Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai 23 élèves de CM2 (24 à la rentrée) et je constate cette année un manque flagrant d'attention et de concentration. Avez-vous "des petits trucs" pour leur permettre de m'écouter un maximum?

Je vous remercie

Sophie

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • Théoboulo

    5

  • André Jorge

    4

  • sophie51

    2

Posté(e)

Évite les changements d'activités trop nombreux, qui les éparpillent.

Exige le silence complet quand tu fais une leçon mais fais-les venir au tableau pour qu'ils participent.

Exige le silence complet quand tu expliques TOUS les exercices que tu donnes à faire en une seule fois sur le cahier de classe DANS LE SILENCE COMPLET.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Même dans le silence, les élèves sont ailleurs (un exemple : dans le silence complet, je leur ai lu la dictée puis j'ai demandé de me donner les prénoms des 3 enfants de cette dictée, ce sont les 3 premiers mots de la dictée. Ils ne me les ont pas donnés...). Ça m'inquiète...

Posté(e)

Si tu ne les avais pas prévenu, je dirais que pour la plupart des élèves, c'est normal. :)

Il faut que l'écoute soit active, et non passive. Pour cela, tu peux leur donner au minimum une consigne, ou encore une tâche écrite qu'ils réaliseront pendant que tu lis le texte.

Posté(e)

Évite les changements d'activités trop nombreux, qui les éparpillent.

Exige le silence complet quand tu fais une leçon mais fais-les venir au tableau pour qu'ils participent.

Exige le silence complet quand tu expliques TOUS les exercices que tu donnes à faire en une seule fois sur le cahier de classe DANS LE SILENCE COMPLET.

Justement comment procédez-vous pour cette étape.

Quand c'est une séance d'entrainement uniquement, vous lancez les 3-4 exercices à faire d'un coup et vous les laissez travailler 45 minutes ensuite?

Vous lancez les exercices en donnant les consignes une par une et en vérifiant la compréhension à chaque fois?

Posté(e)

Personnellement, je préfère faire les exercices un par un, vérifier que pour chaque exercice les enfants savent ce qu'ils doivent faire et comment ils doivent le faire, ensuite corriger l'exercice en faisant justifier les réponses, et ne pas oublier de donner du temps pour que les élèves corrigent leurs éventuelles erreurs.

Mieux vaut la qualité à la quantité...

Quand les élèves travaillent en autonomie (dans un double niveau par exemple), cela ne veut pas dire qu'ils sont seuls :

- je vais régulièrement les voir,

- quand un élève a terminé un premier exercice, il me demande s'il peut aller mettre la correction au tableau. Puis ses camarades vérifient qu'il n'y a pas d'erreurs dans son travail, ils justifient leurs réponses et se corrigent si besoin est. Et quand ils ont terminé, ils me demandent de venir vérifier.

Posté(e)

Comment gérer quand on fait un par un, les élèves qui vont avoir fini en moins de 5 minutes et qui du coup vont attendre pour les consignes des exercices suivants?

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Même dans le silence, les élèves sont ailleurs (un exemple : dans le silence complet, je leur ai lu la dictée puis j'ai demandé de me donner les prénoms des 3 enfants de cette dictée, ce sont les 3 premiers mots de la dictée. Ils ne me les ont pas donnés...). Ça m'inquiète...

Dans ce même silence, tu leur aurai promis de leur organiser un goûter l'après-midi, ils auraient parfaitement entendu !

Attention à ne pas prendre les enfants pour plus bêtes qu'ils ne sont ...

Il ne faut pas s'inquiéter, il faut cadrer et ne pas hésiter à sévir.

Posté(e)

Comment gérer quand on fait un par un, les élèves qui vont avoir fini en moins de 5 minutes et qui du coup vont attendre pour les consignes des exercices suivants?

Il ne faut surtout jamais donner les explications une par une car c'est le meilleur moyen pour que les élèves perdent leur concentration et pour niveler par le bas et avoir un travail bâclé.

Posté(e)

Comment gérer quand on fait un par un, les élèves qui vont avoir fini en moins de 5 minutes et qui du coup vont attendre pour les consignes des exercices suivants?

Il ne faut surtout jamais donner les explications une par une car c'est le meilleur moyen pour que les élèves perdent leur concentration et pour niveler par le bas et avoir un travail bâclé.

Comment fais-tu toi?

Je ne procède pas en donnant un exercice à la fois mais je réfléchis sur ma pratique.

André Jorge procède en faisant un par un donc du coup je m'interroge sur l'organisation...Car forcément certains auront fini en moins de 5 minutes et vont demander ce qu'il faut faire après (et du coup, être moins calmes..)

Si j'attends que tout le monde ait fini, je peux attendre la séance.

Posté(e)

J'explique toutes les consignes d'un coup (en plus, ils peuvent les relire si besoin).

Puis je les mets au silence complet pendant au moins 10 minutes sans intervenir (ça dépend de la longueur de la fiche ou du nombre d'exercices), assise à mon bureau (j'en profite pour corriger un exercice précédent), et au bout de 20 minutes, je demande qui a terminé et ils peuvent m'apporter leur travail un par un en silence, et je les corrige, mais en rouspétant s'il y a des erreurs dues à l'absence de relecture. Je récompense ceux qui ont tout juste.

J'appelle ensuite les autres élèves un à un et ils viennent au bureau. Je corrige ce qui est fini, réexplique s'il y a des erreurs ou si ce n'est pas fait, et je relance le silence complet pour au moins 10 autres minutes avant de ramasser TOUS les cahiers, y compris ceux des lambins, quitte à leur resservir le plat à un autre moment, dans l'après-midi, avec une ré explication ou un remontage de bretelles, selon les cas .

Entre les deux moments de travail, j'ai noté sur mon cahier de notes la réussite à chaque exercice, le nombre d'erreurs, et je le fais à nouveau à la fin.

Ça donne une très bonne idée de la façon de travailler de chacun des élèves, ça permet aux élèves rapides de ne pas s'ennuyer et même de rendre un travail parfait, et à ceux plus en difficulté d'obtenir des explications personnalisées.

J'annote beaucoup les cahiers et les fiches avec des encouragements et des remarques sur la façon de travailler, aux différentes étapes.

Ça paraît fastidieux comme ça mais c'est une routine qui fonctionne très bien. Et les élèves distraits, encore plus que les autres, ont vraiment besoin de ce silence et de cette routine pour se concentrer et se rassurer.

Et au cycle 3, les élèves sont largement capables d'écouter et retenir 4-5 consignes différentes et s'y tenir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...