aja Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Bonjour, Je souhaiterai savoir quels sont les éléments qui vous pousseraient à proposer une orientation ime plutôt qu'ulis pour un jeune. Je reconnais un manque d'infos sur la structure ime et je souhaiterai savoir quel est le profil scolaire s'il y en a un d'un jeune suceptible d'y être accueilli. merci
cococacao Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Quel âge a ton élève? quel est son handicap? IME ça va jusqu'à 13 ans et ce sont des enfants avec déficience mentale plutôt lourde. ULIS c'est au collège et les élèves ont plutôt un retard cognitif.
aja Posté(e) 21 octobre 2013 Auteur Posté(e) 21 octobre 2013 J'ai 5 jeunes dans l'ulis, où j'ai démarré en septembre pour lesquels l'enseignante de la structure où ils étaient (certains en ulis d'autres en clis etc) a indiqué cette orientation à leurs parents l'année dernière, je suis censée rendre cette position effective à travers les ess et j'avoue même si j'emets des hypothèses ne pas saisir entièrement le pourquoi du comment. Ce sont des jeunes âgés de 12 à 15 ans.
cococacao Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Après 13 ans on parle d'IMPro. Ils sont peut -être déjà en temps partagés en Ulis et IME? ou ITEP? ou classe ordinaire? IME c'est quand même lourd en handicap, tout dépend de tes élèves et de leurs capacités mais les 13-15 ans, IME ce n'est pas possible.
aja Posté(e) 21 octobre 2013 Auteur Posté(e) 21 octobre 2013 Non, ce sont des jeunes qui sont là à plein temps avec moi dont 2 nouveaux.
onaya Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Là tout dépend de l'agérment de l'IME Dans mon IME : - les jeunes sont sur l'IMP jusqu'à14 ans puis sur l'IMPRO avec ateliers ouIMO pour de l'occupationnel et ceci juqu'à 20 ans Concernant la déficience cela dépend de l'agrément de l'IME . Chez moi ça va de déficience légère à lourde. J'ai des jeunes qui passent le CFG et partent en CAP ensuite ...j'en ai aussi avec un lourd handicap qui ne savent pas lire et finiront en foyer de vie. Il faut tenter de réfléchir à plusieurs choses: - est ce que ces jeunes vont supporter le collège ? le regard des autres ? Sont il assez armés ? - puis le niveau scolaire ...vont ils pouvoir aller en inclusion dans une classe de 6eme avec 25 autres? Ont ils au moins le palier 1 de validé ? Si tu réponds non aux questions je te conseille une orientation en IME où le dipositif de l'unité d'enseignement va être plus contenant. Je te conseille aussi de prendre contact avec les IME proche de ton secteur pour te faire une idée du profil accueilli car ça peut grandement varier.
cococacao Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Là tout dépend de l'agérment de l'IME Dans mon IME : - les jeunes sont sur l'IMP jusqu'à14 ans puis sur l'IMPRO avec ateliers ouIMO pour de l'occupationnel et ceci juqu'à 20 ans Concernant la déficience cela dépend de l'agrément de l'IME . Chez moi ça va de déficience légère à lourde. J'ai des jeunes qui passent le CFG et partent en CAP ensuite ...j'en ai aussi avec un lourd handicap qui ne savent pas lire et finiront en foyer de vie. Il faut tenter de réfléchir à plusieurs choses: - est ce que ces jeunes vont supporter le collège ? le regard des autres ? Sont il assez armés ? - puis le niveau scolaire ...vont ils pouvoir aller en inclusion dans une classe de 6eme avec 25 autres? Ont ils au moins le palier 1 de validé ? Si tu réponds non aux questions je te conseille une orientation en IME où le dipositif de l'unité d'enseignement va être plus contenant. Je te conseille aussi de prendre contact avec les IME proche de ton secteur pour te faire une idée du profil accueilli car ça peut grandement varier. Voilà aja, ça pourra bien mieux t'orienter! J'ai mis ton site dans mes favoris onaya, très riche!
elfebleue Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Je partage totalement l'avis de Onaya. Je suis en Ulis Il faut tenter de réfléchir à plusieurs choses: - est ce que ces jeunes vont supporter le collège ? le regard des autres ? Sont il assez armés ? - puis le niveau scolaire ...vont ils pouvoir aller en inclusion dans une classe de 6eme avec 25 autres? Ont ils au moins le palier 1 de validé ? Mais aussi peuvent-ils respecter des règles de vie du collège? Peuvent-ils avoir un statut d'élève et collégien? Car plus que le niveau scolaire, c'est leur aptitude à accepter les règles qui t'aideront à orienter ton choix.
onaya Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Là tout dépend de l'agérment de l'IME Dans mon IME : - les jeunes sont sur l'IMP jusqu'à14 ans puis sur l'IMPRO avec ateliers ouIMO pour de l'occupationnel et ceci juqu'à 20 ans Concernant la déficience cela dépend de l'agrément de l'IME . Chez moi ça va de déficience légère à lourde. J'ai des jeunes qui passent le CFG et partent en CAP ensuite ...j'en ai aussi avec un lourd handicap qui ne savent pas lire et finiront en foyer de vie. Il faut tenter de réfléchir à plusieurs choses: - est ce que ces jeunes vont supporter le collège ? le regard des autres ? Sont il assez armés ? - puis le niveau scolaire ...vont ils pouvoir aller en inclusion dans une classe de 6eme avec 25 autres? Ont ils au moins le palier 1 de validé ? Si tu réponds non aux questions je te conseille une orientation en IME où le dipositif de l'unité d'enseignement va être plus contenant. Je te conseille aussi de prendre contact avec les IME proche de ton secteur pour te faire une idée du profil accueilli car ça peut grandement varier. Voilà aja, ça pourra bien mieux t'orienter! J'ai mis ton site dans mes favoris onaya, très riche! Merci bcp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant