nanoucilou Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour Je commence ma séquence sur le squelette, les muscles, les articulations. Je n'ai pas trop de soucis avec la partie muscles et articulations pour ce qui est des expériences. Je vais faire une dissection de cuisses de grenouille. Enfin, je coupe et eux observent/manipule et reproduise en maquette leurs observations (je voudrais pas qu'il manque un bout de doigt à la fin de journée à cause du scalpel). Par contre je lutte un peu avec la partie os. Y'a t-il des personnes qui ici on apporté un os en classe ? Comment l'avez vous préparez ? Comment le couper en deux afin de voir comment c'est à l'intérieur ? Avez vous un conseil à me donner sur quoi commander à mon boucher ? Je sais qu'il existe de nombreux documents papier sur le sujet mais j'en ai marre de faire des sciences non-expérimentales. Dernière question, peut-on conserver ce type de matériel ? (j'ai déjà un coeur et un poumon qui baignent dans du formol dans l'armoire de ma classe, alors je suis plus à ça près ) Merci à celles et ceux qui voudront bien partager leurs expériences.
Kokoyaya Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Aloha, J'y ai travaillé en début d'année, je suis en train de préparer un petit truc sur mon blog mais en attendant, tu as quelque chose qu'on préparé les enfants sur le blog de l'école : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-gardes-moissac/index.php?post/2013/10/04/Un-nonos-pels-CE2 C'était un os de mouton je crois, un élève m'avait amené ça en classe il y a quelques années (d'où l'état de l'os spongieux, mais c'est presque mieux à la limite ).
nanoucilou Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Posté(e) 22 octobre 2013 Merci ! Je vais aller voir ça de ce clic ;-)
Kokoyaya Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Oups, je viens de penser que ce n'est pas en français mais bon, y'a les photos qui sont plutôt claires.
Kokoyaya Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Voilou, j'ai mis quelques trucs sur mon blog mais bon, rien de bien nouveau par rapport à ce que tu as pu voir sur le blog de l'école. Je ne sais pas si ça va t'avancer...
nanoucilou Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Posté(e) 24 octobre 2013 Je viens de finir ma séquence. Elle est sur mon blog. merci encore.
Kalame Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Bonjour à tous et à toutes, Tout d'abord, je vous souhaite une bonne rentrée et j'espère que vous avez pu vous reposez un petit peu pendant ces vacances. Je profite de ce sujet pour poser une question , j'ai une classe de CE1 mais je ne sais pas si en découverte du monde je dois aborder la partie sur les os, les muscles, articulations etc.... L'un de mes collègues de CE1 compte le faire, mon autre collègue considère qu'il ne faut pas l'aborder en ce1 mais seulement en ce2.... Du coup: Faut il aborder ces notions (partie sur les os, les muscles, articulations etc....) au CE1 ? Merci d'avance !
Kokoyaya Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Bonsoir La question bête qui tue : quel intitulé des programmes te semble flou ? Le grand truc, toujours partir des programmes (en théorie tout au moins). Je viens de parcourir http://media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/78/2/Progression-pedagogique_Cycle2_Decouverte_du_monde_203782.pdf et j'avoue que je ne vois pas où on pourrait insérer os, muscles, articulations et compagnie.
Kalame Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Merci pour ta réponse Kokoyaya. J'ai parcouru aussi le programme mais je n'ai pas réussi à trouvé..........j'en ai reparlé hier avec mes collègues , ils ne semblent pas d'accord sur le fait d'aborder ces notions en ce1....en même temps aucun n'avait une réponse claire à donner.... Je viens de parcourir http://media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/78/2/Progression-pedagogique_Cycle2_Decouverte_du_monde_203782.pdf et j'avoue que je ne vois pas où on pourrait insérer os, muscles, articulations et compagnie.
Kokoyaya Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Ben maintenant, tu as une réponse claire à donner : ce n'est pas au programme (ça n'empêche pas de le faire, mais c'est juste qu'il n'y a plus de "il faut"/"il ne faut pas".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant