nouveau départ Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour, Je vais devoir à la rentrée établir mes premiers PAI, 2 cas d'enfants asthmatiques où les parents ont glissé dans le cartable la ventoline (enfants de maternelle) la dernière semaine avant les vacances. Du coup je pense établir un PAI pour ces 2 enfans, j'ai remarqué moi-même qu'ils avaient en effet besoin de leur ventoline la journée où les parents avaient mis la ventoline dans le sac. Les élèves sont dans la classe de ma collègue qui ne leur a rien donné vu que pas de PAI d'établit... Comme ca va être la première fois que je vais en faire j'aimerais être sûre de la démarche, je dois organiser une réunion avec l'enseignante, le médecin scolaire - donc le médecin de la pmi vu que c'est en maternelle - les parents et moi-même c'est bien cela ?? Il me faut en plus demander aux parents un certificat médical de leur médecin traitant ?? Merci pour votre aide.
Maïs Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Il faut d'abord déterminer si ces 2 enfants sont vraiment asthmatiques où s'ils ont eu besoin de ventoline parce qu'ils ont eu une bronchite (auquel cas, il aurait fallut que les parents les gardent au chaud jusqu'à guérison complète ou tout au moins les récupèrent pour leur donner leur médicament) S'ils sont asthmatiques , le médecin ou l'allergologue doit établir une attestation et détailler le traitement de l'enfant. Ensuite tu organises une réunion en réunissant le médecin de PMI, les parents, n'oublie pas l'enseignante , éventuellement quelqu'un de la mairie et le personnel si tes élèves mangent à la cantine .Au cours de cette réunion vous établirez le protocole d'urgence en cas de crise d'asthme . Il faudra constituer une trousse d'urgence avec le protocole et les médicaments fournis par les parents. Ne t'inquiète pas le médecin de la PMI a l'habitude et pourra te guider..
oOYaYaOo Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Il me semble que pour l'asthme il n'y a plus besoin.de PAI mais simplement d'un papier appelé Protocole asthme. En tout cas dans mon ecole on ne fait plus de PAI pour l'asthme. Ce protocole peut etre fait sans le medecin scolaire seulement avec ordonnance du medecin famille. Plus simple donc...
chris89 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Idem ici: pour les enfants asthmatiques , après en avoir informé le médecin scolaire, à qui je communique tous les ans les noms des enfants concernés j'ai simplement l'ordonnance et l'autorisation de délivrance de médicament signée par les parents (transmis également au médecin scolaire qui confirme ainsi que le PAI n'est pas nécessaire). Toutefois, tout dépend de la ''lourdeur'' du traitement: y'a-t-il un protocole bien défini pour la prise de ventoline, qui serait associée éventuellement à une prise d'un autre traitement ? Bien penser aussi à une autorisation de délivrance sur le temps périscolaire. Contacte d'abord le médecin scolaire, et tu t'éviteras sûrement bien des lourdeurs administrives.....
Special k Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Ici, en maternelle on avertit le service de santé scolaire et non la PMI. Le médecin scolaire se met en relation avec la famille de l'enfant qui fait établir un certificat médical avec le protocole exact en cas de crise et en cas d'urgence (quand le traitement basique pour la crise ne suffit pas) La réunion concerne la famille, le dirlo, le médecin scolaire, l'enseignan, le périscolaire (cantine et garderie) et le doc doit être affiché en classe et dans le lieu où sont stockés les médocs. Chez nous les sanitaires, au dessus de l'armoire à pharmacie (lieu accessible aux personnels periscolaires) On ajoute la photo de l'enfant sur le PAI ce n'est pas obligatoire mais ça permet de gagner du temps. Tous les médicaments sont placés dans un petit sac au nom de l'enfant et tous les médocs sont marqués du nom de l'enfant.
