Aller au contenu

Histoire ET géographie la même semaine ?

Lesia

Messages recommandés

Une question qui revient souvent : faites vous histoire ET géographie la même semaine ou faites vous une séquence d'histoire et ensuite une séquence de géographie ?

Je me pose encore la question pour la 2ème période parce qu'en 1ère je faisais les 2 et je trouve ça un peu confus pour les élèves (j'ai des CE2).

Du moment que tu ne fais pas plus d'histoire que de géo ! :)

Bah, je ne vois pas pourquoi ce serait problématique d'avoir ces deux matières la même semaine...? On fait plein d'autres matières différentes...

Certes ces matières sont nouvelles car avant, ils ont vécu ça comme de la découverte du monde, mais bon...

A moins que tu ne veuilles alterner pour te donner des créneaux plus longs...à la limite pourquoi pas...mais bon, avec des CE2, est-ce nécessaire de bloquer 1h30 ou 2h00 pour légitimer cette alternance ?

avec mes ce2 par semaine :

- une séance d'histoire (profitant de l’absence des ce1 piscine)

- une séance de géo ou sciences , j'attends de finir une leçon (avec les ce1)

Pour mes CE2 c'était 1 h d'histoire, 1 h de géo et 2x1 h de sciences. L'important c'est le nombre global d'heures sur l'année pour respecter le BO. Perso je préférais répartir histoire et géo dans la semaine, plutôt que faire histoire une semaine et géo la semaine suivante, juste parce que j'aime l'histoire mais à dose homéopathique, ça passe mieux comme ça :blush:

• 2 semaines plus tard...

ben moi je fais une séquence d'histoire puis une séquence de Géo ; je trouve ça plus logique. Il y a 2 heures de sciences, durant ces 2 heures on fait le même thème, et on change de thème quand on a fini. Je fais pareil avec l'histoire géo.

Moi aussi je préfère une séquence d'histoire, une séquence de géo : je trouve qu'attendre une semaine entre deux cours, c long pour la mémorisation. Globalement sur 6 semaines, ça me faisait trois semaines et trois semaines (éval' entre les deux, éval' à la fin...) Cette année, temps partiel oblige, je ne fais que histoire, donc une fois par semaine, et même pour les CM2, c'est pas toujours simple selon ce qu'on a fait entre temps...