 24 (dossier de validation de mémoire) à rendre?

Comme je n'ai toujours pas d'idée de génie pour mon dossier de géographie sur "l'eau dans ma commune", je le laisse de côté pour l'instant....

Il faudrait également que je trouve une problématique puisque la nouvelle géographie est fondée sur des problématiques et non plus sur des connaissances pures et dures.

Je m'explique: par exemple si on étudie les littoraux, il ne s'agit plus de définir les différents types de littoraux (rocheux, sableaux, à falaises) mais bel et bien d'impliquer le littoral dans un contexte régional.

Alors pour mon dossier, je me doute que je dois traiter du régional, oui mais où? Puisque c'est l'environnement de l'élève qui est étudié, j'imagine que mon élève se trouve où?

Grosse galère.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de mémoire proprement dit à faire , mais j'ai un écrit de recherche , c'est un mini mémoire , on développe le sujet , le protocole à mettre en place, j'ai juste terminer cette semaine donc pas beaucoup de temps pour bosser à côtés!

Merci pour ton info , j'ai longuement hésiter , je me suis arrêter sur ce sujet , mais j'ai développer un autre au cas où ;

pour moi le plus dur , c'est de trouver une séquence originale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas une question d'actualité à partir de laquelle tu pourrait faire ton dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

savez vous si la page de garde que l'on doit mettre en premiere page du dossier compte dans les 10 pages maximum que l'on doit rendre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous si la page de garde que l'on doit mettre en premiere page du dossier compte dans les 10 pages maximum que l'on doit rendre?

10 pages, c'est 10 pages. A ma connaissance, il n'y a pas de recommandations nationales pour l'interprétation des dérives éventuelles (10 + 1 ? 10 + 1 + 1 ?).

Il est donc très possible que certains jurys, ou certaines IA, décident de ne pas compter une éventuelle page de garde. Mais faute d'indications en ce sens suffisamment claires pour qu'une proportion significative de candidats fassent ce choix, et se réclament tous à l'oral de la même source pour le justifier (l'ESPE locale ?), ça me semble un très gros risque inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il ne faut faire que 9 pages? "L'oral" porte bien son nom alors.... C'est pas avec 9 pages dont 1 page de bibliographie que l'on va tenir 20 minutes... c'est du grand n'importe quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il ne faut faire que 9 pages?

"Donc" ? Seulement si tu pars du principe qu'une page de garde est indispensable...

C'est pas avec 9 pages dont 1 page de bibliographie que l'on va tenir 20 minutes...

Quel rapport ? Ce sont deux exercices différents, et le dossier n'a aucune vocation à être une paraphrase de ta présentation orale.

"L'oral" porte bien son nom alors....

Le dossier est fondamentalement une base de discussion. Pour autant, c'est aussi un outil d'appréciation de la capacité à produire un document cohérent et lisible, et à respecter une consigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concrètement vous comptez faire combien de pages?

Ou avez vous entendu ou lu qu'il fallait faire une bibliographie ?

moi j'ai 3 pages pour la premiere partie + 1 pages de presentation generale du sujet choisi avec les liens disciplinaires possibles

2 pages pour la presentation d'une seance detaillé sous forme de tableau avec connaissances, attitudes, competence

3 pages pour la presentation rapide des 4 autres autres séances et la partie evaluation

Savez vous si dans chaque seance, il faut mettre les connaissances, compétences, attitudes attendues en fonction du socle commun ?

C'est vraiment pas clair leur sujet. Après ils disent qu'on peut mettre des annexes, mais on est super limité en pages quand meme !

Et vous comment avez vous reparti le dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La page de garde est comptée dans les 10 (en tout cas pour le rectorat de Clermont), c'est stipulé clairement dans ce qu'on nous a donné comme information.

Dans un livre Dunod, il conseille de faire 2/3 pages sur les fondements scientifiques, ce qui laisse 6/7 pages dédiées à la séquence présentée et bibliographie, annexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...