Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Hier, j'ai reçu le monde de l'éducation du mois de septembre.

Il y a une sorte de résumé des conclusions du grand débat.

Soit je ne comprends pas, soit ça m'affole !

page 13 : "3 grands cycles sont définis : CP / CE1 : apprentissages; CE2 à 6ème : approfondissement; 5ème à 3ème : diversification" : et la maternelle dans tout ça ?

toujours page 13 : ils parlent de "socle commun"(maths et français)et "d'enseignements optionnels" : parmi ces derniers, il y a, si j'ai bien compris, l'art et l'EPS.... Aurait-on le choix maintenant de faire des arts plastiques ou de la musique ? Nulle part on ne parle de "découverte du monde"... C'est quoi , ça ?

enfin, pour le cycle 2 (pour eux, c'est du CE2 à la 6ème,) en plus du "socle commun" viennent se rajouter "l'anglais, les tICE et l'éducation à la vie en commun".

Si je comprends bien, l'anglais deviendrait obligatoire (au détriment de toutes les langues enseignées : espagnol, italien, allemand....).

Quelle honte !

Bon, voilà, il y a d'autres trucs : par exemple le fait de faire passer les profs de collège et de lycée à 26H.... j'attends de voir ça !!!

Alors, j'ai peut-être mal compris ou mal interprété... Donnez-moi votre avis !

depuis la sortie, j'ai, sur le bureau, le "pavé" qui est le rapport complet, du grand débat : j'ai hésité :D à le lire pendant les vacances, mais tout compte fait, j'ai lu d'autres choses... :D :P :P :D

Bon, A+

Posté(e)

Lolita,

J'ai moi aussi reçu le monde de l'éduc et comme je prépare le crpe je le scrute avec attention. Enfin tout ça pour te dire que tes inquiétudes sont bien fondées. Du moins j'ai compris comme toi.

Bonne Journée.

Posté(e)

Pas encore eu le temps de le lire mais ce que vous racontez là me :blink::blink:

Posté(e)

<_< Et oui ! Je pense que tu as bien lu ! A mon avis, cela fait un moment qu'ils essaient de minimiser l'importance de la maternelle (cela coûte trop cher, car gratuit pour les parents !). L'école a 2 ans est déjà remis en cause. Mon mari est au collège, et ils pensent très sérieusement à supprimer l'histoire- géo au brevet (en 2005/2006 paraît-il...) et à rendre la musique, les arts plastiques et l'EPS optionnels ! Sans parler que la philo serait supprimée au lycée (ou simplement comme option). Alors l'école primaire va sûrement subir également ce genre de modifications...A mon avis, on a encore des soucis à se faire ! :(

Posté(e)

Idem. Je l'ai reçu ce matin et j'ai déjà relu 2 fois cet article :blink::blink:

Je n'étais pas sûre d'avoir bien compris...

Posté(e)

RE,

Ce qui est bizarre, c'est qu'après avoir écrit ce sujet, je suis quand même allée voir "le pavé" pour y trouver ce qui est écrit dans le monde de l 'éducation.

Le problème, c'est que je n'ai rien trouvé !

Il faut dire qu'il fait 575 pages et que j'ai cherché "à tâtons". Mais nulle part je ne vois de "conclusions", de "perspectives".

J'ai trouvé des avis, des constats très variés, des lettres, des mails... mais à aucun moment ce que j'ai lu dans le monde de l'éduc...

Quelqu'un a le "pavé" ? Les français et leur école, Le miroir du débat, Edition Dunod

J'aurais tant aimé que vous me disiez que j'avais mal compris... :(:(

Bon, on va attendre l'avis d'autres forumiens...

A+

Posté(e)

Alors, restons calme mais vigilant quand même. Je viens d'acheter Le Monde, daté de demain qui écrit ceci :

vers la réussite de tous les élèves

Le rapport parlerait donc bien d'un cycle d'apprentissage (maternelle, cp,ce1).

Pour le reste, il faut rester prudent : remise en cause de la musique, arts plastiques, sport, découverte du monde.

Prudent, pourquoi ? Comme le dit l'article, ce rapport peut encore être modifié. Ensuite, la plupart des recommandations pour le primaire renderaient caduques les nouveaux programmes qui ont 2 ans d'existence. Enfin, un référendum va avoir lieu à l'automne prochain sur l'Europe. Si la majorité des enseignants contestent ces recommandations, la loi pourrait ne pas voir le jour. Sur un sujet aussi important que l'Europe, le gouvernement ne prendra pas de risques.

Posté(e)

ll me semble que je suis restée "calme et prudente" ? :D:D:D

A+

Posté(e)

Effectivement, pas beaucoup d'info dans l'article du monde... Un cycle sur 5 ans, ca parait long (PS/CE1) !

Je vais essayer de lire des extraits du rapport... Je me lance dans le chapitre 9 qui fait déjà 37 pages........

Posté(e)

http://www.debatnational.education.fr/inde...9256711b8fb31c5

Pour le sommaire détaillé...

Mais je ne vois pas où sont les propositions concrétes du rapport. Ce rapport montre ses méthodes et rapporte les propositions des participants. Par exemple et c'est contradictoire avec l'article du Monde, on fait la proposition de revaloriser les sciences, les arts dans tel endroit alors que Le Monde dit que ces derniers domaines seraient moins valorisés.

Posté(e)

J'ai trouvé... Chapitre 4.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...