Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, voici finalement mon premier post...J'espère être dans la bonne catégorie , pardonnez-moi si tel n'est pas le cas.

Je suis actuellement en Master 2 et prépare donc les épreuves d'admission.

Mon professeur de mathématiques nous a fait parvenir des sujets d'oraux à traiter et il s'avère que je bloque.

Mon sujet porte sur la compétence : reporter les longueurs à l'aide d'un compas. (cm1).

J'ai feuilleté différents fichiers de mathématiques mais ils ne me conviennent pas pour la simple et bonne raison que les exercices instaurent très tôt la notion de mesure.

Je place cette séquence dans la première période puisque par la suite les élèves doivent parvenir à définir le périmètre. Seulement voilà j'ai dû mal à me projet sur les objectifs que je dois atteindre.

J'ai établi une liste mais je ne si elle est judicieuse donc j'aimerais avoir votre avis si possible et vos critiques car j'ai le défaut de prendre certaines choses pour acquises alors que finalement non.

1 Evaluation diagnostique : comparer des longueurs.

Recherche :Dans mon esprit cela est nécessaire pour revoir un peu les différents moyens de comparer des longueurs : à l'oeil nu, avec une ficelle, règle, compas etc...

JE souhaitais également montrer les limites des instruments de mesure dont la règle. En gros déconstruire ce qui a été construit pour inciter les élèves à utiliser le compas en raison de la précision de l'instrument.

Mise en activité : comparer des segments

2 Je pensais aborder les lignes brisées et les lignes fermées. toujours dans l'optique de reporter pour comparer.

Pour l'activité de lancement, je suis mécontente de mon idée. en groupe, ils devront comparer des lignes brisées et des lignes fermées pour les ranger dans l'ordre croissant par exemple. JE les laisserai rechercher puis un rapporteur présentera la méthode qu'ils ont utilisée.