Aller au contenu

Épreuve Admission 3èCC 1ère épreuve: Vos expériences svp ?


SamSam77

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis inscrite au prochain concours de professeurs des écoles (29-30 avril 2014). Le 3ème Concours.

Comme l'épreuve d'admissibilité est à 2 doigts de celle d'admission, on va dire que je travail presque les 2 en même temps, mais je me pose beaucoup de questions, et sans réponse, j'ai du mal à avancer. (C'est la 1ère fois que je le passe).

J'aimerais récapituler ces épreuves pour le spécial 2014 et poser mes questions ensuite :

Dans ce post je parle uniquement de l'épreuve d'admission et de la 1ère épreuve (ORAL avec son dossier).

Je vais mettre un autre Post pour les autres épreuves dont je ne trouve pas de réponse dans le forum.

Première épreuve oral :

" Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat

(j'ai pris Education Civique et morale);

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de 10 pages au plus, portant sur le sujet choisi.

Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d'un support CD, dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

Ce dossier se compose de 2 ensembles :

- Une synthèse des fondements scientifique relatifs au sujet retenu ;

- la description d'une séquence pédagogique, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière

L'épreuve comporte :

- la présentation du dossier (20 min)

- l'entretien avec le jury (40min)

Voici mes questions sur cette épreuve :

1 -Méthodo : Le dossier de 10 pages se compose de 2 ensembles (synthèse et séquence) mais je ne vois pas du tout comment le présenter ? Connaissez-vous une méthodologie pour le rédiger ? Je n'ai plus le souvenir de la synthèse de documents, sur internet je trouve trop d'informations divergentes, auriez-vous un lien à me suggérer ?

A qui dois-je m'adresser ? La forme de ce dossier ?

2 -Séquences : Que signifie préparer une séquence? Comment peut on la présenter ? A l'écrit et à l'oral ?...Merci pour vos conseils et vos liens..

3 -Documents annexes : Les documents qui accompagnent notre dossier pourraient correspondre à quel type de document ? Sont-ils considérés comme des annexes où font-ils partis des 10 pages ?..

4 - Votre vécu : Pouvez-vous me dire ici ce que vous avez vécu pendant l'épreuve ? Son déroulement ? La façon dont on présente notre dossier, sa séquence ? S'il nous est possible d'user de supports ?.... Ce que vous pouvez partager quoi ^^

Merci beaucoup pour vos réponses, mettez devant votre réponse le chiffre correspondant à la ou les questions.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir du mal à avoir des retours sur le vécu des gens sur l'épreuve sur dossier puisque c'est une nouveauté de cette année.

En revanche, pour les présentations de séquences, comme c'était l'épreuve en elle-même l'année dernière (et cette année pour la 2013-bis), tu devrais trouver des réponses en cherchant dans les précédents sujets. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SofiaM,

Oui j'y ai pensé, effectivement cette année l'épreuve est nouvelle, cependant les années précédentes il y avait aussi des épreuves orales, presque similaires, je possède encore la feuille descriptive des épreuves et on le retrouve encore sur le site education.gouv

Voici l'épreuve d'admission de l'année dernière :

Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l'éducation physique et sportive

Les options n'étaient pas les mêmes, mais il fallait fournir un support afin de présenter cette séquence à l'oral.

Je me disais que peut être certaines personnes pourraient me donner quelques conseils, notamment celles qui préparent ce nouveau concours et suivent une formation, les questions 1 à 3 sont peut être d'actualité dans leurs cours ?

En tout cas merci pour cette réponse, je vais étendre mes recherches,

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SamSam

Je suis dans le même cas que toi ! donc moi aussi je recherche les mêmes informations que toi :-)
SI je trouve quelque chose je te tiens au courant !

Comme les épreuves sont nouvelles, c'est vrai que les informations sont dures à trouver !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...