Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme tout le mode, j'ai prévu de faire des éval de début d'année en CM mais la question que je me pose est : doit on corriger ces éval avec les enfants????Mettez vous une note... C'est que l'école où je suis cette année met des notes partout (d'après un de mes collègues les enfants ne le prennent pas au sérieux dnas le cas contraire....). Q'en pensez vous?

Posté(e)

Je n'ai pas d'expérience mais je pensais mettre les co:pétences évaluées et à côté soit acquis, eca, na mais je préfère vert si tout bon bleu si quelques fautes orange bcp de fautes donc en voie d'acquisition, rouge non acquis. Je trouve que c'est plus graduée.

Enfin ce n'est qu'un avis. J'ai vu mon imf noter comme ça ses élèves et je trouve ça pas mal surtout pour des éval diagno.

Posté(e)

La année dernière je faisais comme ça dans le CJ.. mais cette année dans ma nouvelle école tous les instit mettent des notes alors je me vois mal faire autrement .. d'autant plus que je fais des décharges et je n'ai donc pas ma classe à proprement parlé.......

Posté(e)

perso, je pense que les evaluations d'entree sont des eva diagnostiques pour savoir ou en sont les enfants donc impossible pour moi de noter cela puisque qu'on n'a pas revu ensemble les notions ! c'est juste pour voir ou en est chaque gamin ! donc, pour moi je me note sur un tableau a double entree ou en est chaque gamin ce qui me permet de voir rapidement que tel item n'est pas acquis par la majorite et donc a retravailler ou que tel gamin peche sur ca et donc a revoir seulement avec lui en travail individuel !

Posté(e)

Moi je ne fais pas d'évaluation à la rentrée, je trouve que c'est une perte de temps inutile. J'ai les livrets d'évaluation de l'année précédente qui me donnent déjà une idée du niveau de mes élèves et comme ça fait plusieurs années que je suis dans la même école, avec les collègues on discute, donc je connais déjà à peu près le niveau de mes élèves. De plus leur faire passer des évaluations après 2 mois de vacances, c'est souvent la cata comme on le voit pour les évaluations nationales Ce2 chez nous.

Sinon, pas de notes non plus chez nous (sauf au CM2), que des petites cases que l'on colorie en fonction du niveau de réussite qui correspondent à :

- acquis

- presque acquis

- en cours d'acquisition

- en tout début d'acquisition

- non acquis

Posté(e)

Rien qu'un petit souvenir de CM2. J'étais nouvelle dans l'école et le jour de la rentrée test de maths noté. Le maître corrige pendant la récré et nous redonne nos feuilles pour la correction. Résultat : j'ai eu 1/20 !!! Je ne savais presque rien faire de ce qui était demandé et je n'ai pas su répondre pendant la correction à tour de rôle. Bref, je suis sortie de l'école en pleurant et en me disant que j'étais nulle et en plus le reste de la classe s'était moqué de moi.

Posté(e)

Triste souvenir.... J'ai compris le message mais le problème.... c'est que c'est coutumier dans l'école....Alors je crois que je vais m'y plier

Posté(e)

juste une question que je me pose : ce sont tes collegues qui enseignent dans TA classe ?

Si tu penses que noter les premieres eva c'est bien, ok, c'est ta décision, par contre opter pour ce systeme quand on est pas d'accord alors qu'on a le choix, je trouve ca dommage :(

Posté(e)

Je m'explique.... L'année prochaine, je voyage entre 3 classes : 1 cm2 ( deux jours de déharge ) dans une école, 1 autre décharge en CM2 dans une auttre école et... 1 jour de décharge en CE2 dans une autre école....

Je suis d'accord avec toi.. je n'ai jamais noté les éval de rentrée.. donc je suis vraiment en train de me tater.

Ils notent aussi dans le CJ ... ne font pas vraiment d'éval pour l'acquisition des notions avec un cahier d'éval comme j'ai l'habitude de fonctionner.... Tout ça ne m'enchante guère..... Bien sur si ça avait ma classe , j'aurai fait à ma sauce même si au sein de l'école, on ne faisait pas comme moi...

Au fait , personne ne m'a répondu.... vous corrigez les éval avec les gamins ou non...

Posté(e)

ok, je comprend mieux !

mea culpa ;)

sinon, non, je ne corrige pas ces evaluations car ils me servent a moi pour preparer cours suivants : alors si une notion n'est pas acquise, c'est qu'on va la revoir donc pas d'interet de la corriger, si elle est acquise, meme resultat :P

Posté(e)

Merci Mamie pour tes réponses...

Posté(e)

Ha je vois que je ne vais peut être pas être la seule à ne pas faire d'évaluation en début d'année...

Je trouve aussi que c'est un peu dur à la rentrée, après deux mois de vacances. Pourkoi ne pas tt simplement réactiver ce qui a été appris l'année dernière sous forme de petits jeux mathématiques pour les maths par exemple ?

Enfin je dis ca mais je n'ai encore rien fait et trouvé... _bl_sh_