Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ayant une classe de ce1 très hétérogène avec un besoin constant de les faire travailler par groupe de besoin en maths ou en français, je me demandais sil était pertinent de les laisser en frontal (tables de 2). J'aime beaucoup la disposition à l'anglo-saxonne par îlots.

Oui, mais 2 éléments m'arrêtent:

- ils sont bavards (et n'hésitent pas à parler avec un copain ou copine qui se trouve à 3 mètres!

- cette disposition en îlots peut présenter des inconvénients pour la copie et les séances d'écriture.

Du coup, j'ai pensé aussi à la disposition en E.

En tout cas, le frontal ne semble pas les empêcher de se retourner sans cesse et de bavarder...

Qu'en est-il dans vos classes? En U, en frontal, en îlots?

Merci de partager vos expériences!!

Posté(e)

Frontal je trouve que c'est important qu'ils soient face au tableau en CE1. Donc façon classique mais dès que besoin de travailler par groupe de 4, les 2 de devant se retournent. Mes plus faibles sont dans le même secteur ainsi je suis en priorité dans ce secteur lors des exercices et si je dois expliquer de nouveau je le fais pour plusieurs élèves en même temps.

Posté(e)

Bon, je pense que je vais les disposer en "peigne". Et installer les élèves en difficulté en effet dans le même secteur. Ce sera plus facile à gérer.

Merci pour tes conseils!

Posté(e)

alors moi mes cp/ce1 sont en groupes 2X4 pour les cp + 3 X6 pour les ce1 alors oui faut gérer les bavardages mais c'est carrément plus simple de suivre les élèves en difficultés, de travailler en atelieret/ou groupes sans avoir à tout redépalcer!

Jusque là je n'avais que des groupes de 4 ou 5 (moins bavardages) mais j'avais moins de place pour mon secteur jeux donc j'ai groupé! Et maintenant j'ai un beau coin jeu trié par sous-domaines dans lesquels les enfants seront obligés d'aller chercher quelque chose à faire (au choix) quand le travail est terminé ou (imposé) en atelier!

Posté(e)

Merci Lerak pour çes infos. Du coup, pour la copie, ça ne pose pas de problème? J'ai besoin aussi de beaucoup d'espace (coin lecture, coin écriture, centre d'écoute, coin informatique, table de jeux éducatifs). J'ai une classe avec 3 grands groupes de niveaux composés de 7-8 élèves. J'ai surtout ce groupe de 6 que je fais systématiquement se déplacer pour travailler avec eux sur ma table ronde en fond de classe. S'ils étaient regroupés par 6 ´j'ai des tables doubles), ce serait bien plus pratique!

D'autres avis? Car j'hésite vraiment...

Posté(e)

Je me pose aussi une question concernant les îlots en CP : cela ne facilite pas la triche? En CP il y a beaucoup d'exercices où il faut relier, entourer, coller, etc. ... ce qui pour moi sont des exercices facilement "trichable".

J'ai pas mal d'élèves en difficultés et quand ils n'arrivent pas, leur réflexe est de chercher des yeux la fiche/le fichier du voisin... je leur apprend bien sûr à ne pas le faire, mais je me dis qu'en ilôt ça doit être dur pour des élèves comme ça de ne pas se laisser aller à regarder le travail des autres... vu que c'est sous leurs yeux!... non...?... :idontno:

Posté(e)

En frontal, mes élèves qui n'ont pas confiance en eux trichent. C'est difficile de les empêcher. J'essaie quotidiennement de dédramatiser le statut de l'erreur. En France on a un gros souci par rapport à ça, les évaluations, la pression qu'on leur met sur ces évaluations (parents comme enseignants). J'évalue peu en ce1. Enfin,si, mais en continue. j'ai beaucoup d'exos qui me servent de petit bilan dans le cahier du jour. Sinon, on peut mettre des livres ou classeurs.

Mais finalement, en îlots selon les niveaux, ça n'a plus trop d'importance.

Je continue de réfléchir....

Posté(e)

mes élèves répètent toujours "on a le droit de se tromper... si on savait tout faire la maitresse n'aurait plus besoin d'être là" c'est ce que je leur explique chaque jour voire plusieurs fois par jour! ca parrait bête mais c'est important pour eux!

La triche ne m'intéresse pas je leur dis "tricher ne sert à rien, je sais que tu sais copier, je veux savoir ce que tu sais faire ou non... si je ne le sais pas je ne pourrai pas t'aider et tu n'apprendras pas... A l'école on change de classe quand on sait faire pou on essaye de faire... pas quand on sait copier... "

Ils se le répètent entre eux maintenant....

Des copieurs il y en a c'est certain et il y en aura toujours! Par contre quand j'évalue, je prévoie de donner des feuilles différentes si j'ai un doute.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...