deia Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Ici, en maternelle on avertit le service de santé scolaire et non la PMI. Le médecin scolaire se met en relation avec la famille de l'enfant qui fait établir un certificat médical avec le protocole exact en cas de crise et en cas d'urgence (quand le traitement basique pour la crise ne suffit pas) La réunion concerne la famille, le dirlo, le médecin scolaire, l'enseignan, le périscolaire (cantine et garderie) et le doc doit être affiché en classe et dans le lieu où sont stockés les médocs. Chez nous les sanitaires, au dessus de l'armoire à pharmacie (lieu accessible aux personnels periscolaires) On ajoute la photo de l'enfant sur le PAI ce n'est pas obligatoire mais ça permet de gagner du temps. Tous les médicaments sont placés dans un petit sac au nom de l'enfant et tous les médocs sont marqués du nom de l'enfant. Même protocole chez nous. Tous les enfants ne sont pas suivis par la pmi.
natoo Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Chez nous aussi c'est PAI en maternelle et pas en élémentaire et je trouve ça d'une bêtise. L'argument c'est de réagir en bonne mère de famille dixit le médecin scolaire !!!! Bien sûr la majorité d'entre nous c'est se servir de la ventoline. Mais pour moi le PAI est la bonne méthode ça assure tout le monde du bon fonctionnement, ça cadre le dispositif. Les médecins scolaires ou de PMI sont au fait de ce genre de dispositif, ils te guideront. Pour les années de suivantes, penses à envoyer les familles en consultation chez le spécialiste assez tôt pour que vous ayez les docs en temps.
liloh Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Chre nous c'est le médecin scolaire qui s'occupe des PAI même si pour les autres problèmes médiacaux c'est la PMI qui vient. La médecin scolaire prépare tous le protocole et prend contact avec les parents avant que l'on se rencontre afin que les parents aient tous les documents nécessaires lors de la signature du protocole. Et chez nous pas de PAI non plus pour l'asthme lorsqu'il n'y a que de la ventoline (même si je pense que ce n'est pas très clair, car c'est la directrice qui s'occupe de faire un protocole pour se protéger ! > demander à ce qu'il y ait un affichage et que la ventoline soit en hauteur , que les enseignantes sachent comment on se sert de la ventoline ou de l'appareil qui va avec, ce n'est pas forcément indiqué sur l'ordonnance).
spatulenbois Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 ici, un enfant de maternelle asthmatique, la famille m'a donné un protocole réalisé par leur médecin allergologue je l'ai envoyé en copie au médecin de PMI et au médecin scolaire pour qu'ils me le "valident" (ou sinon j'aurais envoyé les parents chez eux faire un PAI) ils m'ont confirmé que ce papier du médecin suffisait j'ai demandé en plus aux parents de me fournir une autorisation écrite m'autorisant à pratiquer des soins sur leur enfant
Nao Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 ici, un enfant de maternelle asthmatique, la famille m'a donné un protocole réalisé par leur médecin allergologue je l'ai envoyé en copie au médecin de PMI et au médecin scolaire pour qu'ils me le "valident" (ou sinon j'aurais envoyé les parents chez eux faire un PAI) ils m'ont confirmé que ce papier du médecin suffisait j'ai demandé en plus aux parents de me fournir une autorisation écrite m'autorisant à pratiquer des soins sur leur enfant Cela varie d'un département à l'autre. Chez moi, PAI obligatoire avec famille et médecin scolaire (ou l'infirmière déléguée) même si c'est un renouvèlement. Hors de question de prendre en compte un papier envoyé par le médecin de famille seulement, et je trouve ça normal : un PAI, c'est quand même une sorte de contrat entre la famille et l'institution pour administrer des médicaments qui ne sont pas anodins. Le médecin ou son représentant entérine ce contrat, tout est clair. Sans cela, en cas de soucis, c'est kiki va en prendre plein la tête ? Ben le PE qui aurait voulu agir en "bonne mère de famille". C'est dommage de devenir procédurier comme ça mais l'expérience m'a prouvé que c'est indispensable pour éviter les ennuis administratifs.
spatulenbois Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 je suis d'accord avec toi Nao, le médecin scolaire et le médecin de PMI m'ont tous les deux donné leur aval (par écrit, par mail) donc j'espère qu'en cas de souci personne ne se retournera contre moi (lespoir fait vivre...)
liloh Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Dans les textes, on doit faire un PAI, il n'y a pas de cas par cas selon les maladies ! Je pense que si il arrivait quelquechose on nous dirait "mais vous auriez dû vérifier les textes même si le médecin ne voulait pas faire de PAI". Mais on ne peut pas faire grand -chose, à moins d'en parler à l'IEN ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant