Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je cherche des infos sur la découverte du monde en cycle 2. J'ai des CP/CE1 cette année et j'aimerais faire travailler le groupe classe sur la même notion. Est ce possible et si oui comment?

merci de vos conseils

Posté(e)

Je ne me verrais pas faire autrement avec ce double-niveau, il y a assez de choses à faire séparément en français/maths :sweatingbullets:

Je fais donc une progression sur 2 ans, et je vois les mêmes thèmes avec les 2 niveaux.

Les expériences, vidéos, explications sont les mêmes, ce qui est différent ce sont les quelques fiches que nous faisons qui comprennent, pour les CP, moins d'écrit (et encore la 2ème partie de l'année... c'est souvent pareil, je mets alors un CP à côté d'un CE1 qui est chargé de l'aider).

Mais je ne fais pas beaucoup de fiches dans cette matière, c'est surtout un temps de découvertes, manipulations, discussions, etc.

Je ne donne pas de leçon à apprendre, mais si tu en donnes je pense qu'il faut différencier là aussi.

Posté(e)

merci pour ta réponse

accepterais tu de partager avec moi ta progression? afin que je puisse avoir une idée

Posté(e)

La voilà.

PROGRESSION DDM.pdf

Je ne fais que "vivant et matière". "Espace et temps" est fait par ma collègue en décloisonnement, voilà pourquoi je ne me suis pas occupée de ces 2 parties dans mes progressions.

Posté(e)

merci

peux tu me dire comment vous fonctionnez sur la semaine stp?

vous menez une séquence temps (par ex) d'un bout à l'autre ou bien vous alternez temps/ espace/vivant/ matière?

Posté(e)

Ma collègue prend espace-temps 1h par semaine. Il me semble qu'elle fait d'abord temps (1ère moitié de l'année) puis espace.

Moi, pour vivant-matière, j'ai 2 créneaux, je fais une séquence d'un bout à l'autre avant d'en commencer une autre.

Posté(e)

Pour vivant/matière, on peut encore faire à peu près pareil dans les deux niveaux mais en temps/espace, je n'y arrive pas... Comment faites-vous dans ces deux domaines?

Car en CP, je fais jour/nuit, se repérer dans la journée, les jours de la semaine alors qu'en CE1, pour ces notions, ce ne sont que de rapides révisions avant de passer au calendrier etc

En espace, pour les CP, on reprend à côté/entre/dessous/à droite/à gauche etc alors qu'en CE1, à part droite et gauche à renforcer parfois, le reste est trop facile pour eux. Pareil pour le plan : travail à partir de la maquette de la classe pour ensuite passer au plan de la classe pour les CP et plan de l'école puis du quartier pour les CE1.

Donc vraiment, je ne sais pas comment faire dans ce cours double pour espace/temps... à part faire deux trucs séparés pour chaque cours...

Merci d'avance pour vos lumières !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...