Aller au contenu

les 30 dernières minutes


anneclairelouise

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à organiser un peu mieux ma toute fin de journée en PS-MS.

Après la récré, il me reste un créneau de 20 à 30 minutes. J'ai tenté les ateliers mais c'est un peu juste, sachant que mon ATSEM n'est plus dispo à cette heure-là.

J'ai pas mal bidouillé ensuite mais là, je voudrais cadrer un peu mieux les choses.

Je pensais travailler en collectif, dans le coin regroupement.

Le lundi, jeux de langage en me basant sur Catégo

Le mardi, musique

et ensuite...???

Et vous, que faîtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas en temps de langage qui récapitule ce qui a été fait, appris dans la journée? ou qui prépare ce qui va être fait, appris le lendemain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descpetit jeux de mathématiques, tu peux en trouver dans le manuel vers les math gs, je ne sais pas ppur celui des ms ps des petits jeux jeux de phonologie , frapper les syllabes de petites comptines, des petites devinettes peut être aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'utilise ce créneau pour créer une situation d'apprentissage collective (le plus souvent en salle de jeu qui est libre à cette heure). Exemple, en période 1, un jeu du chat et des souris avec des cordes à fermer dès que le chat arrive pour se mettre à l'abri (lignes ouvertes, fermées, intérieur exterieur). Puis les jours suivants, même chose sur une grande affiche en regroupement avec de la laine et des souris photocopiees, puis le lendemain, même travail sur une fiche individuelle avec un bout de laine à coller autour de sa souris. Ensuite, on a entourer les souris au feutre etc...

Tout le monde fait la même activité en même temps, puis la notion est réinvestie en ateliers dans les semaines suivantes

Ca marche très bien car c'est un moment où les enfants sont réceptifs et c'est toujours une activité courte (1/4 d'heure) sur plusieurs jours

Et j'ai vraiment l'impression de bosser sur ce petit temps même si parfois il sert aussi à lire une histoire ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp ta façon de faire Psychée, c'est ce que je voudrais réussir à faire mais ça reste encore vague pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je propose un "bilan" de la journée du genre : "Qu'avez-vous appris aujourd'hui en classe?", "La journée vous a-t-elle plu ou non?""Pourquoi?"

S'il me reste du temps (très rarement, mes élèves adoooooooorent parler!), je lis une histoire ou je révise une comptine ou une chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ici on a aussi des Rituels le soir :

le lundi: lecture de contes traditionnels (différentes versions toute la période, on cherche les ressemblances ... )

mardi: chorale d'école

jeudi:lecture plaisir: ils apportent à tour de rôle un livre

vendredi: bilan de la semaine, départ de la mascotte, chants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...