Théoboulo Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Bon, cela me rassure. Je fais pareil, j'explique tout, ils reformulent, questionnent si besoin et après c'est à eux de travailler. Ainsi, je ne bloque pas les différents rythmes de chacun. Sauf que je suis dans les rangs et non à mon bureau. C'était surtout la mise en route qui m'interroge car je me demandais si "envoyer" 3 exercices c'était bien. Mais en même temps faire un à la fois, je n'y arrive pas surtout qu'en général, je ne fais pas de correction collective. Je préfère voir avec l'élève directement à moins que ce soit un fiasco général En début d'année c'était un peu galère mais maintenant ils savent que une fois le "menu" donné, je ne réponds plus aux questions de consigne. Ils doivent être très attentifs lors de la passation. Comme tu dis, après, ils peuvent les relire dans le livre... Merci pour vos réponses.
sophsoph Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Ça paraît fastidieux comme ça mais c'est une routine qui fonctionne très bien. Et les élèves distraits, encore plus que les autres, ont vraiment besoin de ce silence et de cette routine pour se concentrer et se rassurer. Et au cycle 3, les élèves sont largement capables d'écouter et retenir 4-5 consignes différentes et s'y tenir. J'en rêve cette année! Quand je passe la/les consignes, même si ce sont des exercices auxquels ils sont habitués, même si j'ai fait reformuler les consignes aux plus distraits, au moment de se mettre au travail j'ai toujours des "maîtresses, j'ai rien compris!". Manque de concentration?
Goëllette Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Ça paraît fastidieux comme ça mais c'est une routine qui fonctionne très bien. Et les élèves distraits, encore plus que les autres, ont vraiment besoin de ce silence et de cette routine pour se concentrer et se rassurer. Et au cycle 3, les élèves sont largement capables d'écouter et retenir 4-5 consignes différentes et s'y tenir. J'en rêve cette année! Quand je passe la/les consignes, même si ce sont des exercices auxquels ils sont habitués, même si j'ai fait reformuler les consignes aux plus distraits, au moment de se mettre au travail j'ai toujours des "maîtresses, j'ai rien compris!". Manque de concentration? Non, habitude que leur maîtresse tombe dans le piège et leur réponde ... Avec moi, ils peuvent toujours courir !
André Jorge Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Comment gérer quand on fait un par un, les élèves qui vont avoir fini en moins de 5 minutes et qui du coup vont attendre pour les consignes des exercices suivants? Je ne fais pas partie de ceux qui estiment que c'est la fin du monde si un élève finit son travail 30 secondes ou une minute avant les autres... et on n'est pas stressés dans ma classe. Ta question se pose aussi dans les cas où certains élèves ont fini tous les exercices donnés plus ou moins longtemps avant les autres. Quand il y a plusieurs exercices à faire, ce ne sera pas 5 minutes d'écart entre les plus rapides et les plus lents mais plutôt 15 minutes et même plus. Et il ne sera pas ensuite plus facile d'occuper tous ces élèves d'une manière efficace et intelligente... d'autant plus que mon travail ne consiste pas à occuper les élèves. Donc : il faut inciter les élèves à travailler plus ou moins à la même vitesse, et ça tu le fais en observant les enfants et en repérant les comportements rêveurs, joueurs, le manque d'attention, le bavardage,... les stratégies d'échec en fait, qu'il faut corriger systématiquement. Quand des élèves finissent avant les autres, tu vas les voir et tu vérifies leur travail avec eux : les résultats sont-ils justes ? Les exercices sont-ils bien présentés ? Y a-t-il des fautes d'orthographe ? Le temps de voir tout cela, les autres auront rattrapé leur "retard". Mais pour les quelques uns qui sont beaucoup plus rapides que les autres et qui font leur travail correctement, comme pour ceux qui sont très lents (et j'ai le cas d'une élève cette année qui fait un exercice quand les autres en font trois...), on ne peut pas les faire travailler à la même vitesse que les autres, et il faut donc différencier et leur permettre d'apprendre au rythme qui leur convient. Il ne faut surtout jamais donner les explications une par une car c'est le meilleur moyen pour que les élèves perdent leur concentration et pour niveler par le bas et avoir un travail bâclé. Dans une séquence, il y a plusieurs situations de travail, et elles ne se résument pas à un enchaînement d'exercices. Mon travail d'enseignant ne consiste pas à donner des explications aux enfants, mais plutôt à leur apprendre à se passer de moi et donc à leur faire acquérir les outils et stratégies qui vont les amener à devenir autonomes. Et cela passe forcément par des moments où on prend le temps de faire expliquer et reformuler les consignes, comment le travail doit être fait, avec quels outils, quelle présentation, et le partage des stratégies de réussite. Cela n'a rien à voir avec les idées de "perte de concentration, de niveler par le bas et bâcler son travail".
