Aller au contenu

ne pas faire de graphisme et écriture en autonomie !!!


nath28

Messages recommandés

Je dirais donc que si tu as 2 ateliers le matin et 1 l'après midi, il faut que tu fasses par jour 1 atelier écriture, 1 atelier graphisme, 1 atelier découverte (ce que tu veux, nouvelle notion en comptage ou autre) Pour le graphisme, il faut que tu sois avec eux si c'est avec un crayon, feutre ou stylo, par contre tu peux leur faire faire sous l'attention de l'atsem avec des pinceaux, doigt ou autre, en insistant avec elle sur le sens des tracés.

Les autres ateliers peuvent être des manipulations déjà découverte avec toi (soit le matin à l'accueil avec un jeu, soit en atelier découverte), du découpage collage (évaluation sur les quantités, écriture de mots à l'aide de lettres mobiles...)

et le langage oral ? LA priorité de la maternelle ?

J'ai des CP cette année et je suis d'accord aussi : pas de graphisme et d'écriture avec des crayons en autonomie! Je trouve que les objectifs en écriture en GS devraient être moins élevés, pour que les enseignants de maternelle puissent se concentrer sur la tenue du crayon et la position. Cette année les 3/4 de ma classe tenait mal le crayon.

mais parfois en Grande Section les habitudes sont déjà prises et on rame aussi...

faut revenir à la base de la base... on met des feutres dans les mains des jeunes enfants surement bien trop tot sans les guider et la position et la tenue sont catastrophiques dès la petite section parfois, avec toutes les difficultés possibles pour "rééduquer" certains enfants, qui, dès 3 ans, vont te dire "mais maitresse, je sais pas faire comme tu veux et je fais mieux comme ça"

donc faudrait pas de crayon en autonomie dès le départ...

donc pas de coloriage, pas de dessin libre sans adulte à coté pour systématiquement rappeler la tenue du crayon, le positionnement.

perso je sais pas comment on fait quand on a 25 élèves.... pour ne jamais proposer de coloriage, de dessin, sans adulte à coté

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'après avoir parcouru ce sujet, je suis content de lire le point de vue de Marie87!

En maternelle depuis 1988, je pense avoir fait presque toutes les erreurs possibles et ce en bien des domaines de cette pédagogie particulière.

Je me suis beaucoup bagarré pour la tenue des crayons, stylos et autres "outils scripteurs" avant de diriger mon énergie vers d'autres domaines.

J'avais constaté en suivant mes élèves de TPS en CP (classe enfantine) que les résultats de mes efforts étaient plus que décevants peut-être par manque d'une formation appropriée mais plus probablement parce que j'ai plus souvent eu 25/30 élèves et au moins 3 niveaux, et que le temps à consacrer à chaque enfant par niveau est bien dérisoire...

De plus comme le souligne Marie87, qu'en est-il du dessin libre et du plaisir intense que les enfants en retirent?

Par contre, j'ai complètement supprimé les lignes et pages de graphisme ou d'écriture car je les trouvais vraiment sans intérêt (à part occuper les enfants un bon moment avec un temps de préparation réduit!) pour privilégier des graphismes décoratifs d'objets et des activités d'écriture fonctionnelles.

Comme je ne suis pas obtus non plus, je vais regarder la méthode Dumont pour voir ce que je peux en retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'après avoir parcouru ce sujet, je suis content de lire le point de vue de Marie87!

En maternelle depuis 1988, je pense avoir fait presque toutes les erreurs possibles et ce en bien des domaines de cette pédagogie particulière.

Je me suis beaucoup bagarré pour la tenue des crayons, stylos et autres "outils scripteurs" avant de diriger mon énergie vers d'autres domaines.

J'avais constaté en suivant mes élèves de TPS en CP (classe enfantine) que les résultats de mes efforts étaient plus que décevants peut-être par manque d'une formation appropriée mais plus probablement parce que j'ai plus souvent eu 25/30 élèves et au moins 3 niveaux, et que le temps à consacrer à chaque enfant par niveau est bien dérisoire...

