Aller au contenu

Préhistoire ce2

sandrine062

Messages recommandés

Voici ce que nous dit le BO concernant la préhistoire CE2:

1) Les premières traces de vie humaine

2) La maîtrise du fer

3) Les débuts de lagriculture

4) Lapparition de lart

J'aimerais aller à l'essentiel et ne pas m'étaler sachant que nous suivons les prog 2012.

Pour chacun de ces thèmes, que voyez-vous au juste?

Jusque là je suivais le magellan mais je trouve qu'il entre beaucoup dans les détails. Je voyais comment faire le feu...mais là ce n'est plus mentionné.

Sachant que je dois aborder toutes les périodes, j'aimerais cibler l'essentiel d'autant plus que je suis inspectée.

Pour chaque thème, il serait intéressant de mettre nos idées, les mots clés à aborder.

thème 1 :les premières traces de vie humaine

thème 2 : la maîtrise du fer

thème 3 : les débuts de l'agriculture

thème 4 : l'apparition de l'art

Chez Lutin Bazar, tu as des dossiers très bien faits qui correspondent aux thème que tu veux travailler. ;)

thème 1 :les premières traces de vie humaine : séance 2 "L'origine de l'humanité"
thème 2 : la maîtrise du fer : séance 9 "la métallurgie"
thème 3 : les débuts de l'agriculture : séance 7 "L'agriculture, l'élevage et la sédentarisation"
thème 4 : l'apparition de l'art : Les peintures rupestres.

;)

Merci pour le lien; je connais les dossiers de lutin bazar.

POur le thème 1, les premières traces de vie humaine: je compte parler des australopithèques avec Lucy et l'afrique. Puis ensuite voir les homme erectus, habilis, de neandertal,sapiens et homme de tautavel.

Par contre, abordez vous la maitrise du feu, la vie au paléolithique? Ce n'est pas noté dans le bo mais ça me paraissait intéressant.Il faut que je n'entre pas dnas les détails sachant que je dois faire toutes les périodes.

Je ne peux pas trop t'aider car nous avons laissé tomber ces progressions de 2012 après un an d'essai. Mais il me semble que la Préhistoire n'est plus du tout reprise les années suivantes donc ça vaut peut-être le coup de s'étaler un peu plus sur cette période, d'autant plus que les élèves ont plein de questions dessus.

C est la première année aussi qu on s y colle. On verra ce que ça va donner en attendant les nouveaux programmes....