Théoboulo Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Comment gérer quand on fait un par un, les élèves qui vont avoir fini en moins de 5 minutes et qui du coup vont attendre pour les consignes des exercices suivants? Je ne fais pas partie de ceux qui estiment que c'est la fin du monde si un élève finit son travail 30 secondes ou une minute avant les autres... et on n'est pas stressés dans ma classe. Ta question se pose aussi dans les cas où certains élèves ont fini tous les exercices donnés plus ou moins longtemps avant les autres. Quand il y a plusieurs exercices à faire, ce ne sera pas 5 minutes d'écart entre les plus rapides et les plus lents mais plutôt 15 minutes et même plus. Et il ne sera pas ensuite plus facile d'occuper tous ces élèves d'une manière efficace et intelligente... d'autant plus que mon travail ne consiste pas à occuper les élèves. Donc : il faut inciter les élèves à travailler plus ou moins à la même vitesse, et ça tu le fais en observant les enfants et en repérant les comportements rêveurs, joueurs, le manque d'attention, le bavardage,... les stratégies d'échec en fait, qu'il faut corriger systématiquement. Quand des élèves finissent avant les autres, tu vas les voir et tu vérifies leur travail avec eux : les résultats sont-ils justes ? Les exercices sont-ils bien présentés ? Y a-t-il des fautes d'orthographe ? Le temps de voir tout cela, les autres auront rattrapé leur "retard". Mais pour les quelques uns qui sont beaucoup plus rapides que les autres et qui font leur travail correctement, comme pour ceux qui sont très lents (et j'ai le cas d'une élève cette année qui fait un exercice quand les autres en font trois...), on ne peut pas les faire travailler à la même vitesse que les autres, et il faut donc différencier et leur permettre d'apprendre au rythme qui leur convient. Je suis d'accord avec toi mais même en "incitant" les élèves à travailler au même rythme, malheureusement, ce n'est pas possible pour certains. Et comment faire pour être partout? J'ai dans ma classe 4 élèves qui relèvent de la mdph avec une seule avs quelques heures pour un et je suis toujours en priorité avec eux. Et puis il y a les autres, avec des rythmes différents évidemment (des très bons qui ont tout juste, avec une présentation parfaite, sans faute.. et que je n'ai pas le temps de corriger en classe, je jette juste un oeil.) C'est pour ça qu'en donnant les exercices d'un coup, j'ai l'impression de ne pas les bloquer au bout de 5 minutes et donc comme tu dis ils vont à leur rythme ( plus rapide, en différenciant la complexité et le nombre d'exercices...) Il faut bien leur expliquer la consigne à eux aussi quand même? S'ils m'appellent au bout de 5 minutes, comment gérer les très en difficulté avec qui je suis? Je cours partout car malgré un niveau simple, j'ai aussi un gamin qui fait du CP et qui ne suit pas le niveau CM1 donc. Une fois que le travail demandé a été fait, ce n'est pas un problème pour ceux qui ont fini, ils sont en autonomie. En classe, ça tourne bien maintenant mais je me demande si je fais bien...je suis toujours à me poser des questions
Goëllette Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Il ne faut surtout jamais donner les explications une par une car c'est le meilleur moyen pour que les élèves perdent leur concentration et pour niveler par le bas et avoir un travail bâclé. Dans une séquence, il y a plusieurs situations de travail, et elles ne se résument pas à un enchaînement d'exercices. Mon travail d'enseignant ne consiste pas à donner des explications aux enfants, mais plutôt à leur apprendre à se passer de moi et donc à leur faire acquérir les outils et stratégies qui vont les amener à devenir autonomes. Et cela passe forcément par des moments où on prend le temps de faire expliquer et reformuler les consignes, comment le travail doit être fait, avec quels outils, quelle présentation, et le partage des stratégies de réussite. Cela n'a rien à voir avec les idées de "perte de concentration, de niveler par le bas et bâcler son travail". Je parlais bien évidemment des exercices d'application d'une même leçon. Cela dit, en cycle 3, on peut se dispenser des énièmes ré-explications des explications qui expliquent ... des consignes écrites ! Faire ça est le meilleur moyen de faire s'ennuyer les plus pertinents sans réellement résoudre le problème d'attention des autres. Et dans le quart d'heure entre un élève rapide et un lent, on peut donne un travail autre qu'occupationnel (fiche de lecture, production d'écrit, exposé, ...) contrairement aux 5 minutes perdues à consigne.
oréole Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 pour avoir de l'écoute pendant une "leçon" ( la fin de la partie découverte quoi) j'associe des gestes qu'ils doivent refaire, ca permet qu'ils suivent TOUS ( pas à tous les mots, que les importants). à essayer pour les consignes? ils redisent tous la phrase avec le geste et ensuite j'en interroge quelque uns (plus ou moins au hasard...) . pour que tout le monde participe j'utilise tout le temps l'ardoise, à la fin de la découverte, ou le lendemain avant le début du passage au cahier du jour, même en DDM ou anglais d'aillleurs pour faire un rappel où tout le monde participe.
