Aller au contenu

abécédaire des matériaux quelques lettres à compléter


gwenadroop

Messages recommandés

D ailleurs l intitulé n est pas judicieux abécédaire des matériaux on n aura pas que des matériaux vous avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    7

  • Didine07

    4

  • caf&choc

    4

  • sirli

    3

L'auteur parle d'objets, d'atelier, de bazar...

Un livre où j'ouvre les portes de mon atelier pour présenter tout le bazar avec lequel je bricole !
Et des tas d'exercices pour travailler autour des objets et se familiariser avec mes techniques d'illustration !

http://www.christianvoltz.com/albums.php?album=dans-l-atelier-de-christian-voltzℑ=99-dans-l-atelier-de-christian-voltz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiloù où j'en suis mais il y a des choses qui ne sont pas des matériaux... Lacet c'est un objet mais pas, un matériau, non?

aluminium, ambre je veux bien encore quelques idées ardoise

bouton, branche, bois brique

carton ou coton, caillou, cuir ,cire

dé damas dragée pas top, si vous avez mieux :heat: du daim , du drap

éponge, élastique écrou écorce ébène

feuilles d'arbres, feutrine FERMETURE éclair fer fil/ficelle fougère foin

gommettes, guirlande, graine, gomme

herbe haricots (recouvrir la lettre avec et j'ai pris une photo),

images, ivoire je veux bien encore quelques idées

journal, jean, jonc jade jute

kraft kapla(pas un matériau) je veux bien encore quelques idées

laine, liège lacet je veux bien encore quelques idées lin

marrons ,mousse moquette ce ne sont pas des matériaux...marbre

noisette noyau je veux bien encore quelques idées neige (pas facile à conserver , une photo ?) de la nappe, des nouilles

orange séchée opale je veux bien encore quelques idées

plumes paillettes, papier plastique pierre

quatre (écrire le nombre sur la lettre), quadrillé , queue (ficelle pour faire une queue) pas top je veux bien quelques idées quartz

raphia riz

sel ou sucre, sable soie

trombones, tulle tissu

u un je ne sais quoi ..

verre vitrail velours

w

x

y yaourt

zinc

Sevram je veux bien que tu te renseignes pour le D, L, N, U aussi. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Craie

Dentelle

Y : même si ce n'est pas un matériau, j'ai élargi mon abécédaire à toucher au petit bazar de la classe: on colle des petits yeux sur la surface de la lettre

je sèche vraiment pour I, U, W et X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU fais ce projet cette année cafetchoc? comment tu t'y prends : chacun un abécédaire ou abécédaire collectif ?dans ce cas comment as-tu réparti la réalisation des lettres?

pour Q qu'as-tu fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ce projet cette année pour la première fois: je suis partie sur un abécédaire collectif (ce qui me parait être le plus simple à mettre en place)

Après avoir cherché des idées sur le net, j'ai fait des choix au niveau du fond et de la forme :

Plutôt qu’une simple affiche, il doit être un outil que les élèves peuvent manipuler, avec lequel ils peuvent jouer… qui peut être utilisé dans différentes activités (phono, tracé des lettres…)

Cartes recto/verso (lettre creuse capitale d’imprimerie remplie de matériaux à toucher / photos ou dessins qui commencent par cette lettre) rangées dans l’ordre alphabétique sur un porte étiquette

(on pourra y glisser des cartes complémentaires… (différentes graphies, photos lettres en EPS… à associer avec les cartes de base)

Le collage est réalisé par un élève différent à chaque fois (l’élève est si possible associé à son initiale (priorité aux MS) ou à défaut, à une lettre de son prénom, les lettres restantes seront réalisées par des élèves de GS)

La recherche de mots commençant par cette lettre est faite en regroupement à l’oral puis le découpage est fait pendant les ateliers d’accueil sous la responsabilité de quelques élèves ou pendant un atelier accompagné…

la chasse aux lettres dans les différentes graphies est faite en atelier, dans des magazines, en s'aidant de son alphabet individuel.

pour l'instant, en période 1, on a découvert plusieurs abécédaires avant de lancer le projet puis on a fait l'inventaire des initiales des prénoms de la classe

dès la semaine prochaine on commence la chasse aux lettres en atelier, en regroupement, on répartit les lettres et on fait la liste des matériaux à utiliser

la partie phono (au verso de la carte) sera faite plus tard avec les GS, j'ai pris du retard en phono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la lettre Q......... Que dalle :sort: c'est juste que ça m'a fait rire de tomber la dessus en cherchant des idées dans le dictionnaire

à priori soit des petits 4 en plastique (trouvé avec un jeu de lettres aimantées) soit un quadrillage tracé avec une peinture épaisse...

c'est pas top mais j'ai pas mieux pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z des zestes d'orange (ça reste en lien puisqu'on fait de la cuisine)

U, des ustensiles de cuisine mais bon ça devient vraiment tiré par les cheveux...

et pour I, W et X toujours le néant pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...