Lolita Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Bonjour, Hier, j'ai reçu le monde de l'éducation du mois de septembre. Il y a une sorte de résumé des conclusions du grand débat. Soit je ne comprends pas, soit ça m'affole ! page 13 : "3 grands cycles sont définis : CP / CE1 : apprentissages; CE2 à 6ème : approfondissement; 5ème à 3ème : diversification" : et la maternelle dans tout ça ? toujours page 13 : ils parlent de "socle commun"(maths et français)et "d'enseignements optionnels" : parmi ces derniers, il y a, si j'ai bien compris, l'art et l'EPS.... Aurait-on le choix maintenant de faire des arts plastiques ou de la musique ? Nulle part on ne parle de "découverte du monde"... C'est quoi , ça ? enfin, pour le cycle 2 (pour eux, c'est du CE2 à la 6ème,) en plus du "socle commun" viennent se rajouter "l'anglais, les tICE et l'éducation à la vie en commun". Si je comprends bien, l'anglais deviendrait obligatoire (au détriment de toutes les langues enseignées : espagnol, italien, allemand....). Quelle honte ! Bon, voilà, il y a d'autres trucs : par exemple le fait de faire passer les profs de collège et de lycée à 26H.... j'attends de voir ça !!! Alors, j'ai peut-être mal compris ou mal interprété... Donnez-moi votre avis ! depuis la sortie, j'ai, sur le bureau, le "pavé" qui est le rapport complet, du grand débat : j'ai hésité à le lire pendant les vacances, mais tout compte fait, j'ai lu d'autres choses... :P :P Bon, A+
Chouchoune Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Lolita, J'ai moi aussi reçu le monde de l'éduc et comme je prépare le crpe je le scrute avec attention. Enfin tout ça pour te dire que tes inquiétudes sont bien fondées. Du moins j'ai compris comme toi. Bonne Journée.
Ptit_Rubis Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Pas encore eu le temps de le lire mais ce que vous racontez là me
Bidoon Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 <_< Et oui ! Je pense que tu as bien lu ! A mon avis, cela fait un moment qu'ils essaient de minimiser l'importance de la maternelle (cela coûte trop cher, car gratuit pour les parents !). L'école a 2 ans est déjà remis en cause. Mon mari est au collège, et ils pensent très sérieusement à supprimer l'histoire- géo au brevet (en 2005/2006 paraît-il...) et à rendre la musique, les arts plastiques et l'EPS optionnels ! Sans parler que la philo serait supprimée au lycée (ou simplement comme option). Alors l'école primaire va sûrement subir également ce genre de modifications...A mon avis, on a encore des soucis à se faire !
Etoile Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Idem. Je l'ai reçu ce matin et j'ai déjà relu 2 fois cet article Je n'étais pas sûre d'avoir bien compris...
Lolita Posté(e) 25 août 2004 Auteur Posté(e) 25 août 2004 RE, Ce qui est bizarre, c'est qu'après avoir écrit ce sujet, je suis quand même allée voir "le pavé" pour y trouver ce qui est écrit dans le monde de l 'éducation. Le problème, c'est que je n'ai rien trouvé ! Il faut dire qu'il fait 575 pages et que j'ai cherché "à tâtons". Mais nulle part je ne vois de "conclusions", de "perspectives". J'ai trouvé des avis, des constats très variés, des lettres, des mails... mais à aucun moment ce que j'ai lu dans le monde de l'éduc... Quelqu'un a le "pavé" ? Les français et leur école, Le miroir du débat, Edition Dunod J'aurais tant aimé que vous me disiez que j'avais mal compris... Bon, on va attendre l'avis d'autres forumiens... A+
Ptit_Rubis Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Le "pavé" en question (le miroir du débat) peut être téléchargé ici : http://www.debatnational.education.fr/inde...dcf6dc782c0831e Pas eu le courage d'y jetter un oeil encore!!
cyrille1 Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Alors, restons calme mais vigilant quand même. Je viens d'acheter Le Monde, daté de demain qui écrit ceci : vers la réussite de tous les élèves Le rapport parlerait donc bien d'un cycle d'apprentissage (maternelle, cp,ce1). Pour le reste, il faut rester prudent : remise en cause de la musique, arts plastiques, sport, découverte du monde. Prudent, pourquoi ? Comme le dit l'article, ce rapport peut encore être modifié. Ensuite, la plupart des recommandations pour le primaire renderaient caduques les nouveaux programmes qui ont 2 ans d'existence. Enfin, un référendum va avoir lieu à l'automne prochain sur l'Europe. Si la majorité des enseignants contestent ces recommandations, la loi pourrait ne pas voir le jour. Sur un sujet aussi important que l'Europe, le gouvernement ne prendra pas de risques.
Lolita Posté(e) 25 août 2004 Auteur Posté(e) 25 août 2004 ll me semble que je suis restée "calme et prudente" ? A+
Florent Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Effectivement, pas beaucoup d'info dans l'article du monde... Un cycle sur 5 ans, ca parait long (PS/CE1) ! Je vais essayer de lire des extraits du rapport... Je me lance dans le chapitre 9 qui fait déjà 37 pages........
Florent Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 http://www.debatnational.education.fr/inde...9256711b8fb31c5 Pour le sommaire détaillé... Mais je ne vois pas où sont les propositions concrétes du rapport. Ce rapport montre ses méthodes et rapporte les propositions des participants. Par exemple et c'est contradictoire avec l'article du Monde, on fait la proposition de revaloriser les sciences, les arts dans tel endroit alors que Le Monde dit que ces derniers domaines seraient moins valorisés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant