Enna Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 (modifié) Enna, comment fais tu concrètement pour faire prendre conscience aux élèves de leur place dans le groupe? Je m'inspire d'un jeu appelé : la chenille aveugle tiré de l'ouvrage que j'ai cité un peu plus haut. Les élèves (pour moi l'intégralité du groupe classe les effectifs étant réduits chez moi puisque travaillant en AIS si ce n'est pas le cas tu scindes ta classe en deux groupes une partie qui observe et une autre qui agit puis tu inverses) sont assis par terre et ont tous les yeux bandés. Le principe du jeu est que le groupe est censé réalisé une action, un déplacement, guidé par une ou deux personnes (selon la taille du groupe) en même temps et les yeux bandés. Pour cela il faut qu'ensemble et les yeux bandés ils décident du déplacement, du mode de déplacement, de l'action à effectuer, et de la personne qui enlèvera son bandeau pour les guider. Il est impératif de bien préciser qu'il n'est pas question que l'un d'entre eux se lève tant que toutes ces décisions n'auront pas été prises en commun. Ton rôle à toi et éventuellement aux autres observateurs sera de noter toutes les prises de parole en particulier le nombre de prises de parole de chacun d'entre eux et la manière dont les décisions ont été prises. Le jeu s'arrête lorsque l'action a été réalisée ou lorsque tu te rends compte que les enfants se mettent ou mettent les autres en danger. Puis tu demandes à chacun d'entre eux ce qu'ils ont ressenti (le meneur de jeu étant interrogé en dernier). Pour finir il va falloir que toi tu synthétises toutes les informations récoltées en mettant en avant ce qui a permis au groupe de se sentir en sécurité ou pas et en notant les différentes implications des uns et des autres, les divergences et les similitudes Il est important alors de recommencer l'exercice afin que les élèves puissent se rendre compte de l'intérêt des conclusions tirées précédemment. Puis ensemble avec les élèves tu peux notamment élaborer la fiche suivante : que faire pour être un bon meneur. Voilà j'espère que j'ai mieux répondu à ta question. Si cette démarche t'intéresse va jeter un oeil dans l'ouvrage que j'ai cité. Il est plein d'idées dans ce genre Modifié 28 août 2004 par Enna
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant