Célimènes Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Bonjour, Je recherche une aide pour préparer mes séances sur les quadrilatères... L'objectif est de les reconnaître suivant des critères précis. Je vous remercie par avance... Si vous avez des exemples de prep à me montrer, n'hésitez pas;))
Laura-38 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Moi aussi, j'ai des cm2, je suis en train de préparer une séquence. Il faut dire que j'ai un peu du mal. Séance 1: polygones: qu'est-ce qe c'est? Séance 2 : quadrilatères: je vais demander quels sont les quadrilatères qu'ils connaissent puis établissment des propriétés. Séance 3 (et peut-être 4) : tracer des quadrilatères Séances suivantes: sur les triangles
Frédo45 Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Moi j'insisterais sur les définitions qu'on a tendance à confondre avec les propriétés : Le rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits et non pas le rectangle a ses côtés opposés égaux (ça c'est une priorité des parallélogrammes). Je pense qu'il faut être très clair sur ça, sinon, cela crée une grande confusion chez eux. Ce n'est en effet pas simple de comprendre qu'un carré, c'est un à la fois un rectangle et un losange, qu'un rectangle c'est un parallélogramme, et qu'un parallélogramme c'est un quadrilatère. Pour aborder le sujet, je passerais par un classement de figures planes (polygones / non polygones puis nombre de côtés, puis angles droits puis isométrie).
Frédo45 Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Ouais, ils n'ont que ça à faire... A une époque, ile ne fallait pas parler de grammaire et de conjugaison non plus...
vieuxmatheux Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 On peut utiliser pour ça le jeu du portrait : on affiche ou distribue une dizaine de figures proches (en l'occurrence des quadrilatères). Le maître ou un élève choisit une figure, note son numéro, et doit faire retrouver de quelle figure il s'agit en la décrivant, mais sans indiquer sa nature (on ne dit pas que c'est un carré, un rectangle…). Le but est de faire remarquer que quand on sait que les 4 côtés sont égaux, ça ne permet pas d'affirmer qu'on a un carré (ce qui suppose que l'échantillon de figures comporte aussi un losange non carré). On insistera de la même façon, comme le fait remarquer Frédo45, sur le fait que les côtés opposés égaux 2 à 2, ça n'assure pas qu'on a un rectangle. En revanche, je ne suis pas certain que la classification classique (carrés à l'intérieur de la famille des rectangles…) soit indispensable à l'école élémentaire : elle est difficile parce qu'elle contredit la classification usuelle dans la vie de tous les jours (si dans une pièce il y a une table carrée et une rectangulaire non carrée, et qu'on vous demande de pousser la table rectangulaire, vous ne demanderez pas laquelle), et elle n'apporte pas d'outil permettant de résoudre des problèmes nouveaux. C'est au collège que cette classification est nécessaire : elle y permet par exemple de prouver qu'une figure est un rectangle… et d'attendre d'avoir d'autres éléments pour prouver que c'est un carré (sans qu'elle cesse d'être un rectangle pour autant). À mon avis, ça peut attendre le collège.
spalanzani Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 "j'apprends les maths cm1" (peut-être cm2 aussi) a une méthode très simple et très rapide pour découvrir les notions de polygone puis de quadrilatère : il propose deux séries de figures, dans la première il n'y a que des polygones, dans l'autre il n'y en a aucun. Aux élèves de trouver pourquoi certains en sont d'autres non. On peut alors aisément écouter les propositions de propriétés des élèves et vérifier si ça marche pour toutes les figures jusqu'à ce qu'ils aient trouvé la définition exacte. idem pour les quadrilatères. Le manuel est visible sur le site de retz : http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725629407.html c'est pages 42 et 59 (rajouter +2 dans la visionneuse car elle compte la couverture en page 1)
Ekole Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 Bonsoir, J'aime bien utiliser les équerres : avec deux équerres identiques, en les plaçant sur la table de telle manière que deux côtés égaux se touchent on obtient des triangles ou des quadrilatères.
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