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Posté(e)

Bonjour,

J'ai cette année une classe de 25 CP.

Ils sont très agités, quelques uns ont un comportement perturbateur, d'autres ont des grosses difficultés, certains allient les deux. Sans oublier un élève qui a un comportement agressif du à son épilepsie.

Ils ont des soucis de concentration, ne savent pas se mettre en rang, courent à la moindre occasion lors des déplacements (y compris dans les escaliers).

Bref, un vrai travail de cadrage s'est effectué lors de la 1ère période alliant récompenses (bons points, valorisation, "super tampon") et punitions (reprise des bons points, isolement dans le coin de la classe, 5 min de récré en moins).

Ils arrivent à se poser un peu mieux mais il y a toujours 2-3 agités qui ont du mal à rester assis, qui embêtent les autres etc. Ils sont bagarreurs.

Voilà ma question: j'aimerais savoir où en sont vos CP ? En maths, j'ai évalué la période 1 dans les temps, et je trouve qu'ils bloquent pas mal sur certaines choses: l'utilisation de la droite numérique pour faire une addition dont le résultat est inférieur à 10 (6 élèves bloquent encore), le sens de l'opération (les signes inf sup = ). Est-ce que c'est normal ? (J'ai eu un CP il y a 10 ans donc je ne sais plus).

Autre chose: j'ai choisi d'avancer lentement en lecture, mes élèves étant particulièrement faibles à l'arrivée en CP. J'ai souhaité travailler avec les alphas + BM et commencer un peu plus tard la méthode de l'école (Léo et Léa). Cela leur a permis je pense de bien fixer les voyelles mais en revanche, ils ont des difficultés à faire la fusion syllabique (5-6 élèves le font très bien mais les autres galèrent si je ne viens pas leur faire les vagues syllabiques sous les mots) et ils savent difficilement trouver les deux parties d'un même mot pourtant lu plusieurs fois ensemble auparavant... la combinatoire simple c'est pas trop mal (quand il faut lire " fe ma ru li ...). 3 ou 4 élèves, en revanche, font au hasard me sortent "ra re ru " quand c'est "ri".

La 1ère évaluation de la méthode Léo et Léa a été catastrophique, il fallait replacer un mot dans une phrase, et le choisir dans une liste de 4 mots proposés. Cela suppose que la fusion syllabique soit acquise, et que l'enfant commence à se faire une image mentale de la situation. Bref, là, je n'en suis pas encore là avec eux.

Bref, vous en êtes où ? Que proposez vous ? Je pense surtout aux élèves qui ne combinent pas ou très difficilement...

Posté(e)

Moi en math, j'en suis à peine au chiffre 8. Par contre, l'addition et la soustraction en ligne sont maitrisées.

En lecture, j'ai surtout evalué la reconnaissance phono dans un mot, des dictées de phrases et des reconnaissances de phrases déjà vu par rapport à un dessin. Je suis bien loin de ce que tu proposes. J'utilise Taoki. J'ai fait les alphas en 7 jours auparavant et j'associe BM pour les gestes.

Posté(e)

Merci pour ton commentaire.

Peut-être as-tu vu d'autres choses que ce que j'ai fait (comme tu évoquais la soustraction) j'utilise maths tout terrain en fichier. Je prépare toujours la séquence du fichier par un travail de manipulation pour découvrir la notion. J'ai donc vu droite/gauche, réactivé quotidiennement par du concret (rangement des fichiers de tel côté de la case, une gommette placée à gauche de la table sur laquelle on pose toujours le porte-vues et le carnet de liaison ramassé le matin, j'ai commencé à la retirer pour certains). Les notions intérieur, extérieur, dessus, dessous, entre, réactivé en sport par des jeux de "Jacques a dit".

Le dénombrement jusqu'à 9, mais l' écriture des nombres pose encore problème, dès que les enfants ont 5 minutes, ils dégainent leurs feuilles velledas pour s'entraîner au sens du tracé. J'ai vu l'addition, mais à peine la soustraction (juste le déplacement sur la droite numérique mais pas vraiment son sens). Et là, je vais devoir reprendre l'addition par des situations concrètes car certains ont du mal à faire du sens. On a pourtant multiplié les situations diverses. Les signes inférieur, supérieur et égal (ça commence à venir), les tracés à la règle (à bosser en autonomie tout au long de l'année).

Et sinon pour la lecture, c'est Léo et Léa + Alphas comme toi en début d'année + signes BM (super ça !! )

J'ai vu les sons a o é l i v u f m ch s e r + la notion de phrase (majuscule, point), dictée de syllabes, de petits mots, parfois une phrase. J'ai vu légèrement le/la que je vais approfondir. Je me suis arrêtée au texte intitulé "le rat". J'aurais du voir "repu !" et "le cheval sort", mais je n'ai pas eu le temps.

