Aller au contenu

présence aux oraux


luciep76

Messages recommandés

C'est écrit dans les rapports de jury en principe.

Sur Aix-Marseille pour la session 2013 sur 573 admissibles (externe et 3ème concours réunis) à la 2ème épreuve d'admission, il y a eu 540 présents soit 5,75% qui ne se sont pas présentés (dont 2 ajournés pour erreur dans l'horaire de convocation)

Et pour la session 2012 sur les 354 admissibles (externe + 3ème concours) à la 2ème épreuve, 13 ne se sont pas présentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention "de grande chance d'être pris" , l'an dernier aussi on pensait ça..et il y a eu des éliminations en masse ! donc oui je vous souhaite d'être pris...mais rien est joué. ils peuvent ne pas pourvoir tous les postes.

Bien sur, tu fais bien de nous mettre en garde. On en est tres conscient (du moins moi j'en suis conscient).

Mais il faut avouer que la presence depend de ta motivation. Et dans mon cas nous sommes 15 pour 15 postes donc la motivation est a son maximum donc je pense qu'il y aura tres peu d'absents. Si il y avait eu 45 personnes pour 15 postes, tu aurais eu des absents.

C'est ce que je voulais dire dans ma premiere intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les admissibles qui perdent leur admissibilité. J'en connais sur l'académie de Versailles. Le fiancé d'une amie, admissible au concours s'est vu refuser l'accès au M2 car il n'avait pas validé 1 ou 2 UE de son M1. Donc, obligé de refaire son M1 donc perte de son admissibilité :cry:

Sans compter ceux qui, admissibles aussi, oublient de renvoyer dans les délais les documents obligatoires perdant ainsi "bêtement" leur admissibilité.

Abandonner parce qu'on se rend compte pendant un stage qu'on ne se voit pas faire ça ou pas tout de suite en tout cas, ça arrive aussi régulièrement.

Sans compter toutes les raisons personnelles.

Mais comme le rappelle Delfe, le jury est souverain, et s'ils ne veulent pas pourvoir la totalité des postes disponibles, c'est leur droit le plus absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nantes, j'ai une amie qui ne s'est pas présenté aux oraux. Mais c'est parce qu'elle a passé le concours de septembre alors qu'elle allait rentrer en M1 (elle avait déjà un autre M2) et préférait faire sa 2e année d'IUFM avant de se retrouver parachutée devant 30 pious-pious. Du coup nouveaux écrits en juin, nouvelle admissibilité ;-)

Enfin bon, tout ça pour dire qu'il y en a peu, mais ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé les oraux, pas d'absent dans mon groupe de 12 mais jusqu'à 2 absents dans les autres.

Il y a aussi des petages de plomb après un mois de classe, même pour des gens qui ont eu le concours dans le peloton de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le taux d'abscence aux oraux car je n'y suis jamais allé :D Par contre pour la session exceptionnelle, il y aurait déjà 10 abandons dans notre académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur qu'il y a des gens qui abandonnent malgres l'admissibilité... les raisons peuvent être multiples... changements d’orientation, double présentation aux concours, problèmes familiaux (perso j'ai perdu ma fille en février dernier, je suis quand même allée aux oraux mais bon... je n’étais pas dans les bonnes conditions... disons que le malheur des uns peut parfois créer des opportunités pour d'autres- c'est la vie).

et effectivement, tous les ans, des personnes abandonnent malgres leur admission : mutation trop loin de leur domicile, mauvaise impression du métier...

certes ca fait plus de "chances" de passer néanmoins... le jury aime les zeros éliminatoires... et prendre moins de monde que de postes ne leur fait pas peur (cf Créteil l'année passée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le taux d'abscence aux oraux car je n'y suis jamais allé :D Par contre pour la session exceptionnelle, il y aurait déjà 10 abandons dans notre académie.

Tu parles de Grenoble là? Ça serait bien ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...