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Posté(e)

J'ai ajouté un paragraphe sur la gestion de la discipline sur mon site internet (rubrique pédagogie). Ca serait peut-être intéressant de mutualiser nos idées. Envoyez moi un mail, je pourrais ajouter vos conseils au site pour tout regrouper.

J'attends vos commentaires avec impatience c'est un sujet très utile pour moi. :)

Posté(e)

Quelques petits commentaires ... :

- La "chaise magique" ... est-ce que le terme est approprié ? Je trouve que ça sacralise un peu trop le truc ! C'est vrai qu'elle est sensée faire changer le comportement de l'élève... mais ça dépend de l'élève plus que de la chaise ! ;)

J'avais déjà vu "île déserte"...

Faut-il que ce soit juste une chaise, ou une chaise et une table ?

- "privation de parole au débat", je ne suis pas vraiment d'accord ! Je pense que c'est bien au contraire d'en parler au débat ... Et l'élève qui pose problème doit pouvoir s'expliquer... même s'il n'a pas d'excuse ! Le débat, ça devrait pouvoir être un moment où on met les choses à plat pour les régler... ou de choisir une sanction pour un élève particulièrement casse-pieds!

Allez, UP ! Donnez-nous de nouveaux trucs ! ;)

Posté(e)

Tu as raison l'expression "chaise magique" est plutôt positive alors qu'en réalité l'élève doit se sentir isolé pour réfléchir donc j'adopte "île déserte".

Par contre, concernant la privation de parole au débat je pense qu'avec un mauvais comportement c'est l'élève lui même qui s'exclue de la classe.

L'année dernière j'avais un élève avec qui on ne pouvait pas discuter parce qu'il faisait semblant de t'écouter mais il recommençait 1h après.

Les élèves peuvent se dire qu'il suffit de parler et la sanction ne tombera pas. C'est le retour de l'enfant roi ! Je pense qu'il faut poser des limites et ça peut en gêner certains de ne pas avoir le droit de participer au conseil 1 séance. Ca peut faire réfléchir.

En tout cas, merci de ta participation Cumulonimbus !

Posté(e)

le sujet est tombé aux oubliettes ? des petits trucs pour obtenir le calme en classe ? des exemples de sanctions éducatives ?

J'essai de regrouper le maximum sur mon site alors n'hésitez pas ;) ça peut servir à tout le monde

Posté(e)

coucou

voici deux trois petites choses que j'ai fait l'année dernière et qui marchaient mais il faut dire que j'avais une classe extraordinaire !!

Je souhaite à tout le monde d'avoir une classe aussi sympa que mes 26 Cm1/ Cm2 2003/2004

quand trop de bruit, plutôt que de crier:

B) s'arrêter et attendre bras croisés, puis quand le calme est revenu, parler assez bas pour les forcer à se concenter sur ce que je dis

B) demander à un élève en train de bavarder de répéter ce que je viens de dire

B) taper très fort sur une table avec un livre et dire merci

B) ne rien dire et écrire au tableau le nom du ou des élèves punis et la punition

je ne sais pas si ça marchera cette année car je vais avoir une classe un peu plus rude, mais l'année dernière ça fonctionnait du tonnerre

Posté(e)

Merci pour ta contribution Tomette ! :) J'avais déjà essayé de m'arrêter et d'attendre bras croisés, puis quand le calme est revenu, parler assez bas pour les forcer à se concenter sur ce que je dis ça marchait bien c'est vrai

Posté(e)

Bonjour, je suis enseignante en SEGPA située en ZEP. Voilà pour situer le cadre de mon intervention.

La discipline est donc pour moi un souci quotidien. L'expérience m'a prouvé une chose. C'est que c'est un travail de longue haleine.

En fait il faut que chacun en classe puisse se rendre compte de la place qu'il occupe : leader ou suiveur. Chacune d'entre elles est légitime et comporte son lot de devoirs et de droits. Donc en début d'année par le biais de jeux de rôle je m'évertue à faire découvrir à mes élèves le rôle qu'ils occupent au sein de la classe et la manière dont ils peuvent vivre leur fonction dans ce groupe.