En écriture, j'ai vu les prénoms et noms de chaque enfant, les lettres étudiées, des petits mots, l'écriture en lettres des nombres de 1 à 9 (une galère car ces chiffres ne sont encore décodés que partiellement !!!), ce sera à revoir du coup. On fait un travail d'écriture de la date environ deux ou trois par semaine, je n'arrive pas à le faire tous les jours.

Je pense que je vais mettre en place un système de 4 phrases à lire et à illustrer tournant sur la semaine. Je ne sais plus où j'avais vu ça mais c'était intéressant !

J'aimerais bien savoir où en sont les autres maîtres et maîtresses de CP, leurs impressions etc.

Posté(e)

J'ai aussi MTT. Ecoute chez moi ça va pas mal en maths, pour la soustraction j'ai à reprendre avec certains, de même que la notion droite/gauche mais ça se construit au fur et à mesure et en sport on en remet une couche. Pour l'écriture des nombres, j'ai encore des miroirs... surtout chez les garçons... c'est tous les ans comme ça!

Pour faire sens au + et au -, je fais des petits problèmes quotidiennement désormais (voir le post des CP) et ça aide pas mal: je rajoute, je mets en plus ou j'en enlève....

Pour l'écriture, je suis la progression de Dumont et ça progresse bien. Un seul a vraiment du mal en graphisme et motricité fine.

En lecture, ô surprise, ça roule pour tous. Ils s'y attellent tous et se débrouillent vraiment bien quand ils ont a lire des mots ou une phrase. Certains ont encore besoin de mes accolades sous les mots mais peu. J'ai de la chance.

Bon après j'ai des élèves non francophones en intégration et ça va de mieux en mieux, on passera petit à petit à la lecture car pour le moment, ce n'est pas ça.

J'essaie aussi beaucoup de faire je lis et j'écris si c'est vrai: un mot ou une phrase qui a du sens ou non.

Et de faire lis et dessine.

Voilà ;)

Posté(e)

Ronue, j'ai les mêmes !

Ils combinent poussivement, beaucoup ne comprennent pas encore ce qu'ils lisent, ça rame, ça rame, ça rame...

En maths, j'en suis au 6, tout juste !

Ça rame, mais je me dis que ça s'installe doucement, qu'il ne faut pas bâtir sur du sable, qu'il ne sert à rien d'aller plus vite que la musique. J'ai vu les voyelles + l, m, r, t, p. C'est tout. L'année dernière, à la même période, je faisais copier et dessiner des phrases sans problème. Cette année, j'en suis encore aux dictées de syllabes et aux dictées muettes de mots, et ça galère, ça galère ! J'en ai au moins 7 ou 8 en groooooooooosse difficulté.

Alors, je ne peux rien te dire, si ce n'est "haut les cœurs", et continue avec des bonnes méthodes !


Par contre, je ne verrais pas l'écriture des prénoms des enfants ni celle des nombres en lettres tant que les sons n'ont pas été étudiés, surtout avec une classe aussi dure... Et encore moins l'écriture de la date !

Posté(e)

Ok merci beaucoup pour ces échanges très instructifs.... :smile:

Posté(e)

N'hésite pas à nous rejoindre sur le post des CP ;) On pourra y poursuivre nos échanges!!!

Posté(e)

J'avais déjà lu un peu ce post très intéressant en diagonale... Mais oui pourquoi pas ?

Posté(e)

j'ai pratiqué Léo et Léa il y a quelques années, bien sûr c'est une méthode très efficace mais j'ai beaucoup ramé avec ces fameux "exercices à trous" qui supposent que les enfants : combinent, déchiffrent et comprennent parfaitement ce qu'ils lisent.

Il y a quelque chose dans la phrase à trou qui est très compliqué pour les élèves les plus en difficulté parce qu'ils ne lisent pas la phrase en silence et sont obligés de l'oraliser pendant longtemps ; or la phrase à trou suppose une belle gymnastique mentale. Ils ont souvent des problèmes de vocabulaire également et le lexique utilisé dans Léo et Léa est complexe.

J'avais fini par faire mes exercices moi-même et abandonner le fichier d'exercices de la méthode.

Il y a aussi des fiches d'exercices complémentaires sur le blog CP de Loïc.

Posté(e)

Merci je n'avais pas vu, je vais aller y jeter un coup d'œil. Je me dis également que ce ne sont pas des exercices aisés effectivement. D'autant qu'il y avait une consigne nouvelle pour l'évaluation numéro 1, ils ont donc bloqué un peu là-dessus aussi.

Après la Toussaint, on va multiplier les exercices de ce genre sur l'ardoise. Donner plus de repères méthodos etc. Mais après, je ne peux pas déchiffrer à leurs places, il va falloir qu'il y ait un déclic chez certains.... :clover:

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