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Posté(e)

Bonjour tout le monde

Je cherche à batir une séquence sur la reproduction animale et plus précisément sur les modes de développement ( donc oviparité et viviparité )

En parcourant les programmes mais aussi les différents sujets du forum, je me suis aperçue que cette notion avait été étudiée à différent cycle ou à différentes classe, du coup je suis un peu perdue.

Selon vous, dans quelle classe cette notion doit-elle être étudiée ?

( Je pensais, après avoir étudié la reproduction animale , et donc les modes de développement embryonnaire, partir sur la reproduction humaine donc pour moi c'est en CM2 ... )

Je vous remercie à l'avance.

Posté(e)

Je le fais en CE2, lors de la séquence sur les animaux. On fait des classements en fonction de plein de critères et aussi celui du mode de reproduction.

Posté(e)

D'accord.

Donc la notion de viviparité et oviparité est ce que tu la traites dans une seule séquence ou est ce que tu l'inscris dans une plus grande séquence ? Comme la reproduction animale par exemple ?

Posté(e)

Dans ma séquence qui dure 8 à 9 semaines, je passe en revue: les habitats, les lieux de vie, les types de reproduction, les métamorphoses... ça reste, volontairement, une vue d'ensemble sans entrer dans les détails méticuleux.

Sur la reproduction, on voit les mots: ovipares, vivipares, mammifères et quelques exemples d'animaux dans chaque catégorie. Je leur parle à l'oral des cas particuliers: hippocampe, ornithorynque...

Posté(e)

Dans ma séquence qui dure 8 à 9 semaines, je passe en revue: les habitats, les lieux de vie, les types de reproduction, les métamorphoses... ça reste, volontairement, une vue d'ensemble sans entrer dans les détails méticuleux.

Sur la reproduction, on voit les mots: ovipares, vivipares, mammifères et quelques exemples d'animaux dans chaque catégorie. Je leur parle à l'oral des cas particuliers: hippocampe, ornithorynque...

Ah oui je vois ! ! Mais du coup en CM2 on fait quoi ? Parce que la notion réapparait dans les programmes de 2008 et de 2012 ... ? Est ce que c'est juste une révision ? Ou est ce qu'on entre vraiment dans le détail ?

En tout cas merci pour tes renseignements :)

Posté(e)

En CM2, ma collègue rentre dans le détail à travers la reproduction humaine mais il ne me semble pas qu'elle reparle des animaux.

Posté(e)

C'est vraiment très très bizarre ! On nous barbe avec les programmes mais au final personne ne fait pas pareil :unsure::unsure:

En tout cas merci.

Posté(e)

Dans ma prog sur 3 années, en cycle 3, je traitais la notion d'oviparité/viviparité dans une séquence plus large sur la reproduction sexuée des animaux. C'est en page 9 de mon document : http://bonheurdecole.fr/wp-content/uploads/2013/08/progression_sciences_C3.pdf

Merci beaucoup !!! Ca me rassure car sur ma trame j'avais aussi souhaité traiter de la reproduction avant . OUF

Et du coup , si j'ai bien compris tu faisais ça avec les trois niveaux ? en même temps ?

EDIT : ta séquence faisait combien de séances environ ?

Posté(e)

Dans ma prog sur 3 années, en cycle 3, je traitais la notion d'oviparité/viviparité dans une séquence plus large sur la reproduction sexuée des animaux. C'est en page 9 de mon document : http://bonheurdecole.fr/wp-content/uploads/2013/08/progression_sciences_C3.pdf

Merci beaucoup !!! Ca me rassure car sur ma trame j'avais aussi souhaité traiter de la reproduction avant . OUF

Et du coup , si j'ai bien compris tu faisais ça avec les trois niveaux ? en même temps ?

Oui j'ai toujours fait les sciences avec les 3 niveaux ensemble, pour limiter les prép et surtout travailler en groupes. Dans ce cas, tu peux différencier éventuellement la trace écrite (ce que je ne faisais pas) et/ou l'évaluation.

EDIT : ta séquence faisait combien de séances environ ?

Je ne sais plus, je me basais sur le guide du maitre de "64 enquêtes pour découvrir le monde" de Magnard. Mais de toute façon, le nombre de séances d'une séquence, en général, dépend de la durée des séances, du nombre de séances total sur l'année, c'est difficile de transposer.

Posté(e)

Dans ma prog sur 3 années, en cycle 3, je traitais la notion d'oviparité/viviparité dans une séquence plus large sur la reproduction sexuée des animaux. C'est en page 9 de mon document : http://bonheurdecole.fr/wp-content/uploads/2013/08/progression_sciences_C3.pdf

Merci beaucoup !!! Ca me rassure car sur ma trame j'avais aussi souhaité traiter de la reproduction avant . OUF

Et du coup , si j'ai bien compris tu faisais ça avec les trois niveaux ? en même temps ?

Oui j'ai toujours fait les sciences avec les 3 niveaux ensemble, pour limiter les prép et surtout travailler en groupes. Dans ce cas, tu peux différencier éventuellement la trace écrite (ce que je ne faisais pas) et/ou l'évaluation.

EDIT : ta séquence faisait combien de séances environ ?

Je ne sais plus, je me basais sur le guide du maitre de "64 enquêtes pour découvrir le monde" de Magnard. Mais de toute façon, le nombre de séances d'une séquence, en général, dépend de la durée des séances, du nombre de séances total sur l'année, c'est difficile de transposer.

Pour la différenciation , je comptais, comme tu le soulignes , travailler sur la trace écrite et l'évaluation. Les groupes d'élèves auraient différents documents et donc selon le niveau je pourrais aider ceux qui n'y arrivent pas ( dans la lecture par exemple pour trouver des informations - ou raccourcir le texte )

Pour la séquence je demandais le nombre de séances car ce que je fais est purement théorique et , ma collègue de binome et moi même se demandions si l'on devait inclure la reproduction animale séxuée dans la séquence ( pour éviter de revenir à chaque fois , dans ovipare et vivipare , sur toute la création du bébé de l'accouplement à la fécondation et au développement ! ) .

Le met-on dans la séquence au tout début, ou considérons-le nous comme un pré-requis .... Telle est la question !

Posté(e)

Pour savoir ce qui est supposé déjà étudié par les élèves, il faut voir avec les enseignants du cycle 2 ce qu'ils ont fait. Mais de toute manière, ce n'est pas parce que quelque-chose a été étudié que c'est acquis... dans ma prog (compliqué à lire mais c'était mon doc pour moi), la dernière colonne indique A2 pour "année 2" pour tout ce qui traite du fonctionnement du vivant, qui comprend les compétences des programmes 2008 indiquées dans la 4ème colonne (ex : les modes de reproduction des êtres vivants), découpées elles-mêmes en objectifs d'apprentissages indiqués dans la 5ème colonne (ex : REPRODUCTION SEXUEE DES ANIMAUX :

- Observer des documents sur la reproduction des mammifères en s’appuyant sur les acquis des cycles 1 et 2.
- Observer la reproduction des Oiseaux ;
- Comparer la reproduction de mammifères et d’oiseaux à partir d’observation de documents. (viviparité/oviparité) ;
- Observer un mode de reproduction particulier : l’hermaphrodisme (vers de terre, escargots, limaces) ;
- Observer la reproduction des poissons à fécondation externe (truite) et notion de fécondation. )
A mon sens il n'est pas possible de traiter de l'oviparité/viviparité sans développer chaque mode de reproduction avant (et cela peut se généraliser à d'autres éléments des programmes 2008). C'est pour ça que j'ai appelé mon doc "progression des apprentissages" et pas simplement "programmation".

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