Les élèves vivent assez mal (en tout cas dans les classes où j'enseigne) d'être sanctionné sans qu'il y est au préalable eu une réflexion sur les rôles de chacun au sein de la classe. L'enfant ou l'élève qui pose problème est souvent leader. Donc, à partir du moment où je suis arrivée à positiver cette fonction j'ai réussi à avoir moins de problèmes de discipline.

Enna

Posté(e)

Voilà qui est intéressant (je n'avais pas encore vu les choses sous cet angle...) mais un peu obscur pour moi !... :huh:

Bon, donc, il est important d'aider les élèves à trouver leur rôle pour construire une bonne ambiance de classe (d'après ce qe j'ai compris)... Mais en quoi c'est important pour la discipline ?

En quoi consistent les jeux de rôle que l'on peut mettre en place ?

Quel rapport entre la sanction et le rôle joué par un élève dans la classe ?

La sanction ne dépend pas du rôle ! ....

Comment positives-tu la fonction de leader pour avoir moins de problèmes dans la classe ?

Et puis, finalement, en tant qu'enseignant, on est leader des leaders en ce qui concerne les moments passés en classe... alors comment fait-on pour s'affirmer en tant que leader ?

(Voilà! Le bombardement de questions est terminé, sortez de vos abris anti-atomiques !) :P

Posté(e)
Bon, donc, il est important d'aider les élèves à trouver leur rôle pour construire une bonne ambiance de classe (d'après ce qe j'ai compris)... Mais en quoi c'est important pour la discipline ?

En quoi consistent les jeux de rôle que l'on peut mettre en place ?

Quel rapport entre la sanction et le rôle joué par un élève dans la classe ?

La sanction ne dépend pas du rôle ! ....

Comment positives-tu la fonction de leader pour avoir moins de problèmes dans la classe ?

Et puis, finalement, en tant qu'enseignant, on est leader des leaders en ce qui concerne les moments passés en classe... alors comment fait-on pour s'affirmer en tant que leader ?

(Voilà! Le bombardement de questions est terminé, sortez de vos abris anti-atomiques !) :P

En fait ma rélexion repose sur les principes de l'analyse systémique. Toute personne faisant partie d'un groupe (la famille, la classe en sont des exemples) a une fonction dans ce groupe de manière consciente ou inconsciente. Je me suis rendue compte que la plupart du temps mes élèves n'avaient pas conscience de leur fonction dans le groupe. Que chacun subissait qu'il soit leader ou non. Le premier parcequ'il passait pour être la forte tête le deuxième, parcequ'il subissait le bon vouloir du leader. Or, à partir du moment où l'on permet à ces jeunes de savoir qui ils sont, ce à quoi ils aspirent dans le groupe, les langues des uns et des autres se sont déliées et l'on a été tenu de verbaliser les désirs de chacun. Suite à ce travail, un travail sur la régle et la loi s'est imposé de soi. Le réglement de la classe a été construit à partir de cette réflexion. l'effet immédiat de cette démarche a été une meilleure acceptation de la loi puisque construite en accord avec leurs besoins.

En ce qui concerne les jeux de rôle voici les références d'un livre qui m'a beaucoup apporté et aidé à construire mes séquences : Structurer le succès : un calendrier de la coopération / J. HOWDEN et M. KOPIEC/ aux éditions de la Chenelière Didactique.

L'exercice dit de la chenille est en particulier un jeu de rôle que je prise particulièrement.

Par ailleurs ma fonction d'enseignante et en particulier mon autorité n'ont jamais été sapées par cette vision des choses bien au contraire puisque je les guide vers la connaissance ce qui est bien ma fonction au sein de ce groupe qu'est la classe.

Posté(e)

Néo, je te conseille de faire une recherche et de taper "discipline", il ya eu des sujets qui peuvent alimenter ta recherche... ;)

Yzaza

Posté(e)

Enna, ton point de vue semble très intéressant; mais comment fais tu concrètement pour faire prendre conscience aux élèves de leur place dans le groupe?

Posté(e)

autre chose qui marche bien : on ote le droit a des responsabilites dans la classe : alors la je te jure qu'ils recomencent pas la semaine prochaine !

quand il y a trop de bruit et que rien n'y fait, le compteur s'enclenche et les minutes sont comptees et otees de la recreation, crois moi, ils le refont beaucoup moins !

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