Aller au contenu

Tracer dans le sable, la farine


cecilou80m

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais fabriquer un ou plusieurs plateaux pour le graphisme et l'écriture: tracer des ronds, des lettres dans le sable, la farine ou la semoule.

J'aurais besoin de votre expérience pour avoir les dimensions idéales pour ce genre de plateau.

J'ai lu également que certains utilisaient des modèles dessous. Pourriez-vous me dire comment ça fonctionne?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le format A3 est intéressant, de plus, c'est un format standard si tu veux mettre des feuilles de modèles.

Les couvercles de boites de ramettes A3 mais aussi A4 sont idéales.

Pas vraiment évident d'ailleurs les modèles, car il est parfois difficile d'avoir un tracé net, et surtout comment repasser sur un modèle qui est caché ?

Plus intéressant est de mettre un fond qui permet, soit découvrir un motif, soit de rendre le tracé "magique" avec par exemple, une feuille A3 "arc en ciel" dans le fond du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note pour le format A3 merci :)

Je trouve que le format A3 est intéressant, de plus, c'est un format standard si tu veux mettre des feuilles de modèles.

Les couvercles de boites de ramettes A3 mais aussi A4 sont idéales.

Pas vraiment évident d'ailleurs les modèles, car il est parfois difficile d'avoir un tracé net, et surtout comment repasser sur un modèle qui est caché ?

Plus intéressant est de mettre un fond qui permet, soit découvrir un motif, soit de rendre le tracé "magique" avec par exemple, une feuille A3 "arc en ciel" dans le fond du bac.

Je suis motivée pour fabriquer des bacs qui permettent d'insérer un fond transparent mais c'est exactement cette question que je me pose.

Si on recouvre d'une fine couche de farine, comment ce modèle peut servir de guide? Est-ce que l'enseignant pré-trace avant mais ça me parait bizarre aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai mis un fond noir qui fait ressortir ce que l'enfant trace et j'ai fabriqué un petit livret (4 pages avec des tracés simples ) plastifié qui sert de modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note l'idée du fond noir. Merci.

Pour ce qui est des modèles, t'en sers-tu avec du sable/sucre/farine ou pour repasser avec le doigt, des velleda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais mis du sable dans mes plateaux mais ce n'est pas très "lisible" je vais remettre de la farine (l'année dernière, on l'avait fait dans des assiettes et ça marchait bien !) Le carnet est là juste comme modèle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la farine mais ça en met partout. Je me demande si avec le sel fin ce n'est pas mieux. Il faut fixer la feuille en dessous j'avais mis une feuille rouge mais sans la fixer et ça bougeait quand les enfants écrivaient ou secouaient pour remettre la farine à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire faire du graphisme dans le sable. Pourquoi pas ?

En revanche, en ce qui concerne l'écriture cela pose de gros problèmes si l'activité est récurrente : faire repasser avec le doigt dans le sable, la farine etc. est préjudiciable à l'apprentissage du maniement du crayon. Le coude est levé, le poignet n'est pas en appui, les enfants ont tendance à écrire d'un mouvement du poignet, autant d'habitudes qu'il faudra ensuite combattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...