meggie78 Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Bonjour, j'ai démarré une nouvelle expérience cette année: 4 niveaux PS-MS-GS-CP avec pour la 1ère fois des cp. Il y avait en classe la méthode : un monde à lire. C'est du coup celle avec laquelle je travaille cette année avec les CP. J'ai pris du retard et commence seulement l'unité 2 et j'aurai fini pour les vacances de Noël l'unité 3. L'unité 4 que je commencerai après les vacances de Noël, s'intitule le Noel de Kimamila, qui normalement devrait être abordé en période de Noël!!!!!... Suis coincée. Si quelqu'un connait la méthode. Pensez vous que je puisse faire l'unité 4 avant l'unité 3?.... J'attends les conseils et avis de celles et ceux qui connaissent la méthode. Merci
juliette25 Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 J'ai utilisé 2 ans cette méthode et je n'ai jamais réussi à faire le Noël de kimamila avant janvier. Et je n'avais qu'un simple niveau. Tu accéléreras plus tard. J'avais même eu le temps en fin d'année de faire un autre album.
papili Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Je pense que les enfants seront très contents de lire une histoire de Noël au mois de janvier. Le plus important, c'est qu'ils sachent la lire facilement et qu'ils progressent tant en écriture qu'en lecture.Commencent-ils à déchiffrer seuls quelques phrases simples ?
meggie78 Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Posté(e) 5 novembre 2013 Juliette 25, je n'avais pas vu ta réponse, ça me rassure!.... Dans un 1er temps je m'étais dit que Noël en janvier ce n'était pas bien grave car ça permettrait de faire un retour sur le vacances, mais ensuite je me suis dit que du Noël on en mange depuis début octobre alors moi perso en janvier ben j'ai envie de passer à autre chose!!! Cela dit, tu as certainement raison papili, les enfants eux ça ne les dérangera probablement pas!.... Je vais donc essayer de bien avancer et ma foi en fera certainement cette unité en janvier un peu en accéléré! Merci pour vos avis. Sinon ils déchiffrent un peu mais pas beaucoup encore, deux élèves sur 4 se débrouillent déjà un peu, les 2 autres sont encore au stade des mots appris globalement je dirais. Les 2 premiers ont déjà bien compris le combinatoire, c'est encore difficile pour les 2 autres.
papili Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Juliette 25, je n'avais pas vu ta réponse, ça me rassure!.... Dans un 1er temps je m'étais dit que Noël en janvier ce n'était pas bien grave car ça permettrait de faire un retour sur le vacances, mais ensuite je me suis dit que du Noël on en mange depuis début octobre alors moi perso en janvier ben j'ai envie de passer à autre chose!!! Cela dit, tu as certainement raison papili, les enfants eux ça ne les dérangera probablement pas!.... Je vais donc essayer de bien avancer et ma foi en fera certainement cette unité en janvier un peu en accéléré! Merci pour vos avis. Sinon ils déchiffrent un peu mais pas beaucoup encore, deux élèves sur 4 se débrouillent déjà un peu, les 2 autres sont encore au stade des mots appris globalement je dirais. Les 2 premiers ont déjà bien compris le combinatoire, c'est encore difficile pour les 2 autres. C'est plus ennuyeux que l'histoire de Noël lue en janvier. En huit semaines de classe, ils auraient dû avancer plus sur le chemin du savoir-écrire et savoir-lire. Les mots appris globalement, ce n'est pas un problème en soi. Cependant, il faut qu'ils soient spontanément utilisés par les élèves pour en fabriquer d'autres et découvrir la simplicité du système alphabétique. Si vous les y entraînez méthodiquement, vous verrez qu'ils vont très vite y arriver.
Messages recommandés