gwenadroop Posté(e) 26 octobre 2013 Auteur Posté(e) 26 octobre 2013 D ailleurs l intitulé n est pas judicieux abécédaire des matériaux on n aura pas que des matériaux vous avez une idée ?
Moustache Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 L'auteur parle d'objets, d'atelier, de bazar... Un livre où j'ouvre les portes de mon atelier pour présenter tout le bazar avec lequel je bricole !Et des tas d'exercices pour travailler autour des objets et se familiariser avec mes techniques d'illustration ! http://www.christianvoltz.com/albums.php?album=dans-l-atelier-de-christian-voltzℑ=99-dans-l-atelier-de-christian-voltz
Maïs Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Voiloù où j'en suis mais il y a des choses qui ne sont pas des matériaux... Lacet c'est un objet mais pas, un matériau, non? aluminium, ambre je veux bien encore quelques idées ardoise bouton, branche, bois brique carton ou coton, caillou, cuir ,cire dé damas dragée pas top, si vous avez mieux du daim , du drap éponge, élastique écrou écorce ébène feuilles d'arbres, feutrine FERMETURE éclair fer fil/ficelle fougère foin gommettes, guirlande, graine, gomme herbe haricots (recouvrir la lettre avec et j'ai pris une photo), images, ivoire je veux bien encore quelques idées journal, jean, jonc jade jute kraft kapla(pas un matériau) je veux bien encore quelques idées laine, liège lacet je veux bien encore quelques idées lin marrons ,mousse moquette ce ne sont pas des matériaux...marbre noisette noyau je veux bien encore quelques idées neige (pas facile à conserver , une photo ?) de la nappe, des nouilles orange séchée opale je veux bien encore quelques idées plumes paillettes, papier plastique pierre quatre (écrire le nombre sur la lettre), quadrillé , queue (ficelle pour faire une queue) pas top je veux bien quelques idées quartz raphia riz sel ou sucre, sable soie trombones, tulle tissu u un je ne sais quoi .. verre vitrail velours w x y yaourt zinc Sevram je veux bien que tu te renseignes pour le D, L, N, U aussi. Merci
caf&choc Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Craie Dentelle Y : même si ce n'est pas un matériau, j'ai élargi mon abécédaire à toucher au petit bazar de la classe: on colle des petits yeux sur la surface de la lettre je sèche vraiment pour I, U, W et X
gwenadroop Posté(e) 1 novembre 2013 Auteur Posté(e) 1 novembre 2013 TU fais ce projet cette année cafetchoc? comment tu t'y prends : chacun un abécédaire ou abécédaire collectif ?dans ce cas comment as-tu réparti la réalisation des lettres? pour Q qu'as-tu fait?
caf&choc Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 je fais ce projet cette année pour la première fois: je suis partie sur un abécédaire collectif (ce qui me parait être le plus simple à mettre en place) Après avoir cherché des idées sur le net, j'ai fait des choix au niveau du fond et de la forme : Plutôt qu’une simple affiche, il doit être un outil que les élèves peuvent manipuler, avec lequel ils peuvent jouer… qui peut être utilisé dans différentes activités (phono, tracé des lettres…) Cartes recto/verso (lettre creuse capitale d’imprimerie remplie de matériaux à toucher / photos ou dessins qui commencent par cette lettre) rangées dans l’ordre alphabétique sur un porte étiquette (on pourra y glisser des cartes complémentaires… (différentes graphies, photos lettres en EPS… à associer avec les cartes de base) Le collage est réalisé par un élève différent à chaque fois (l’élève est si possible associé à son initiale (priorité aux MS) ou à défaut, à une lettre de son prénom, les lettres restantes seront réalisées par des élèves de GS) La recherche de mots commençant par cette lettre est faite en regroupement à l’oral puis le découpage est fait pendant les ateliers d’accueil sous la responsabilité de quelques élèves ou pendant un atelier accompagné… la chasse aux lettres dans les différentes graphies est faite en atelier, dans des magazines, en s'aidant de son alphabet individuel. pour l'instant, en période 1, on a découvert plusieurs abécédaires avant de lancer le projet puis on a fait l'inventaire des initiales des prénoms de la classe dès la semaine prochaine on commence la chasse aux lettres en atelier, en regroupement, on répartit les lettres et on fait la liste des matériaux à utiliser la partie phono (au verso de la carte) sera faite plus tard avec les GS, j'ai pris du retard en phono...
caf&choc Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 et pour la lettre Q......... Que dalle c'est juste que ça m'a fait rire de tomber la dessus en cherchant des idées dans le dictionnaire à priori soit des petits 4 en plastique (trouvé avec un jeu de lettres aimantées) soit un quadrillage tracé avec une peinture épaisse... c'est pas top mais j'ai pas mieux pour l'instant
caf&choc Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Z des zestes d'orange (ça reste en lien puisqu'on fait de la cuisine) U, des ustensiles de cuisine mais bon ça devient vraiment tiré par les cheveux... et pour I, W et X toujours le néant pour l'instant
sagab Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Pour le I, tu peux utiliser l'intissé. On en trouve souvent dans les bouquets de fleurs. Un exemple: http://www.decorsetvous.fr/fiche-2049-Rouleau_intisse_brume_Lurex_fuschia_72cm_x_10m.html
sirli Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 une petite pour le Z... mais tout dépend de la zone géographique. il peut y avoir le zip (fermeture éclair).
Messages recommandés