sophsoph Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Ça paraît fastidieux comme ça mais c'est une routine qui fonctionne très bien. Et les élèves distraits, encore plus que les autres, ont vraiment besoin de ce silence et de cette routine pour se concentrer et se rassurer. Et au cycle 3, les élèves sont largement capables d'écouter et retenir 4-5 consignes différentes et s'y tenir. J'en rêve cette année! Quand je passe la/les consignes, même si ce sont des exercices auxquels ils sont habitués, même si j'ai fait reformuler les consignes aux plus distraits, au moment de se mettre au travail j'ai toujours des "maîtresses, j'ai rien compris!". Manque de concentration? Non, habitude que leur maîtresse tombe dans le piège et leur réponde ... Avec moi, ils peuvent toujours courir ! Pourtant non, la maîtresse les dispute et leur dit de relire tout seul et de se débrouiller!
oréole Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 2 petites astuces pour la gestion du temps: plutô que de l'autonomie souvent baclée et long à corriger, ils n'ont qu'un possibilité quand ils ont fini leur travail: lire , lire et encore lire. surtout des magazines type astrapi,j'iame lire..... et des romans courts ou plus ardus. les moins bons ne lisent que les blagues au dos des magazines, mais c'est toujours ca de pris.( et ocmme ils ne peuvent pas bavarder ils les apprennent par coeur pour nous les redire ensuite, mémoire du coup. les élèves en difficulté à l'écrit ( lenteur, écriture affreuse, confusions de lettres...) ne doivent faire que 3 phrases ( ou calculs...) de chaque exercice. je réompense le 3eme exercice bien fait par un bonus, sorte de "bon point" , du coup ils sont motivés pour aller jusqu'au 3ème exo pour les consignes on peut leur faire surligner/ entourer le mot important. moi perso les consignes du livre sont longues et touffues, je les réécris au tableau en les raccourcissant et en mettant le mot important en rouge.
etoile05 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Perso, je préfère donner plusieurs exercices dans un temps donné, et corriger tout ensuite, qu'en faire 1, le corriger, puis un autre, le corriger, etc., car les plus rapides peuvent faire une activité en autonomie après tous les exercices, et avoir le temps de la finir, plutôt que de la commencer 5 minutes, puis se remettre à faire un exercice, ensuite autonomie, etc. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais pour les rapides, c'est plus sympa d'avoir 15 min d'un coup que 5 min par ci par là, en devant arrêter/reprendre...Meilleure concentration sur les exercices et l'autonomie du coup
Goëllette Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Perso, je préfère donner plusieurs exercices dans un temps donné, et corriger tout ensuite, qu'en faire 1, le corriger, puis un autre, le corriger, etc., car les plus rapides peuvent faire une activité en autonomie après tous les exercices, et avoir le temps de la finir, plutôt que de la commencer 5 minutes, puis se remettre à faire un exercice, ensuite autonomie, etc. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais pour les rapides, c'est plus sympa d'avoir 15 min d'un coup que 5 min par ci par là, en devant arrêter/reprendre...Meilleure concentration sur les exercices et l'autonomie du coup C'est exactement le sens de ce que j'ai écrit un peu plus haut.
galictia Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Perso, je préfère donner plusieurs exercices dans un temps donné, et corriger tout ensuite, qu'en faire 1, le corriger, puis un autre, le corriger, etc., car les plus rapides peuvent faire une activité en autonomie après tous les exercices, et avoir le temps de la finir, plutôt que de la commencer 5 minutes, puis se remettre à faire un exercice, ensuite autonomie, etc. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais pour les rapides, c'est plus sympa d'avoir 15 min d'un coup que 5 min par ci par là, en devant arrêter/reprendre...Meilleure concentration sur les exercices et l'autonomie du coup C'est exactement le sens de ce que j'ai écrit un peu plus haut. Je trouve aussi que c'est plus judicieux, en tout cas c'est ce que je privilégie aussi car ça me convient mieux. Et comme etoile05, je trouve que ça évite de "couper" les plus rapides dans leur élan. D'ailleurs, ça m'arrive parfois de corriger en collectif le premier exercice si ça bloque vraiment, et de notifier aux élèves rapides et bons que j'ai déjà vus, qu'ils peuvent continuer sans s'occuper de nous. Comme vous l'avez déjà dit, ça les force à mieux se concentrer, ils ont trop tendance à vouloir se jeter sur le premier exercice expliqué pour pouvoir réclamer un travail sympa en autonomie ou une correction immédiate. Concrètement, j'essaie de faire s'accroître la tolérance à la frustration (réduite à néant chez certains) afin de jouer aussi sur la concentration.
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