car Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Bonsoir Je travaillerai à la rentrée sur les pirates avec mes CE2. Je cherche des poésies sur ce thème mais je n'en trouve pas... Est-ce que vous en connaissez? Merci et bonnes vacances!
syl06 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Les pirates de Boris Vian Un peu dure pour des CE2, je l'ai faite en CM2. Les Pirates de Boris VianY en a qui deviennent sergentsOu marchands d'peintureY en a qui vendent des cure-dentsOu de grosses voituresY en a qui restent tout l'tempsEnfermés comme des patatesMais moi quand je serai grandJe serai pirate.Les pirates ont des tas d'frégatesDes sabres pointus et pas de cravateLes pirates ont du poil aux pattesEt un' tête de mort sur les omoplatesLes pirates ont des jamb' de boisEt de gros saphirs luisent à leurs doigtsLes pirates ont des nez vermeilsEt des anneaux d'or pendus aux oreillesIls vont sur la mer par bon vent arrièreEt mont' à l'abordage avec des cris sauvagesTuent les matelots flanquent les corps à l'eauEt prennent les gonzesses pour leur pincer les fessesLes pirates ont de gros mousquetsDes tonneaux de poudre et des perroquetsLes pirates sont borgnes d'un œilEt leur pauvre mère est toujours en deuil.
Vefa Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 tu as celle-ci aussi : Le pirate Et lui dort-il sous les voiles il écoute le vent son complice il regarde la terre ferme son ennemie sans envie et la boussole est près de son cœur immobile Il court sur les mers à la recherche de l’axe invisible du monde Il n’y a pas de cris pas de bruit des chiffres s’envolent et la nuit les efface Ce sont les étoiles sur l’ardoise du ciel Elles surveillent les rivières qui coulent dans l’ombre et les amis du silence les poissons mais ses yeux fixent une autre étoile perdue dans la foule tandis que les nuages passent doucement plus fort que lui lui lui Philippe Soupault ou celle-là (auteur inconnu) Le fils du pirate Ho hé, hisse et ho ! Quelle belle vie que celle d’un mousse Quand on est l’fils de Barberousse ! Dans le petit foc, je m’la coule douce, J’ai rien à craindre, Personne ne m’pousse. Toujours l'premier dans la hune J’hume les embruns, siffle la lune, J’arrache les plumes du goéland Echoué sur l’gaillard d’avant.// Et quel bonheur quand vers midi Surgit la proue d’un ennemi. Je donne l’alerte, sonne le branle-bas Puis file en cale, traquer les rats. Tandis qu’au loin, on s’tue et pille Je joue aux billes, parfois aux quilles Et guette au chaud l'moment divin Où ‘Pa ramène un gros butin. Sur l’pont de l’aube au soleil couchant, La vie de pirate est un jeu d’enfant. Quelle belle vie que celle d’un mousse Quand on est l’fils de Barberousse ! sinon quand j'avais travaillé sur les pirates (CE1-CE2), j'avais proposé pas mal de poésies sur la mer, c plus facile à trouver...
car Posté(e) 27 octobre 2013 Auteur Posté(e) 27 octobre 2013 Effectivement Vefa, je vais peut-être partir sur la mer parce que celles que vous me proposez me semble difficiles pour mes élèves.
Vefa Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Effectivement Vefa, je vais peut-être partir sur la mer parce que celles que vous me proposez me semble difficiles pour mes élèves. j'ai proposé les deux à des CE1-CE2 et ils ont accroché. Par contre, il faut avoir travaillé un peu le vocabulaire du bateau avant pour le second...
Messages recommandés