De plus comme le souligne Marie87, qu'en est-il du dessin libre et du plaisir intense que les enfants en retirent?

Par contre, j'ai complètement supprimé les lignes et pages de graphisme ou d'écriture car je les trouvais vraiment sans intérêt (à part occuper les enfants un bon moment avec un temps de préparation réduit!) pour privilégier des graphismes décoratifs d'objets et des activités d'écriture fonctionnelles.

Comme je ne suis pas obtus non plus, je vais regarder la méthode Dumont pour voir ce que je peux en retirer.

Alors, si tu souhaites faire vraiment cette méthode il n'y a pas de fiches de graphisme, pas de lignes de lettres, pas de verticales, horizontales etc. pas d'écriture anticipée du prénom. En revanche, il y a un travail préparatoire à l'acte d'écriture et c'est de ce travail préparatoire qu'émerge l'écriture. Mais ''pas toute seule'' bien sûr, c'est une vraie préparation.

L'action anticipatrice des parents est effectivement un vrai problème : j'ai été contactée par des parents d'une fillette qui va avoir deux ans pour que je leur dise comment lui apprendre à tenir un crayon ; cela reflète bien l'anxiété qui entoure la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je sais pas comment on fait quand on a 25 élèves.... pour ne jamais proposer de coloriage, de dessin, sans adulte à coté

Pas simple en effet: mais il est possible de faire un juste milieu. ;)

Pour les PS: Je propose des craies à la cire rectangulaires: avec ça pas de mauvaises habitudes (au moins en classe) ensuite vers janvier ils apprennent à tenir le feutres et les crayons de couleur avec un adulte. Je laisse les crayons de couleur à section triangulaire en accès libre quand je vois que c'est. Je propose souvent des gommettes et tous passent avec l'asem à l'atelier peinture ou graphisme chaque jour.

Mes MS-GS ont les feutres en accès libre.

Je fonctionne ainsi depuis deux ans et j'ai des problèmes de tenue du crayon plus limités: majeur qui vient sur le crayon au lieu d'être dessous. Je ne vois plus de crayon pris à plein main ou de mauvais positionnement du bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP cette année et je suis d'accord aussi : pas de graphisme et d'écriture avec des crayons en autonomie! Je trouve que les objectifs en écriture en GS devraient être moins élevés, pour que les enseignants de maternelle puissent se concentrer sur la tenue du crayon et la position. Cette année les 3/4 de ma classe tenait mal le crayon.

+ 1

Et au CP, les habitudes sont prises. C'est là qu'on ne peut plus rien faire sans rééducation. Alors en GS, je vois bien des activités moins ambitieuses et plus courtes mais quotidiennes et surveillées par le maître ou la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la tenue et du maniement du crayon est récurrente.

Pour moi l'apprentissage de la tenue et du maniement du crayon s'apprennent avant la GS. D'autant plus que les parents essaient d'apprendre eux-mêmes à leurs enfants comment faire. Le résultat n'est pas toujours au rendez-vous.

Il faut dire que sur le Net circule tout et n'importe quoi à ce sujet. Je découvre généralement ces conseils au hasard des formations : ''je n'y arrive pas pourtant j'ai essayé ça'' me dit-on. Oui, mais justement : le ''ça'' en question crée des problèmes de tenue de crayon.

Exemple, l'élastique pour faire placer le crayon dans l'axe du bras et le maintenir en appui dans la commissure entre le pouce et l'index. Super ! Oui, Super, mais si ça marche avec un crayon, les enfants ont ensuite bien du mal à utiliser un stylo-bille car c'est le cerclage métallique qui touche la feuille.

Exemple aussi un dessin, ou plutôt une succession en colonne de trois dessins censés montrer comment tenir le crayon. Sauf que... aucun des trois dessins ne convient. Chacun pose un problème différent.

Des idées sur la question sur le site en signature et particulièrement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur certains points mais pas tous!

