Alin0u Posté(e) 23 octobre 2013 Auteur Posté(e) 23 octobre 2013 Oui Oui je vois ce que tu veux dire et je comprends bien comment tu fonctionnes mais pour nous qui ne sommes que simples contractuelles ca me parait beaucoup trop élaborés et ambitieux pour notre niveau de " qualification " si je puis dire ( je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire . ) Je comprends la logique de ta progression et j'y adhère complètement ! Je suis totalement perdue dans les programmes car je viens de lire pour le CM2 : Connaître la principale caractéristique de la reproduction animale : reproduction sexuée (procréation). - Faire des comparaisons entre les types ovipare et vivipare. Vocabulaire : reproduction sexuée, reproduction asexuée, mode de développement, ovipare, vivipare . Mais dans le CE2, on a construire le cycle de vie d’un animal, étude de deux cas : - croissance continue ; - croissance discontinue (un animal à métamorphose). Vocabulaire : germination, fleur, graine, fruit, croissance, métamorphose, oeuf, du coup je me demande si, en traitant en CE2 du cycle de vie d'un animal on ne parle pas déjà de l'oviparité ( mêmê si au final ce n'est pas marqué clairement dans le programme pour le CE2 )
--anonyme-- Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Oui Oui je vois ce que tu veux dire et je comprends bien comment tu fonctionnes mais pour nous qui ne sommes que simples contractuelles ca me parait beaucoup trop élaborés et ambitieux pour notre niveau de " qualification " si je puis dire ( je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire . ) Je comprends la logique de ta progression et j'y adhère complètement ! Justement, se baser sur ce que font des collègues sur le terrain peut être d'une grande aide dans ta situation (et celle de ta collègue d'après ce que je comprends). Après, je ne suis pas PEMF, ni tutrice ou je ne sais pas quoi (je ne comprends plus rien au recrutement des PE et aux personnes qui les aident à entrer dans le métier ), mes documents ne sont pas à prendre forcément comme modèle. Je suis totalement perdue dans les programmes car je viens de lire pour le CM2 : Connaître la principale caractéristique de la reproduction animale : reproduction sexuée (procréation). - Faire des comparaisons entre les types ovipare et vivipare. Vocabulaire : reproduction sexuée, reproduction asexuée, mode de développement, ovipare, vivipare C'est extrait des programmations 2012 non ? Ce découpage CE2/CM1/CM2 est arbitraire, très rigide, et a des limites. Par exemple : pas assez détaillé, inutilisable en classe à plusieurs niveaux (lourd à gérer, lourd à préparer, peu d'émulation pour les élèves car difficile de travailler en groupe avec 3 CM2), limite les possibilités de projets communs (sortie commune sur un thème avec plusieurs classes). Il ne faut pas utiliser ces progressions 2012 telles quelles, mais les compléter, les adapter en fonction des possibilités, des besoins, des projets... Avec une programmation sur 3 années, au final, les élèves auront abordé à la fin du CM2 les mêmes notions, en respectant les programmes 2008 et les objectifs du socle commun. Un autre exemple de prog est celui là : http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/programmation%20spiralaire%20sciences%20cycle%20iii%20ch.pdf sur le site de Charivari. C'est très succinct mais ça permet de s'organiser sur l'année, de calculer le nombre de séances, etc. Mais dans le CE2, on a construire le cycle de vie d’un animal, étude de deux cas : - croissance continue ; - croissance discontinue (un animal à métamorphose). Vocabulaire : germination, fleur, graine, fruit, croissance, métamorphose, oeuf, du coup je me demande si, en traitant en CE2 du cycle de vie d'un animal on ne parle pas déjà de l'oviparité ( mêmê si au final ce n'est pas marqué clairement dans le programme pour le CE2 ) Le cycle de vie d'un animal, qui évoque la succession de ses stades de développement, est différent de la manière dont l'animal se reproduit. On va parler d'oeuf, larve, adulte, croissance continue ou discontinue... mais pas de la manière dont l'animal transmet la vie (reproduction). Là il faut être bien au clair soi-même avec ces notions. Au besoin, tu peux t'aider des "fiches connaissances", elles sont encore d'actualité car n'ont jamais été remplacées même si elles datent un peu : http://www.ac-grenoble.fr/ien.la-tour-du-pin/IMG/pdf_Fiches_connaissances_sciences.pdf Sinon une séquence complète sur la reproduction des animaux faite par l'école des sciences de Bergerac est téléchargeable ici, elle est pas mal et facile à mettre en oeuvre : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=18&cad=rja&ved=0CGsQFjAHOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.perigord.tm.fr%2F~ecole-scienc%2Fpages%2Factivite%2Fmonde_vivant%2FReproduction_C3_pdf%2FReproduction_C3.pdf&ei=QbpnUoOxHqWT0AWAtYGYAw&usg=AFQjCNGFgUTesO9Qe5ImssKczKBw4TkJeA&sig2=0IzS4xAIb570nabqomgo0Q&bvm=bv.55123115,d.d2k ( et le site est là, avec des fiches connaissances aussi : http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/so_domaine.php?activite=activite&monde_vivant=monde_vivant&id_domaine=monde_vivant)
Solea Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Il faut que tu voies en fonction de l'école dans laquelle tu vas tomber (quelle programmation sur le cycle 3, est-ce qu'ils suivent celle proposée par le ministère?). Quand j'étais remplaçante, j'avais fait la reproduction animale en CE2 (les plantes étaient prévues en CM1 et les hommes en CM2) mais dans l'école où je suis toutes les reproductions se font au CM2. Les explications de Tess sont très claires sur les subtilités des programmations
MissTiQ Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Dans l'école où je suis nous avons réparti le programme pour le cycle 3 et je traite la reproduction des animaux avec mes ce2
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