Effectivement, je ne laisse pas les ateliers écritures en autonomie car les élèves prennent vite l'habitude d'écrire les lettres à "l'envers" (j'entends le "o" en commançant en bas et en partant vers la gauche; les lettres droites en montant les traits verticaux au lieu de les descendre etc....) Mais je laisse souvent (oui j'assume le souvent) des élèves de GS réinvestir les graphismes décoratifs qu'ils connaissent depuis la MS!! Si ce sont des graphismes que l'on a revus ensemble c'est que je me suis assurée qu'ils les maîtrisaient.

Même chose avec les MS, à la fin d'une séquence sur le rond par exemple, je peux leur donner une activité de réinvestissement à faire en autonomie...

En revanche, pour des PS, je ne le fais pas et prévois toujours un adulte.

Comme vous l'avez déjà dit, nous avons des gros effectifs, et d'autres ateliers à diriger, on ne peut pas être derrière chacun systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur certains points mais pas tous!

Effectivement, je ne laisse pas les ateliers écritures en autonomie car les élèves prennent vite l'habitude d'écrire les lettres à "l'envers" (j'entends le "o" en commançant en bas et en partant vers la gauche; les lettres droites en montant les traits verticaux au lieu de les descendre etc....) Mais je laisse souvent (oui j'assume le souvent) des élèves de GS réinvestir les graphismes décoratifs qu'ils connaissent depuis la MS!! Si ce sont des graphismes que l'on a revus ensemble c'est que je me suis assurée qu'ils les maîtrisaient.

Même chose avec les MS, à la fin d'une séquence sur le rond par exemple, je peux leur donner une activité de réinvestissement à faire en autonomie...

En revanche, pour des PS, je ne le fais pas et prévois toujours un adulte.

Comme vous l'avez déjà dit, nous avons des gros effectifs, et d'autres ateliers à diriger, on ne peut pas être derrière chacun systématiquement.

Voila qui nous renvoie à la question d'origine :

Bonjour

Voilà une question qui me bloque pas mal; ma collègue qui a le même niveau que moi: MS-GS me dit qu'elle ne fait JAMAIS faire de graphisme ou de l'écriture en autonomie aux enfants. Il y a toujours soit l'enseignant, soit l'ATSEM. Comme je débute en maternelle, ça me questionne beaucoup. Je comprends ses arguments ( corriger la tenue du stylo, un geste mal fait pour éviter les mauvises habitudes), mais du coup c'est très difficile à organiser!

Qu'en pensez-vous?

L'autonomie est possible dès lors que l'enfant a acquis les compétences nécessaires pour réaliser l'activité. C'est une lapalissade. Si la question se pose, c'est donc autour de la notion de compétences nécessaires qu'il faut chercher la (une) solution.

La réponse de Calista est juste. Si elle estime que les enfants ont acquis ce qui leur permet d'écrire, alors pourquoi ne pas les laisser faire en autonomie. Il me semble même qu'il est alors souhaitable de leur laisser de l'autonomie pour démarrer un travail d'écriture. Ils vont essayer, s'entraîner, réfléchir, mettre éventuellement leur réflexion en commun selon l'activité. L'enseignant-e interviendra pour observer, réajuster, expliquer si nécessaire.

Pour que l'enfant puisse travailler en autonomie, il lui faut des bases sures. L'écriture cursive manuscrite étant un système, ce système étant composé de deux unités (une qui va vers la gauche en passant par en bas, l'autre en passant par en haut) qui se concrétisent en deux formes de base (boucle et pont) lesquelles qui se déclinent chacune en deux dérivées (étrécie, rond et pont refermé, jambage bouclé) selon un même fonctionnement (la dernière ayant une dérivée secondaire, le jambage bâtonné) l'enfant peut commencer facilement à apprendre à écrire.

Pourquoi ne pas le laisser parfois découvrir seul les lettres une fois qu'il a compris comment ça fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...